• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Préhistorisk, nouveau JDR

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Préhistorisk, nouveau JDR

Messagepar drakkor » 14 Juin 2011 15:37

Bien le bonjour,

Je fais ma présentation ici, car je n'ai pas pu accéder au point crucial de la présentation des nouveaux membres.

Je suis olivier, dit Drakkor. Après 13 ans de bons et loyaux services en tant que Meneur, j'ai décidé de créer mes propres jeux de rôle. En fait, finalement ces années "Meneur" m'ont été très utiles, car maintenant je suis devenu éditeur en auto-édition.
Passionné par tous les jeux de rôle à base de complots (Mousquetaires de l'Ombre par exemple), je viens de sortir le JDR "PREHISTORISK" disponible dans certaine boutique spécialisée et sur le web.

Pour la petite histoire :
Vous créez un personnage, un homme préhistorique (ne grognez pas, attendez la suite...) vivant sur l'île de Paléo. Vous avez le choix parmi 7 tribus : les Kadchas (individus robustes, vivant dans la montagne), les Chyros (espéce d'amazones préhistoriques), les Gronoks (brutes épaisses sans aucune intelligence, ou alors très, très, très peu....), les Erbènes (voleurs et filous de service), les Clohads (guérisseurs chamans), les Céholes (peuple composé uniquement de femmes plutôt écolos, mais tellement séduisantes) et finalement les Rahs (sorciers utilisant les 4 éléments terrestres pour affronter ou contrôler leurs ennemis).
Sur lîle, vous vivez une vie paisible, parsemée de cueillette et de chasse aux Kaïkaks (sangliers). Il faut bien démarrer petit avant de passer aux Houttons (mammouths).
De temps en temps, vous affrontez d'autres tribus pour dire de ne pas perdre votre coup de massue.
Mais quand vient l'heure des rêves, tout se métamorphose ! Vous vous retrouvez dans la peau d'un inspecteur de Scottland Yard recherchant Jack l'Eventreur ou à bord du L.E.M. d'Appolo 11, près à atterir sur la Lune ou encore dans les tours du World Trade Center quelques minutes avant l'arrivée des avions-suicide... Comment ? Pourquoi ? A vous de le découvrir dans "PREHISTORISK", le seul jeu de rôle HMC (Human's Mind Control).

Si vous avez des questions (même les plus intimes), n'hésitez pas.
Si vous voulez que je donne un exemple de soirée Préhisto, il suffit de demander.

Bien amicalement.

Olivier.
ET si on faisait tous : "grrrrrrrrrrrrrr !!!"
http://www.oliz.fr
Avatar de l’utilisateur
drakkor
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Juin 2011 15:22

Re: Préhistorisk, nouveau JDR

Messagepar Grolok » 15 Juin 2011 03:01

Selon moi ça manque cruellement d'informations. En l'état je ne vois pas l'intérêt du jeu.

C'est bien beau de créer un homo truc d'un clan bidule, mais à quoi bon si on doit jouer un autre personnage ? On y joue quoi dans ce jeu, un homo neanderthalensis ou un homo sapiens, un personnage fictif de la préhistoire ou un personnage de l'histoire ? Parce que je ne vois pas un gronok poser un LEM sur la Lune ou résoudre une enquête au XXe siècle...

Ce n'est vraiment pas clair, même avec le fichier de présentation.
Avatar de l’utilisateur
Grolok
 
Messages: 363
Inscrit le: 21 Mars 2009 15:12
Localisation: Nord

Re: Préhistorisk, nouveau JDR

Messagepar Menhir » 15 Juin 2011 08:02

Une question pour essayer de mieux cadrer ton jeu : est-ce du premier degré ou de l'humoristique/parodique/second degré ?

Parce que si c'est "premier degré", j'ai un peu les mêmes réticences que Grolok : pourquoi quelqu'un qui est capable de s'imaginer en train d'utiliser une technologie est-il resté à l'age de pierre ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Menhir
 
Messages: 2388
Inscrit le: 24 Sep 2002 16:55
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Re: Préhistorisk, nouveau JDR

Messagepar Julius » 15 Juin 2011 09:31

Menhir a écrit: j'ai un peu les mêmes réticences que Grolok : pourquoi quelqu'un qui est capable de s'imaginer en train d'utiliser une technologie est-il resté à l'age de pierre ?


