• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

types d'action

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

types d'action

Messagepar Luk » 17 Jan 2011 15:17

Je réfléchis à un système de jeu (à base de cartes mais on s'en fout ici) qui serait une invitation à la description. L'idée générale est que la couche de base soit un système de type rollplay et qui donne des éléments au joueur qui le contraigne et l'encourage à décrire son action et donc faire de roleplay. C'est un peu l'idée du système Wushu mais orienté mécanique (parce que je trouvais que Wushu était finalement un peu creu dès lors qu'on avait aucune difficultés à sortir ses 4 ou 5 éléments narratifs)

Je réfléchis donc à un système qui lui fasse manipuler quelques grandes catégories d'action qu'il ne puisse mettre en œuvre qu'à condition de pouvoir les décrire (et avec potentiellement une règle pour le forcer à varier le vocabulaire et les idées utilisées).

La contrainte est que ces catégories puissent être utilisées pour différents types d'action.

Du coup je me demande quelle est la bonne catégorisation pour faire ressortir les éléments de description.

J'avais pensé à :
Puissance (passer en force, bourriner...)
Distance (mobilité, se mettre hors de portée des attaques ennemies)
Perception (se camoufler, éblouir...)
Moral (impressionner, motiver, agacer...)

Est-ce que vous en verriez d'autres à la place ou en complément ?
J'ai une de ces paires de dés dix... C'est un dé cent.
Luk

Re: types d'action

Messagepar Taki » 17 Jan 2011 23:30

J'ai pas trop d'idée sur le système global mais j'ajouterais dans tes catégorisations la précision (mot juste, frappe dans la faiblesse de la garde/armure ...)
BenH
Taki

Messagepar Menhir » 18 Jan 2011 10:22

A trop vouloir conceptualiser, on finit par tuer le concept.
A trop vouloir forcer le roleplay, on tue le roleplay.

Pour moi (c'est une vision très personnelle), le roleplay est avant tout, pour le joueur, de faire des choix et prendre des décisions qui sont en accord avec le caractère et la personnalité de son personnage. Si on force la main au joueur et qu'on lui impose des choix qui sont en contradition avec la nature de son personnage, on ne lui impose pas du roleplay mais au contraire, on l'empèche d'en faire.

De plus (autre avis totalement personnel et subjectif), je n'apprécie pas du tout les jeux qui tentent d'imposer une façon de jouer aux joueurs.
Image
Menhir

Messagepar Luk » 18 Jan 2011 13:29

Taki a écrit:J'ai pas trop d'idée sur le système global mais j'ajouterais dans tes catégorisations la précision (mot juste, frappe dans la faiblesse de la garde/armure ...)
Merci pour la suggestion. Je suis limité à 4 caractéristiques mais du coup, je vais l'intégrer dans la puissance et peut-être changer le nom pour quelque chose de moins connoté sur la force et plus sur l'énergie et l'action physique. Parce qu'en définitive, un perso petit et agile sera peu crédible sur une action en force et bien plus sur une avalanche de coups ou une course ultra rapide, une frappe dans un point vital ou encore le fait de faire tomber un élément de décors sur l'adversaire.
J'ai une de ces paires de dés dix... C'est un dé cent.
Luk

Messagepar Footbridge » 04 Fév 2011 10:50

Après tu peux peut être aussi définir le personnage par des Traits plus généraux dans chaque catégorie d'action, qui eux pour le coup peuvent être un peu plus imagés et décrire de façon élégante le personnage. On peut imaginer que le joueur se serve ensuite de ses traits comme base d'impro pour sa description et par exemple gagne les dés bonus quand il les utilise de façon à encourager une belle description.

Exemples de jeu qui utilisent cette mécanique : Uchronia, Wordplay ou encore tous les jeux du système FATE (Diaspora, Spirit of the Century...).
Président FFJDR
Footbridge

Retour vers Jeux amateurs