• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Recherche proposition de JDR amateur.

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Recherche proposition de JDR amateur.

Messagepar :Cygrid: » 23 Fév 2011 08:24

Salut @ toutes et tous,

J'ai des jeunes de mon entourage qui souhaiteraient se lancer dans les JDR et bien sur dans le mastering. Je recherche donc des idées, et des liens, vers des JDR téléchargeables gratuitement, et accessibles pour des pré-adolescent de 12/14 ans.

J'ai dernièrement effectué des initiations aux JDR avec eux, et comme mon stage va s'arrêter, je n'aurai plus de temps, ils veulent donc prendre le relais.

Que me conseillez-vous parmi ces nombreux JDR ?
ImageAujourd'hui, le temps du renoncement et de la peur n'est plus de mise...
:Cygrid:

Re: Recherche proposition de JDR amateur.

Messagepar Menhir » 23 Fév 2011 09:09

Est-ce que tu pourrais être plus détaillé sur les goûts des joueurs en question :
Quelle type d'ambiance recherchent-ils (action, enquète, humour, romance, exotisme, ... etc...) ?
Quel type d'univers (contemporain fantastique, space opera, med-fan, post-apo, ... etc ...) ?
Quels sont les jeux que tu as pratiqué avec eux et lesquels ont-ils préférés ?
Histoire de mieux cibler la réponse.

(et est-ce que tu pourrais aussi réduire la taille de ta signature ? une seule image avec une taille divisée par 2 serait certainement suffisant. Merci d'avance)
Image
Menhir

Messagepar Footbridge » 23 Fév 2011 12:41

Tu peux trouver des infos sur cette page où il y a plein de matériel gratuit avec lequel tes joueurs pourront trouver de quoi faire, en autonomie :
http://www.ffjdr.org/reves/univers

Sinon il y a le JdR pour Tous d'Imaginez.net mais il sera peut être un peu trop simple.

Polar ou Solomon Kane d'Olivier Legrand seront surement plus intéressants dans ton cas.
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar Menhir » 23 Fév 2011 14:26

Footbridge a écrit:Tu peux trouver des infos sur cette page où il y a plein de matériel gratuit avec lequel tes joueurs pourront trouver de quoi faire, en autonomie :
http://www.ffjdr.org/reves/univers

Sinon il y a le JdR pour Tous d'Imaginez.net mais il sera peut être un peu trop simple.

Si j'ai bien compris, les personnes concernées ont dépassé le stade de la "découverte". Je doute donc que ces jeux soient vraiment adaptés.

Polar ou Solomon Kane d'Olivier Legrand seront surement plus intéressants dans ton cas.

Pour des pré-ado ? J'en doute. Je ne pense pas que ce soit des thèmes attractifs pour des 12-14 ans.

Mais je vais attendre la réponse de Cygrid à mes questions pour donner des titres de manière la plus objective possible même si j'ai déjà quelques idées.
Image
Menhir

Messagepar :Cygrid: » 23 Fév 2011 18:29

Merci de vos réponses.

Ce que je cherche, c'est surtout votre avis, quel est le JDR amateur qui vous à plus le plus et qui reste abordable pour des collégiens.

J'ai fait avec eux Ji Herp, un JDR médiéval Fantastique au règles très proche du système Chaosium, les pourcentages ils connaissent, et ça a donc été très simple pour eux de visualiser les règles. J'ai joué avec eux comme si j'avais joué avec des adultes, en plus soft, mais dans l'ensemble c'était similaire.

Ils veulent continuer sur du Med-Fan, car pour le moment c'est leur sujet d'attraction et comme il on très bien accroché à Ji Herp et que à côté il font partit d'un atelier création de jeux vidéos avec RPG Maker. Faire du JDR les aides dans leurs recherches de scénarii et de quêtes.

J'ai aussi eu l'occasion de tester avec eux les jeux de cartes Rigor Mortis et Munchkin, qu'ils on autant adoré.

Donc, le truc serait un JDR Med-Fan qui laisse de la place à leur imagination, c'est à dire pas trop dirigiste.

Messagepar wade le rond » 23 Fév 2011 21:17

:Cygrid: a écrit:Merci de vos réponses.

Donc, le truc serait un JDR Med-Fan qui laisse de la place à leur imagination, c'est à dire pas trop dirigiste.

Hello,

Tu peux sans doute regarder du côté du D20 épique, en libre téléchargement sur mon site, qui est générique, assez simple et qui privilégie les descriptifs et l'imaginaire sur les options tactiques et les accessoires de jeu (figurines)

ça se passe là :

http://sites.google.com/site/templedebastet/d20-epique

a+

wade
wade le rond

Messagepar Menhir » 24 Fév 2011 10:48

:Cygrid: a écrit:Donc, le truc serait un JDR Med-Fan qui laisse de la place à leur imagination, c'est à dire pas trop dirigiste.

