• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Recherche proposition de JDR amateur.

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Recherche proposition de JDR amateur.

Messagepar Mespheber » 26 Fév 2011 11:32

Ouaip, donc ça reste des mômes qui te sont confiés, que tu ne connais pas au départ et surtout dont tu ne connais pas forcément les parents. Du coup, les contraintes sont à peu près les mêmes. De toute manière, tu avais précisé "libre de droits", du coup...

Chapeau que tu puisses proposer une activité rôliste sans un retour de flamme traditionnel. Pourrais-tu à l'occasion nous raconter comment ça s'est goupillé? Ça pourrait offrir un exemple de cadre d'initiation...
42
Mespheber

Messagepar :Cygrid: » 26 Fév 2011 13:20

Pas de soucis ^^ Mais dans le milieu de l'animation il n'y a jamais aucun soucis avec les jeux de simulations, au contraire, je conseil à tous ceux qui on leur BAFA et qui postule pour des post s saisonnier (ou non) de mettre dans leur CV su'il font des jeux de simulation, car qui dit jeux de simulation, dit bonne imagination, esprit d'équipe, facilité à créer des "grand jeux", possibilité de faire des activités originales, des activités jeux de cartes (Élixir, loup-garou de thierslieux, ...), belles veillées, ...

Je fait cette cession de cet aprèm', et expliquerait ensuite sur le forum cette aventure, du commencement à maintenant. Car c'est vrai, qu'un cas concret est toujours bon à avoir pour facilité le lancement de certain dans la quête de la recherche de successeurs à notre belle passion :D
ImageAujourd'hui, le temps du renoncement et de la peur n'est plus de mise...
:Cygrid:

Messagepar Menhir » 28 Fév 2011 15:39

:Cygrid: a écrit:Vrai ;) il me faut du libre de droits.

Je suppose que tu veux plutôt dire : "téléchargeable gratuitement et légalement"

Si tu es prets à quand même dépenser quelques euro, le magazine JdR Mag a inclu dans son dernier numéro ses règles génériques maison pour que ses scénario puissent être éventuellement joués (plus ou moins) sans avoir besoin d'achter les jeux correspondants.
Image
Menhir

Messagepar :Cygrid: » 28 Fév 2011 16:25

Menhir a écrit:
:Cygrid: a écrit:Vrai ;) il me faut du libre de droits.

Je suppose que tu veux plutôt dire : "téléchargeable gratuitement et légalement"

Ce que je veux dire par là, est que je cherche des trucs modifiable par les jeune et diffusé sur leur blog. Le truc n'est pas uniquement de pratiquer un truc, mais aussi de le partager. travailler sur des règles adaptés aux jeunes par des jeunes me semble un bon projet.

Ça avait l'air d’intéressé certain, ce Samedi, je vais donc leur faire un livret pour les aiguiller. Mais il y en a un qui veux acheter le même JDR que ce que je leur ai fait jouer. A voir s'il va passer le cap.

Quoi qu'il en soit, il y a une forte demande pour ce type d'activité. Je les ai un peu mis au pied du mur en leur exposant le fait que je ne suis pas animateur sur la structure et que je vais bientôt arrêter cette activité, s'ils veulent continuer, ils doivent mètre la main à la patte. Ça ne semble pas les effrayer. Affaire à suivre... ^^

Messagepar Menhir » 28 Fév 2011 17:11

:Cygrid: a écrit:Ce que je veux dire par là, est que je cherche des trucs modifiable par les jeune et diffusé sur leur blog. Le truc n'est pas uniquement de pratiquer un truc, mais aussi de le partager. travailler sur des règles adaptés aux jeunes par des jeunes me semble un bon projet.

Ok, je ne l'avais pas du tout compris comme ça.
Dans ce cas, il y a une bonne partie des titre que je t'ai transmis qui est à oublier.
Ou alors, il faut contacter leurs auteurs respectifs pour demander l'autorisation.

Par contre, il y a un autre truc que je peux te proposer : SimulacreS
C'est un jeu commercial mais qui a sans doute été l'un des premier à libérer presque totalement les droits sur ses règles (c'était avant l'avènement d'Internet).
Il est téléchargeable sur le site de l'auteur : http://roliste.free.fr/
C'est surtout des règles génériques et un système de magie façon med-fan.
Tes gars pourront l'adapter et développer un univers de jeu qui va avec.
On trouve aussi pas mal de matériel ici : http://www.simulacres.free.fr

Les règles sont un peu... spéciales, inhabituelles pour un rôliste habitué mais c'est bien jouable.

il y en a un qui veux acheter le même JDR que ce que je leur ai fait jouer. A voir s'il va passer le cap.

Si c'est Ji-herp, je doute qu'il puisse y faire des modifications. Ou du moins devront-ils éviter de les diffuser (du moins, à leur place, j'éviterais).

Quoi qu'il en soit, il y a une forte demande pour ce type d'activité. Je les ai un peu mis au pied du mur en leur exposant le fait que je ne suis pas animateur sur la structure et que je vais bientôt arrêter cette activité, s'ils veulent continuer, ils doivent mètre la main à la patte. Ça ne semble pas les effrayer. Affaire à suivre... ^^

Et passer sur d'autres types d'univers, tu penses que ça peut les tenter ?...
Image
Menhir

Messagepar :Cygrid: » 28 Fév 2011 18:25

Menhir a écrit:Et passer sur d'autres types d'univers, tu penses que ça peut les tenter ?...

Certain semble attiré vers des univers présentant de la cybernétique sur les humains, genre Shadowrun ou Cyberpunk, mais ils ne son que 2 ou 3, le reste préférant amplement le Med-Fan, pour le moment, et aussi vers Loup-garou l'Apocalypse, car je leur ai parlé de quelques autre JDR. Mais si des JDR amateurs accessible pour des jeunes, et évoluant dans ces univers existent, je pense que ce serait bien que je leur mette un lien vers l'un d'entre eux. En fait, je pense mettre un lien vers un JDR des univers suivant : Med-Fan (D&D), Futuriste (Starwars), Cyberpunk (Cyberpunk), Fantastique (Chtulhu) et horreur (Loup-garou). Je ferais ce livret pour le leur donner le Samedi suivant les vacances.

Messagepar Menhir » 01 Mars 2011 08:43

A la limite, s'ils sont autant intéressés par la création que par le jeu, plutôt que de modifier un jeu existant (ce qui pourrait ne pas plaire à l'auteur), ils pourraient créer leur propre jeu en utilisant un système de règles génériques plus ou moins libre (tu en trouveras une belle liste ici viewtopic.php?f=45&t=15852 ) et en construisant leur propre background.

Pour du med-fan, c'est pas si compliqué. Ils n'ont qu'à imaginer les grandes lignes au début puis l'étoffer au fil des parties.
Image
Menhir

Messagepar jeff » 04 Avr 2011 11:22

contribution tardive: Moi j'avais bien aimé "Danae" pour le systeme "Basic" dans le casus belli Hs... de 1997 je crois.
Le système est...basique. ce qui permet de l'étoffer assez facilement.
L'univers est très minimaliste également mais les gars de chez casus donnent plusieurs pistes pour l'enrichir.
L'avantage c'est qu'on peut se mettre dans le bain rapidement et qu'il n'est pas nécessaire d'y passer des années pour l'enrichir, le perfectionner et y jouer.
j'ai commencé par ca et j'en garde de bons souvenirs.
[url=http://dzeff.free.fr/phpBB2][img]http://dzeff.free.fr/image/Rolistik.GIF[/img][/url]
Le mal c'est le chat
jeff

Précédent

Retour vers Jeux amateurs