Mes salutations à tous.
J'avais dans l'intention de créer un jeu de rôle basé sur un univers médiéval réaliste, avec des règles simples mais précises, réalistes et efficaces. Mais je me rend compte qu'en réalité, il est très difficile de garder une cohérence dans les concepts et le nom des caractéristiques, des compétences, etc. Je m'explique : La Dextérité par exemple, dans la plupart des jeux de rôle, permet de viser mais aussi d'esquiver. Puisque je voulais créer des règles cohérentes et réalistes, j'ai séparé cette caractéristique en deux : La Dextérité (pour l'habileté manuelle) et l'Agilité (pour l'esquive et les mouvements du corps). Cependant là encore, pour esquiver, il faut des réflexes, hors les réflexes ne sont pas pris en compte dans l'Agilité, puisqu'on peut très bien être très agile sans pour autant avoir le temps de réagir à un coup qui arrive droit sur nous. Faudrait-il donc que je sépare ce qui n'était à la base qu'une seule caractéristique (la Dextérité) en trois : Dextérité, Agilité et Réflexes ? Non, cela devient trop compliqué, et quand bien même, certaines caractéristiques deviendraient plus importantes ou avantageuses que d'autres. BREF, tout ça pour dire qu'il faut "généraliser" et outrepasser bien souvent le cohérent (au détriment du roleplay) pour ne pas se retrouver avec 100 000 caractéristiques. Du coup, on se retrouve avec un nom de caractéristique qui ne respecte pas vraiment sa définition. La Dextérité sert à esquiver, parer, bouger avec grace, bouger rapidement, avoir de bons réflexes, etc, alors qu'à la base, il ne s'agit que d'habileté manuelle. Alors certes, ce ne sont que des noms, et l'important, c'est de bien s'amuser. Mais a force, ça peut réellement perturber le coté roleplay. Imaginons par exemple que quelqu'un souhaite incarner un maître de l'escrime qui est handicapé ou paralysé des jambes, la Dextérité lui permettrait d'esquiver aussi facilement qu'il pare, uniquement parce que c'est une caractéristique FOURRE-TOUT. Parfois, on aimerait bien pouvoir faire la différence entre un personnage Intelligent et un personnage Malin, entre un personnage habile des doigts et un personnage rapide de réaction. etc... Le langage est donc une barrière pour la bonne définition des noms et des concepts d'un jeu de role, vous ne trouvez pas ?