Je réfléchis à un système de jeu (à base de cartes mais on s'en fout ici) qui serait une invitation à la description. L'idée générale est que la couche de base soit un système de type rollplay et qui donne des éléments au joueur qui le contraigne et l'encourage à décrire son action et donc faire de roleplay. C'est un peu l'idée du système Wushu mais orienté mécanique (parce que je trouvais que Wushu était finalement un peu creu dès lors qu'on avait aucune difficultés à sortir ses 4 ou 5 éléments narratifs)
Je réfléchis donc à un système qui lui fasse manipuler quelques grandes catégories d'action qu'il ne puisse mettre en œuvre qu'à condition de pouvoir les décrire (et avec potentiellement une règle pour le forcer à varier le vocabulaire et les idées utilisées).
La contrainte est que ces catégories puissent être utilisées pour différents types d'action.
Du coup je me demande quelle est la bonne catégorisation pour faire ressortir les éléments de description.
J'avais pensé à :
Puissance (passer en force, bourriner...)
Distance (mobilité, se mettre hors de portée des attaques ennemies)
Perception (se camoufler, éblouir...)
Moral (impressionner, motiver, agacer...)
Est-ce que vous en verriez d'autres à la place ou en complément ?