Sans hésiter, je te conseille Tranchons & Traquons.
Ne t'arrète pas au titre, c'est sans doute le seul truc qui est loupé dans ce jeu.
C'est du med-fan old school, c'est-à-dire façon D&D des origines mais avec des règles plus simples, plus souples, plus fun et plus cohérentes.
Le livret est agréablement écrit, clair et didactique.
Tout comme D&D, il n'y a pas de backgroud clairement définit. On peut y jouer à peu près tous les scénarios med-fan.
Donc, pour trouver des scénario, ils pourront piocher dans la Scénariothèque.

Du même tonneau (règles plus ou moins génériques), il y a Guerriers, Voleurs et Magiciens qui tourne sur le système dK, un système proche du D20.

Merkhos est un peu le contraire des précédents : c'est un background med-fan sans règles. Il est donc complémentaire.

En JdR med-fan complet (règles+background), le meilleur JdRA que je connaisse est Les Missionaires d'Azah. Mais question règles, il est quand même nettement en deça des deux premiers et l'univers aurait beasoin d'être un peu retravailler pour être plus clair et cohérent.

Gates et Gorgons est un peu pareil que les deux premier mais version Grèce antique. Du PMT façon Homère. Bien réalisé et amusant à voir. Au pire, ça leur fera une réserve de races bizares et de monstres mythologiques.

Les Contrées Secrètes est un peu particulier. C'est à la limite entre jeu de rôle et jeu de plateau. C'est en quelque sorte un JdR avec une utilisationimportante des figurines. Ca peut plaire pour des joueurs qui veulent quelque chose d'un peu plus ludique.

S'ils ont envie de jouer dans l'univers du Seigneur des Anneaux, ils peuvent essayer Tiers Age ou Terre des Héros. Mais on est là dans quelque chose de plus sérieux et plus complexe. Ce n'est pas forcément ce qui plairait le plus à des pré-ados.

On ne peut pas passer non plus sous silence l'excellent DragOOns de Willy Favre (Brain Soda, Humanidyne, etc.). Du med-fan parodique mais avec des règles tellement bien conçues qu'on peut presque y jouer des parties "sérieuses", presque... On peut trouver plusieurs scénarios pour ce jeu dans les anciens numéros de Jeux d'Ombres, le magazine du JdRA. http://jeux.dombres.free.fr/

Autre petit bijoux, Les Chroniques de Katura une JdRA de Marion Poinsot (celle qui dessine la BD de Naheulbeuk) à ses début, avec comme background l'univers de sa première BD. Du beau travail.

Quelques autres titres en med-fan, un peu inférieur aux précédents mais dans lesquels on peut quand même trouver des choses intéressantes :
- Les Forgerons d'Ashtar
- Athala
- Amizia
- Supra
- Coeur de Métal
- En route pour les Quatre horizons
- Sennedra

A part ça, je te conseille aussi d'aller fouiller dans les anciens numéros de Jeaux d'Ombres (lien ci-dessus), excellent magazine de JdRA francophones, dans lequel tu pourras trouver des présentations de JdRA, des scénario, des aides de jeu, etc.

Même s'il ne contient pas de JdR med-fan, tu peux récupérer les deux numéros du Lab qui contiennent septs très bon JdRA complets et très originaux qui balayent un scpectre assez large d'ambiances différentes.

Bon jeu.
Image
Menhir

Messagepar :Cygrid: » 24 Fév 2011 12:34

Merci à vous pour ces bon aiguillages ;)

A moi de leur présenter ce qui est possible et de lancer le projet.

Messagepar Mespheber » 24 Fév 2011 19:32

Morgan Kane a écrit:Barbarians of Lemuria

BOL est un système semi générique libre.

Il est générique en tant qu'il est adapatable à n'importe quel univers med-fan avec un systgème de magie hyper souple et créatif.

Il est semi générique en ce sens qu'il permet uniquement de jouer dans un monde med fan pulp.

Il est hyper bien fichu et disponible gratuitement en français sur le net.
42
Mespheber

Messagepar Menhir » 25 Fév 2011 08:42

C'est effectivement un excellent jeu, mais, à ma connaissance, il n'est pas disponible gratuitement (et légalement) en français, contrairement à d'autres titres des éditiion du Livre de l'Ours.
Image
Menhir

Suivant

Retour vers Jeux amateurs