• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Halfelin (ou Halfling), un nom propriétaire ?

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Halfelin (ou Halfling), un nom propriétaire ?

Messagepar falheim » 28 Juil 2011 01:10

Salutation.
Je me demandais si la race des Halfelins (parfois appelé Halfling) était une race de nom propriétaire à WotC ? En recherchant sur wikipedia, je constate qu'à la base, ce terme anglophone désigne demi-portion ou semi-homme, et qu'il a été utilisé par Tolkien pour désigner quelquefois les hobbits dans ses oeuvres. Hobbits étant un nom propriétaire inventé par Tolkien, je me demandais si Halfelin (ou Halfling) l'était également ? Si oui, comment se fait-il qu'on le retrouve dans plusieurs autres jeux de rôle commerciaux ? N'auraient-ils pas respectés les droits d'auteurs ?
Cette question qui peut sembler anodine pour tout joueur, néanmoins, elle est importante pour moi pour diverses raisons que je m'abstiendrais à évoquer ici par manque de temps (et surtout par flemme :D).
falheim

Re: Halfelin (ou Halfling), un nom propriétaire ?

Messagepar Mespheber » 28 Juil 2011 01:23

Le terme "halfling" désigne le "petit peuple" issu des légendes celtiques et scandinaves qu'on retrouve à l'origine de l'oeuvre de Tolkien. Même chose pour elfe, troll, farfadet, fairy, kobbold, même si ces termes ne désignent pas nécessairement les mêmes créatures qu'à l'origine.

Cela dit, j'espère que ta flemme s'arrête là car tu aurais facilement pu trouver cette réponse en poussant un peu ton moteur de recherche...
42
Mespheber

Messagepar Menhir » 28 Juil 2011 08:12

Je ne pense pas que ce soit propriétaire et c'est sans doute pour ça que beaucoup de JdR évoquant cette race l'utilise alors qu'aucun (exceptés quelques jeux amateurs) n'utilise hobbit.
Image
Menhir

Messagepar Julius » 28 Juil 2011 08:39

Sur wiki, tu peux trouver ça :

Originally, "Halflin" was the Scots word hauflin, pre-dating The Hobbit and Dungeons & Dragons. It meant an awkward rustic teenager, who is neither man nor boy, and so half of both. Another word for halflin is "hobbledehoy" or "hobby".
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Messagepar falheim » 28 Juil 2011 11:46

Cela dit, j'espère que ta flemme s'arrête là car tu aurais facilement pu trouver cette réponse en poussant un peu ton moteur de recherche...

Figure toi qu'avant de créer un topic je fais toujours une recherche, et je n'ai pas de trouver de réponses "précises" à ma question et ce n'est pas non plus indiqué clairement sur wikipedia.
falheim

Messagepar Footbridge » 31 Juil 2011 14:51

Non bah c'est autant propriétaire que "elfe" ou "nain" a priori, vu que c'est un nom issu du folklore.
Président FFJDR
Footbridge

Retour vers Jeux amateurs