• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Futur Horizon / diffusion & droits

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Futur Horizon / diffusion & droits

Messagepar Tozenkaun » 04 Sep 2011 01:36

Bonsoir à Tous, je suis nouveau sur ce site.
Cela fait plus d'une heure que je parcours ce forum pour chercher des réponses à mes questions.
Je crois que c'est ici que je dois mettre mon sujet.

Voilà j'écris un jeu de rôle (amateur puisque je ne suis pas un auteur professionnel) comme certains d'entre vous.
Il n'est pas encore terminé, mais je viens de créer un site pour pouvoir le présenter pour le faire connaître (encore en construction pour le moment)

J'aimerai savoir comment pouvoir diffuser ces informations sans que un jour quelqu'un d'autre puisse s'approprier les droits de 'mon jeu' ?
A priori je n'ai pas l'intention de le vendre mais je ne voudrai pas que quelqu'un d'autre le fasse à ma place !

J'aime bien ce que je fais, c'est sûr, je dirais même que certaines idées feront peut-être avancer le JdR... (euh :oups: c'est parce que comme tout auteur je crois en ce que je fais :D )

Je présente brièvement certaines idées du jeu:
cela se joue avec une part de hasard >>> utilisation de dés
des caractérisques physiques et mentales détermine la base du personnage
des caractérisques secondaires en sont déduites
des compétences et des talents viennent s'ajouter pour plus de spécificités en fonction d'une profession choisie.
des niveaux se gagnent avec de l'expérience (en aventures principalement : combat, enquête, roleplay ...)

C'est sur que cela ne paraît peut-être pas original à première vue mais je pense que mes règles sont solides, fluides et réalistes.
Comment protéger mon jeu afin que je sois reconnu en tant que créateur ?

Au fait, Futur Horizon est le nom du jeu que je créé (règles et univers), c'est un jeu de science fiction dans le style Space Opera.
Tozenkaun

Re: Futur Horizon / diffusion & droits

Messagepar Mithriel » 04 Sep 2011 06:51

Déjà, il faut être réaliste, la probabilité qu'on te pique ton jeu frise le zéro absolu.

Il y a une technique à base d'envoi recommandé du document à toi même (ne pas ouvrir l'enveloppe) pour prouver l'antériorité, et une autre plus rigoureuse (et plus chère) dont le nom m'échappe.

Le plus raisonnable AMHA en matière de jeu de rôle est d'utiliser des licences de type Creative Commons.
Mithriel

Messagepar Tozenkaun » 04 Sep 2011 10:40

Pour le zéro absolu: c'est peut-être un peu trop de méfiance de ma part en effet...

Je voulais savoir aussi comment présenter mon JdR à la FFJDR afin de passer devant le jury pour éventuellement avoir un prix d'honneur ?
Si jamais cela arrive, cela signifirai qu'il vaut le coup d'être éditer... dans ce cas on verra par la suite !
Tozenkaun

Messagepar brisecous » 04 Sep 2011 14:18

Si tu veux le protéger le plus simple (et le moins cher) est la solution proposée par Mithriel à savoir t'envoyer un recommandé. Ca "prouve" que le contenu de l'enveloppe à une date T est bien ta création, t'appartient. Toute personne qui réutiliserait postérieurement ton travail serait en violation avec le droit sur la propriété intellectuelle français. Grâce à l'antériorité de ta lettre "scellée" à présenter "scellée" comme preuve, et à ouvrir devant huissier de justice si un jour le besoin s'en fait sentir (bref si tu es plagié et que tu veux attaquer en justice), tu pourras prouver le plagiat et donc avoir gain de cause.

L'avantage c'est que protéger ainsi ton travail ne te coûte qu'un recommandé, soit 5 ou 6 € ; à ce prix là on peut se permettre d'être parano et d'imaginer que notre travail sera suffisamment génial pour être plagié :)
Vous soutenez l'action de la FFJdR ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous

Messagepar Tozenkaun » 04 Sep 2011 14:41

à ce prix là on peut se permettre d'être parano et d'imaginer que notre travail sera suffisamment génial pour être plagié

C'est bien résumé merci :+1:

Sinon ce n'est pas le plagiat que je crains mais plutôt que quelqu'un d'autre en retire les honneurs/et me vole le droit d'utiliser ce que je fais.
La cause est que j'ai déjà eu l'impression d'être exploité (mais bon ça confirme ma parano peut-être :ouch: )
Tozenkaun

Messagepar Menhir » 05 Sep 2011 10:32

Effectivement, si tu veux t'amuser, tu peux t'envoyer une lettre en recommandé. Ca te donnera l'impression que tu fais un truc un peu sérieux.

