• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Le Kit d'initiation des Chants de Loss, le JDR est disponib

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Le Kit d'initiation des Chants de Loss, le JDR est disponib

Messagepar psychee-ange » 28 Avr 2015 12:52

Le kit d'Initiation de Loss JDR est publié en PDF sur le blog Les Chants de Loss.

Il fait 36 pages (décision de la maquettiste Alysia Lorétan !), il est un brin touffu, mais il y a dedans de quoi découvrir le monde de Loss, la mécanique du jeu de rôle, ainsi qu'un mini-scénario (enfin mini, selon les groupes, il se joue en trois heures.... ou en six et plus !) d'introduction, et quatre personnages pré-tirés.
Et dans la semaine, nous vous rajouterons deux autres pré-tirés, et les portraits dessinés des personnages ! Je vais aussi trier les documents du blog les Chants de Loss pour plus d'accessibilité facile pour tout le monde en attendant que soit crée le futur site internet communautaire !

http://www.loss.psychee.org/kit-dinitiation-les-chants-de-loss-le-jdr/

Image
Axelle "Psychee" Bouet
Illustratrice, autrice de JDR et romancière, auteur des Chants de Loss
Blog d'illustratrice : http://www.psychee.org/blog/
psychee-ange

Localisation: Monthey, Valais, Suisse, Univers Alternatif plein de vaches et de vins bizarres.

Re: Le Kit d'initiation des Chants de Loss, le JDR est dispo

Messagepar psychee-ange » 28 Avr 2015 12:54

J'ai posté en jeux amateurs, car même si le projet est professionnel, pour le moment ce JDR reste pour moi amateur tant qu'il ne sera pas édité, et ce ne sera pas avant Mars-Avril 2016 à vue de nez.
Axelle "Psychee" Bouet
Illustratrice, autrice de JDR et romancière, auteur des Chants de Loss
Blog d'illustratrice : http://www.psychee.org/blog/
psychee-ange

Localisation: Monthey, Valais, Suisse, Univers Alternatif plein de vaches et de vins bizarres.

Messagepar Kakita Inigin » 28 Avr 2015 22:53

Pour l'instant, le kit de démo est gratuit, donc... ça a toute sa place ici.
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 06 Juil 2015 12:39

Bonjour Psychée

J'ai enfin terminé le kit de découverte (enfin... je n'ai pas encore lu le scénario) et j'ai bien aimé.
Bon... il faut bien reconnaitre que, kit de découverte obligé, le sujet est juste survolé (surtout au niveau du background) et qu'on aimerait en connaitre un peu plus (après tout, c'est à ça que ça sert : donner envie).

Sur la forme déjà : ce kit des chants de Loss n'a rien a envier dans sa maquette et sa présentation à des produits professionnels comme on peut en voir parfois pour des projets de grande taille. On sent la maitrise du sujet.

Pour ce qui est du background, on a un peut l'impression au début à du "rabâchage". Je veux dire que certaines information sur la mentalité locale reviennent plusieurs fois. Mais en fait, c'est tout à fait pertinent pour se mettre dans l'ambiance.
Le monde que tu décrit est un peu déstabilisant. Lorsqu'on décrit un monde, on a tendance à vouloir en faire soit une utopie, soit un cauchemar. Celui-ci n'est clairement ni l'un ni l'autre. Il met en place des concepts qui peuvent paraitre choquants à nos yeux d'occidental du XXIè siècle, par exemple sur l'esclavage ou la position des femmes. Mais ça donne un ensemble logique et cohérent dans son ensemble.
Et, justement, comme ces éléments sont différents de ceux que l'on s'attend à trouver, revenir plusieurs fois dessus permet de finir par les intégrer.
Sociologiquement, ça donne un ensemble très réfléchi et très mature, assez éloigné de ce qu'on peut trouver habituellement dans un JdR.
Il doit falloir un sacrément bon MJ pour arriver à distiller cette ambiance dans une partie en restant dans l'esprit que tu as voulu y insuffler.

Personnellement, il me manque quelques détails "matériels" pour me faire une meilleure idée.
Tu as beaucoup insisté dans ce kit sur le côté social de ce monde mais pour me faire une idée plus précise, j'aurais aimé y trouver aussi des éléments concernant la technologie (modes de déplacement, de communication, armes, etc.). Même s'il y a un chapitre concernant le sujet, comme le reste il parle plus de sociologie que de technique. Il manque aussi quelques exemplaire de faune et de flore (quelques cas sont présentés très rapidement) pour ajouter une touche exotique. Enfin, j'aurai aimé avoir des éléments supplémentaire sur le culte du Concile : tu parles de la place qu'à ce culte dans la société mais assez peu de ses préceptes, de ses dogmes et de ses rites pour savoir comment, concrètement, il intervient dans la vie des individus.

Voilà pour l'instant.
Par manque de temps, je remets à plus tard mes commentaires sur le système de jeu.
Image
Menhir

Retour vers Jeux amateurs