Salut.
Une fois de plus, une nouvelle question m'intrigue dans le vaste monde des jeux de rôle.
Cette fois-ci, c'est au sujet des JDR avec un système de compétences liées aux caractéristiques (comme dans D&D pour ne citer que lui). Une compétence bluff (basée sur le charisme), est utile lorsqu'on cherche a bluffer quelqu'un en lui racontant des bobards, en revanche, lorsqu'il s'agit de bluffer quelqu'un dans un combat, ca serait plutôt la dextérité qui devra être utilisé (pour feinter qu'on va mettre un coup par exemple, puis changer au dernier moment). Du coup, la dite compétence de Bluff est a cheval entre deux caractéristiques selon son utilisation. Idem pour la compétence discrétion dans un jeu de role qui sépare la dextérité et l'agilité. Pour se déplacer avec discrétion, on associera l'agilité. En revanche pour cacher discrètement un objet dans sa poche sans être vu, ce sera le role de la dextérité. Bref tout ça pour dire que parfois, certaines compétences peuvent, selon leur utilisation, nécessiter des caractéristiques différentes. Alors quelles solutions existe t-il pour remédier à ce genre de problème selon vous ?