• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Mêler le Charisme et la force mentale

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Mêler le Charisme et la force mentale

Messagepar falheim » 18 Juil 2011 18:48

Salut.
Lancé depuis un petit moment dans une refonte grammaticale des règles de D&D 3.5 pour pouvoir jouer dans une meilleur "clarté" avec mes joueurs, je cherche désespérément un mot qui pourrait convenir à la place de la caractéristique Charisme. En fait, il faudrait que cette caractéristique mêle à la fois le Charisme (autorité, charme, présence...) avec la force mentale (volonté, personnalité...). Je pense que le Charisme et la volonté psychique sont proche l'une de l'autre, néanmoins, le mot Charisme désigne surtout la relation par rapport aux autres individus, hors j'aimerai un mot qui englobe le Charisme et la Force de personnalité si on peut dire, car cela me gênerai un peu d'associer les jets de volonté au charisme, puisque ce n'est pas parce que vous avez un fort charisme que vous pouvez forcément mieux résister aux yeux pétrifiants par exemple.
Voila merci d'avance pour vos remarques et vos réponses.
falheim

Re: Mêler le Charisme et la force mentale

Messagepar Mithriel » 19 Juil 2011 06:44

Confiance (en soi) ?
Mithriel

Messagepar Kardwill » 19 Juil 2011 08:00

Force de charactère correspond bien, mais est un peu trop long...

Charactère? Ca sonne bien, ça indique bien la force de personalité et sous entend un peu un ascendant sur autrui, et ça a le bon gout de s'abreger en CHA, donc certaines feuilles de perso sont utilisables telles quelles.

Sinon, Aura? (ça colle bien à "charisme" et c'est suffisamment ambigu pour que ça puisse passer pour la volonté)
Kardwill

Messagepar Menhir » 19 Juil 2011 09:13

falheim a écrit:il faudrait que cette caractéristique mêle à la fois le Charisme (autorité, charme, présence...) avec la force mentale (volonté, personnalité...).

Caractère
Personnalité
Tempérament
Image
Menhir

Messagepar Grolok » 19 Juil 2011 16:47

Charisme, présence, aura, personnalité.

Ceci dit, dans D&D la volonté c'est la sagesse et le charisme est la force de persuasion.
Grolok

Messagepar Fureteur » 20 Juil 2011 05:08

La Petit Robert privilégie "fascination" et "ascendant" tandis que le Petit Larousse indique "autorité" et "prestige". Dans les dictionnaires analogiques, on trouve aussi "influence", "prestance", "aura" et "magnétisme".

Si ça peut t'aider...

Cordialement

(P. S. : et, non, quand je fais du jeu de rôle, je ne fais pas du Petit Larousse.) :jesors:
Expliquer n'est pas comprendre
Fureteur

Messagepar falheim » 21 Juil 2011 18:58

Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de caractère (et non pas charactère ^^), je trouve que sa colle plus à la personnalité qu'à la réelle force mentale. Et Aura, je trouve que c'est effectivement trop ambigue et peu explicite par rapport au reste des caractéristiques.
Dans D&D, c'est effectivement la sagesse qui influe sur la volonté, mais bon on sait tous que D&D et ses définitions, c'est quelque chose d'un autre monde. Ma foi, ne voyant pas de meilleur mot, je vais rester sur le Charisme, même si ça me gêne tout de même un petit peu d'associer la volonté au charisme... Et je ne peux pas associer la volonté à la Sagesse comme dans D&D car j'ai renommé cette caractéristique en Perception (qui sert plus pour les sens).
falheim

Messagepar Kardwill » 22 Juil 2011 08:50

falheim a écrit:Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de caractère (et non pas charactère ^^),

Argl! (Va se cacher sous un caillou) :oups:

je trouve que sa colle plus à la personnalité qu'à la réelle force mentale.

Pas forcément. Quand on dit que quelqu'un "a du caractère", ça sous entend généralement des opinions fermes (volonté), et la tendance à les exprimer (charisme). Certe, ça fait référence AUSSI a la personalité, mais je trouve que ce n'est pas génant pour une carac qui fait référence justement à la force de personnalité et à l'expression.
Kardwill

Messagepar Footbridge » 31 Juil 2011 14:50

Aura, Caractère, Tempérament...
Président FFJDR
Footbridge

Retour vers Jeux amateurs