Je suis toujours étonné de voir ce genre de questions : au pire la réponse est TGCM, sinon il doit y avoir un grand secret (et là, je me dis que le :
Comment ? Pourquoi ? A vous de le découvrir dans "PREHISTORISK", le seul jeu de rôle HMC (Human's Mind Control).

doit donner une piste de réflexion...)

Perso, c'est l'idée des clans qui ne me plaît pas, mais ça a déjà bien marché dans d'autres jeux, alors pourquoi pas.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Avatar de l’utilisateur
Julius
 
Messages: 964
Inscrit le: 29 Avr 2003 10:16
Localisation: Ecran de pub de 20h36

Re: Préhistorisk, nouveau JDR

Messagepar drakkor » 17 Juin 2011 18:25

Bonjour,
Tout d'abord, je comprends parfaitement l'étonnement et les questions de Grolok car en effet, je ne livre pas tout dans le petit résumé. Saches Grolok, que si un jour tu désirais être Joueur à "Préhistorisk", il serait regrettable pour toi de connaître tous les tenants et les aboutissements (je veux dire par là : tous les secrets) car cela amoindrirait le suspens et l'envie de découvrir ce que l'ON cherche à vous cacher. Cependant, si tu es Meneur de nature ou que l'envie te prenais de mener à "Préhistorisk" (parce que tu le vaux bien ^^), tu aurais accès à tous ces secrets qui rendent les aventures de ces Homo Sapiens palpitantes, intrigantes et finalement tombant dans une logique implacable quand on comprend tout ce qu'il s'y passe.
Donc, je ne m'inquiète pas de ta réaction : elle est normale et naturelle.

Je vous informe que, depuis 2 jours, "Préhistorisk" est recensé sur le Grog (http://www.legrog.org/)

Pour répondre à Menhir, je reprendrai les mêmes explications que celles fournies à Grolok, ci-dessus, pour préciser qu'il n'y a pas de parodie ni de 2nd, ou 3ème ou 30ème degré d'ailleurs car tout ce que les Homo Sapiens vivent comme expériences dans leurs aventures est tiré de faits réels de l'Histoire de l'Humanité. Pour contenter tous les amateurs, il y a et il y aura des scénarios disponibles, certains racontant des aventures se déroulant sur l'île et à la Préhistoire et d'autres amenant les joueurs à voyager dans le temps (pour peu qu'il s'agisse vraiment de cela...).

Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez-pas à me les poser. Je suis toujours "ouvert"....

Merci Julius pour ton soutien que j'apprécie. Mais en fait, je ne me sens pas trop agressé car je me mets à la place de Grolok (et des autres qui auront pensé la même chose) et je relativise ce genre de réactions un peu "Gronokesque" car je sais que souvent elles cachent, derrière la "fougue", un tempérament de Brave...

Amicalement,

Olivier.
ET si on faisait tous : "grrrrrrrrrrrrrr !!!"
http://www.oliz.fr
Avatar de l’utilisateur
drakkor
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Juin 2011 15:22

Re: Préhistorisk, nouveau JDR

Messagepar Grolok » 18 Juin 2011 01:01

Avec la fiche du GROG, qui dévoile une partie du secret, c'est plus clair. Ce n'est apparemment pas un JdR classique, ça me fait penser à Hurlements à cause de ce coté découverte.

Je reste sur mon impression, la présentation manque de clarté.

