Effectivement, si tu veux t'amuser, tu peux t'envoyer une lettre en recommandé. Ca te donnera l'impression que tu fais un truc un peu sérieux.
En pratique, ça ne sert à rien. Je vais t'expliquer pourquoi.
Déjà, si tu veux protéger tes droits, ils faut être pret à aller en justice, ce qui coûte de l'argent et du temps. Je suis à peut près convaincu que 99% (arrondi à l'entier inférieur) des auteurs amateurs (c'est-à-dire proposant gratuitement leurs oeuvres) soient prets à le faire. Si tu n'es pas prets à aller devant un tribunal, commencer à réunnir les preuves pour le procès est inutile.
De plus, dans l'hypothèse peu probable que quelqu'un "pirate" ton oeuvre, à moins qu'il ne soit réellement très stupide et fainéant, il est peu probable qu'il le copie textuellement. Il lui suffit de le réécrire "à sa sauce" pour que le viol de droit d'auteur deviennent extrèmement difficile à prouver, à moins qu'il y ait dans ton jeu des principes véritablement novateurs et originaux, ce que la description que tu en fais semble nier.
Dans un jeu de rôle, contrairement à une illustration ou un roman (avec un style littéraire très particulier), il est assez facile de reprendre sans reproduire. Il est rare qu'un auteur ait suffisament de "style" pour qu'une partie importante de l'attrait puisse venir du "style" (à moins de s'appeler Alias

).
Donc, si ton plagiaire n'a pas été trop stupide, même si tu vas en justice il ne sera pas évident d'obtenir gain de cause.
Si ce que je viens de dire ne te dissuade pas et que tu veux faire les choses sérieusement, tu peux toujours aller consulter ça :
http://www.culture.gouv.fr/culture/info ... /index.htmhttp://www.sgdl.org/protection-des-oeuvresMais, comme le disait Mithriel, le risque que ton oeuvre soit piratée est quasiment nul.
Pour t'en convaincre, je te citerai un simple chiffre : j'ai recencé, environ, 1300 JdR amateurs francophones.
Certes, dans cette masse, il n'y en a sans doute qu'un dizième qui a réellement de l'intéret et un bon tier qui sont devenus indisponibles. Mais ça en laisse quand même un bon paquet (dont quelques uns de très bons). Et je n'ai encore jamais entendu parler jusqu'à ce jour d'un auteur qui aurait piraté un oeuvre complète. J'ai lu à peine quelques cas d'auteurs qui en accusaient d'autres de leur avoir piqué une idée ou une particularité (ce qui était loin d'être évident).
Donc, sans vouloir être désobligeant, à moins que ton jeu soit vraiment très bien fait, plein d'originalité et d'interet, et qu'il se démarque nettement de ce qui existe, je ne vois pas pourquoi un éditeur prendrait la peine de le "pirater".
Déjà, trouver des personnes (en dehors de ton cercle intime) qui acceptent de le lire (je ne parle même pas d'y jouer) sera déjà une performance.
Actuellement, le monde du JdR est plus en peine d'édition que d'auteurs.
La plupart des auteurs amateurs francophones qui se lancent dans la publication le font souvent soit à compte d'auteur (et perdent de l'argent, je peux à nouveau te citer Alias et son Tigres Volants) ou par des éditeurs associatifs ou équivalent qui accepte de publier leur oeuvre sans les faire payer mais sans les payer non plus (n'ayant pas une réelle connaissance des contrats passés dans ces cas, il faudrait une confirmation de ce point).
Il suffit qu'un éditeur potentiel lance un concours pour qu'il récupère bien plus d'oeuvres qu'il ne pourra jamais en publier.
Donc, en conclusion, ne te prends pas la tête avec tout ça.
Si tu veux rester amateur (c'est-à-dire créer pour le plaisir), crée un jeu qui soit le mieux possible et mets le à disposition de tous et peut-être auras-tu la chance que quelques personnes s'y intéressent et d'avoir la gratification personnelle de pouvoir en discuter avec eux.