En pratique, ça ne sert à rien. Je vais t'expliquer pourquoi.

Déjà, si tu veux protéger tes droits, ils faut être pret à aller en justice, ce qui coûte de l'argent et du temps. Je suis à peut près convaincu que 99% (arrondi à l'entier inférieur) des auteurs amateurs (c'est-à-dire proposant gratuitement leurs oeuvres) soient prets à le faire. Si tu n'es pas prets à aller devant un tribunal, commencer à réunnir les preuves pour le procès est inutile.

De plus, dans l'hypothèse peu probable que quelqu'un "pirate" ton oeuvre, à moins qu'il ne soit réellement très stupide et fainéant, il est peu probable qu'il le copie textuellement. Il lui suffit de le réécrire "à sa sauce" pour que le viol de droit d'auteur deviennent extrèmement difficile à prouver, à moins qu'il y ait dans ton jeu des principes véritablement novateurs et originaux, ce que la description que tu en fais semble nier.
Dans un jeu de rôle, contrairement à une illustration ou un roman (avec un style littéraire très particulier), il est assez facile de reprendre sans reproduire. Il est rare qu'un auteur ait suffisament de "style" pour qu'une partie importante de l'attrait puisse venir du "style" (à moins de s'appeler Alias ;) ).
Donc, si ton plagiaire n'a pas été trop stupide, même si tu vas en justice il ne sera pas évident d'obtenir gain de cause.

Si ce que je viens de dire ne te dissuade pas et que tu veux faire les choses sérieusement, tu peux toujours aller consulter ça :
http://www.culture.gouv.fr/culture/info ... /index.htm
http://www.sgdl.org/protection-des-oeuvres

Mais, comme le disait Mithriel, le risque que ton oeuvre soit piratée est quasiment nul.

Pour t'en convaincre, je te citerai un simple chiffre : j'ai recencé, environ, 1300 JdR amateurs francophones.
Certes, dans cette masse, il n'y en a sans doute qu'un dizième qui a réellement de l'intéret et un bon tier qui sont devenus indisponibles. Mais ça en laisse quand même un bon paquet (dont quelques uns de très bons). Et je n'ai encore jamais entendu parler jusqu'à ce jour d'un auteur qui aurait piraté un oeuvre complète. J'ai lu à peine quelques cas d'auteurs qui en accusaient d'autres de leur avoir piqué une idée ou une particularité (ce qui était loin d'être évident).

Donc, sans vouloir être désobligeant, à moins que ton jeu soit vraiment très bien fait, plein d'originalité et d'interet, et qu'il se démarque nettement de ce qui existe, je ne vois pas pourquoi un éditeur prendrait la peine de le "pirater".
Déjà, trouver des personnes (en dehors de ton cercle intime) qui acceptent de le lire (je ne parle même pas d'y jouer) sera déjà une performance.

Actuellement, le monde du JdR est plus en peine d'édition que d'auteurs.
La plupart des auteurs amateurs francophones qui se lancent dans la publication le font souvent soit à compte d'auteur (et perdent de l'argent, je peux à nouveau te citer Alias et son Tigres Volants) ou par des éditeurs associatifs ou équivalent qui accepte de publier leur oeuvre sans les faire payer mais sans les payer non plus (n'ayant pas une réelle connaissance des contrats passés dans ces cas, il faudrait une confirmation de ce point).
Il suffit qu'un éditeur potentiel lance un concours pour qu'il récupère bien plus d'oeuvres qu'il ne pourra jamais en publier.

Donc, en conclusion, ne te prends pas la tête avec tout ça.
Si tu veux rester amateur (c'est-à-dire créer pour le plaisir), crée un jeu qui soit le mieux possible et mets le à disposition de tous et peut-être auras-tu la chance que quelques personnes s'y intéressent et d'avoir la gratification personnelle de pouvoir en discuter avec eux.
Image
Menhir

Messagepar Tozenkaun » 05 Sep 2011 12:42

Merci pour toutes vos réponses.
Je vais donc le rendre disponible sur internet, en espérant trouver des nouveaux fans.
Je compte effectivement y faire jouer: j'ai déjà des volontaires parmi mes amis de quoi créer 2 tables de jeu.
C'est ce qui me motive en partie à terminer ce que j'écris et c'est par plaisir évidemment que je le fais.

Je mettrais un lien sur mon site internet dans ce sujet dès qu'il y aura du contenu à lire:
-présentation des règles
-description de l'univers

puis quand il sera terminé un lien pour télécharger le tout...
Tozenkaun

Retour vers Jeux amateurs