• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Conseils pour création de JdR

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Conseils pour création de JdR

Messagepar yevgi » 15 Juil 2011 17:06

Salut a tous et a toutes :)
Je viens solliciter vos connaissances de rôlistes pour m'aider a bien créer mon JdR ^^

Je vais vous faire une présentation rapide de ce que j'utilise :
En cherchant l'originalité je mélange plusieurs systèmes pour en sortir un qui serra le plus "facile" a jouer.
Univers : Space opera basé sur la série "Andromeda" avec quelques inspirations de "Mass Effect"
Système de jet utilisé : Basic D100
Système d'init : Prophecy
Les dons : j'adapterais ceux de fallout xD
Prix pour augmenter les comps :
=>1 pour 1 entre 1% et 35% ;
=>2 pour 1 entre 36% et 60% ;
=>3 pour 1 entre 61% et 85%. (85% est le max possible en dehors des modificateurs tels que drogues ou autres boosts)
=>Chaque 10% dans une carac donne +2% dans toutes les comp associés

Voila en gros ce qui est fait ^^

Ce que j'aimerais vous demander c'est le système de DD avec le système BASIC D100...
A D&D le DD de réussite d'une action est souvent fixe et donc la réussite dépends autant du D20 que de la comp de base ( ex: Crochetage DD:20 => x + 1D20)
Avec le système Basic D100 il suffit de faire un score inférieur a son % de la comp mais la difficulté d'une action est variable... non ?
enfin je sais pas si j'ai bien expliqué ce que je veux dire xD

mais bon on verra si vous arrivez a me suivre et avez p-e des idées a me donner :p
merci ^^
yevgi

Re: Conseils pour création de JdR

Messagepar Mithriel » 15 Juil 2011 17:53

Je ne comprends pas bien ta question, vu que tu sembles t'être décidé pour Basic.
Mithriel

Messagepar Fureteur » 15 Juil 2011 18:02

yevgi a écrit:Avec le système Basic D100 il suffit de faire un score inférieur a son % de la comp mais la difficulté d'une action est variable... non ?

Je n'est pas mon exemplaire sous la main mais la difficulté due au circonstances est représentée par un bonus ou un malus, il me semble.

Cordialement
Expliquer n'est pas comprendre
Fureteur

Messagepar yevgi » 15 Juil 2011 18:15

@ Mithriel : en fait je pense que ma question peut-être traduite ainsi : "Est-ce que dans le système Basic il y a des seuils de difficultés (comme a D&D par exemple) ou est-ce que le resultat du jet est le seul qui dit si ca passe ou pas ? "

@ Fureteur : Je veux bien avoir un modificateur de difficulté et ma question est justement la. comment est-ce que je le fixe vue que le jet se fait sous une valeur de comp et non en accumulation du D + comp ?
yevgi

Messagepar Fureteur » 15 Juil 2011 19:14

Tu l'ajoutes à la compétence : c'est bien un bonus/malus, pas un seuil. Compétence - 20 pour une action très difficile, Compétence - 10 pour une action difficile, etc. Tu obtiens le résultat à ne pas dépasser avec le dé.

Cordialement
Expliquer n'est pas comprendre
Fureteur

Messagepar yevgi » 15 Juil 2011 19:24

et voila comment avoir l'air con --'
la solution est toute simple en fait xD

merci bcp =D
yevgi

Messagepar Mespheber » 15 Juil 2011 22:30

Sauf pour les jets sauveurs sous la carc seule: dans ce cas on multiplie sa valeur par un facteur compris entre 1 et 5 et qui fait office de bonus/malus...
42
Mespheber

Messagepar lupin » 18 Juil 2011 13:12

Je ne suis pas sûr de saisir ta question mais puisque tu sembles d'intéresser aux jets de compétence, pour Chaosium (et donc probablement Basic mais je ne me souviens plus), on fait un critique sur un jet de 1 à compétence/10 donc les chances de critique augmentent avec la compétence.
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 19 Juil 2011 09:08

yevgi a écrit:Ce que j'aimerais vous demander c'est le système de DD avec le système BASIC D100...
A D&D le DD de réussite d'une action est souvent fixe et donc la réussite dépends autant du D20 que de la comp de base ( ex: Crochetage DD:20 => x + 1D20)
Avec le système Basic D100 il suffit de faire un score inférieur a son % de la comp mais la difficulté d'une action est variable... non ?

Pour moi, les chances de réussites doivent être réparties à égalité entre 4 notions :
- Un quart d'Attribut (Force, Volonté, Perception, etc.)
- Un quart de Compétence (Equitation, Médecine, Armes à feu, etc.)
- Un quart d'éléments contextuels : difficulté de l'action, matériels, perturbations, etc.
- Un quart de hasard, histoire de garder un peu de suspens.

Ensuite, comme disait César, à chacun de voir la taille de chaque quart. ;)
Image
Menhir

Retour vers Jeux amateurs