Sinon je ne faisais, comme il m'arrive de le faire de temps à autres, que la grande gueule qui l'ouvre pour la masse silencieuse. L'annonce diffusé sur un autre forum n'a suscité qu'un seul type visible de réaction, l'incompréhension. Il est en effet difficile de cerner l'intérêt du jeu. Autant Hurlements était clair sur ce point, autant Préhistorisk ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
Grolok
 
Messages: 363
Inscrit le: 21 Mars 2009 15:12
Localisation: Nord

Re: Préhistorisk, nouveau JDR

Messagepar drakkor » 18 Juin 2011 09:27

Rebonjour,

Je vais donc donner quelques informations supplémentaires.
Le but de Préhistorisk est de faire jouer un jeu en deux temps :
- Sur l'île de Paléo : les joueurs découvrent les joies de vivre comme des hommes préhistoriques (le troc, les guerres entre tribu, la chasse, la pêche, la fabrication des objets du quotidien, le taillage des silex, les croyances, les rituels divins de l'époque, l'utilisation des plantes médicinales, le pillage des clans adverses, les rites chamaniques, la puissance du Meïga (tigre à dents de sabre), le colossal Houtton (Mammouth), etc.). Les Pjs se prendront probablement la tête sur des phénomènes et des évènements étranges pour leur époque (découverte d'une seringue ou d'une cravate, apparition furtive d'un homme habillé d'une blouse bleue, etc.) et chercheront le pourquoi et les origines de ces manifestations. Fruit des Divinités? Conspirations? Expériences?
- Dans les rêves des joueurs : les Pjs revivront des évènements historiques réels (ceux que l'Histoire omet de relater). Par exemple : l'enquête sur Jack L'éventreur ou la véritable organisation des SS nazis dans le camp d'Auschwitz. Plusieurs buts à ces songes : découvrir les vrais tenants et les vrais aboutissants de l'Histoire que chacun à appris (non plus en tant que joueurs, mais en tant que personnes réelles) lors de ses études. Qui n'a jamais rêvé de comprendre véritablement la catastrophe du 11 septembre 2001 en y étant directement?
Pourquoi font-ils ces rêves? Qui contrôle et déclenche ces retours dans le temps? Encore 1 but à découvrir pour les joueurs. Par contre, ils vont remarquer au fur et à mesure de leur aventure que plus ils font d'expériences temporelles, plus ils deviennent puissants, agiles ou intelligents.
Je pense que les buts du jeu Préhistorisk sont donc multiples et que chaque joueur peut y trouver un intérêt. Y'a plus qu'à tenter l'aventure....

Olivier.
ET si on faisait tous : "grrrrrrrrrrrrrr !!!"
http://www.oliz.fr
Avatar de l’utilisateur
drakkor
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Juin 2011 15:22

Re: Préhistorisk, nouveau JDR

Messagepar Menhir » 29 Juin 2011 11:28

Effectivement, il est toujours un peu difficile d'intéresser des joueurs à un jeu qui repose sur un secret "global". Si on ne le dis pas, on masque tout l'intéret du jeu et si on le dit, le jeu perd sont intéret. C'est paradoxal.
La seule méthode est sans doute de parvenir à convaincre quelques joueurs à tenter l'expérience en faisant confiance à l'auteur et qu'ensuite, sils ont aimé, qu'il en fasse la pomotion. Mais c'est une machine difficile à démarer.

Dans le même style, il y a "Sens" le jeu de Romaric, qui a maintenant un certain succès. Mais pour y parvenir, l'auteur a, semble-t-il, dépenser une quantité d'efforts considérable. Et il avait l'avantage, pour "appater de chalan" ( ;) ) de pouvoir présenter son jeu comme "philosophique", ce qui pouvait, en soit, séduire un certain public.

Pour intéresser des joueurs potentiels, il va falloir que tu trouves un argumentaire qui sorte de la simple description (puisque tu ne peux pas révéler les secrets) mais qui donne des indications sur la "philosophie" de ton jeu, sur son esprit.
Parce que tel quel, personnellement, il ne me donne pas envie d'y jouer. Je ne dis pas cela d'une manière agressive, je me contente juste de décrire mon ressenti (qui est sans doute partagé par d'autres joueurs). L'impression que me donne ton résumé (et qui, je l'espère, est une impression fausse) est un manque de cohérence et de crédibilité.
Il va falloir que tu trouves une approche différence pour que tes interlocuteurs puissent dépasser cette inconpréhention première.
Image
Avatar de l’utilisateur
Menhir
 
Messages: 2388
Inscrit le: 24 Sep 2002 16:55
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...


Retour vers Jeux amateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron