• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Un centre de partage des JDR amateurs ?

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Un centre de partage des JDR amateurs ?

Messagepar Red » 25 Mai 2015 09:53

Bonjour à tous !

Alors voilà, une idée un peu folle m'est passée par la tête ce weekend alors que je préparais des changements pour mon site de jeux de rôle ... je sais qu'il existe de nombreux projets de jeux de rôle, mais trouver un hébergeur et toutes ces choses peut devenir vite fastidieux pour les novices en développement web.

Voici donc mon idée : je possède toujours, et pour encore longtemps, le domaine hakai-kousen.com, dont je parle par-ci par-là pour décrire le jeu de rôle amateur éponyme, que je ne décrirai pas plus (Z'avez qu'à lire le sujet à son propos :D ) ... Je pense qu'il serait intéressant de diversifier le site afin qu'en parallèle du projet Hakai Kousen, il propose des jeux de rôle amateurs que les créateurs souhaitent partager gratuitement.

Ainsi, si des personnes souhaitent un sous domaine du genre "mon-jeu.hakai-kousen.com", qui sera bien évidemment indépendant du site principal, je serai honoré de partager leurs créations ! De plus, comme le développement web est un de mes passe-temps, je m'engagerai auprès de personnes souhaitant gérer sans se casser la tête un site de partage de documents, une communauté, etc. afin de les aider à mettre en place leurs sites.

L'idée étant lancée, ceux qui sont intéressés peuvent me contacter directement en m'envoyant un petit message sur le forum ! Bien sûr, cela ne sera pas possible tout de suite, sans doute mi-juin, et j'espère que l'initiative séduira les créatifs !

Pour les intéressés, je discuterai plus en avant des possibilités de ce système :) Et si vous connaissez un créateur de jeux en recherche d'hébergement, vous saurez vers qui le rediriger ;)

Rôlistiquement,

~Red
Plop !
Red

Re: Un centre de partage des JDR amateurs ?

Messagepar Kakita Inigin » 25 Mai 2015 16:38

Hum... pardon de poser une question de béotien, mais... pourquoi un créateur de jeu amateur hébergerait son jeu sur ton site, plutôt que sur Jeux d'Ombres (ou le Sden) ? (ça c'est une question de comparaison concurrentielle)

Par extension, pourquoi toi-même n'héberges-tu pas une copie sur Jeux d'Ombres ? (je pose la question au cas où il y aurait un intérêt technique* à cela, que j'aimerais que tu développes)

* ou d'indépendance, ou, ou, ou... whatever.
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Red » 26 Mai 2015 04:50

C'est une question très pertinente !
L'idée n'est pas d'héberger un jeu sur mon site, mais d'héberger un site sur un sous-domaine dédié. Autrement dit, cela permet de créer, avec de l'aide si besoin, un site complet, indépendant de mon site principal, mais comme j'aime partager mes compétences et capacités, toujours gratuitement dans ma démarche du libre, je proposerais mon aide technique afin de créer un site de présentation du projet, une communauté, ou que sais-je ;)

Après, la raison principale pour laquelle j'ai choisi de créer mon propre site était que je voulais apprendre les technologies web en plus de mon cursus informatique général. Par ailleurs, cela m'a permis de créer une petite communauté via un forum, par exemple :)
Plop !
Red

Messagepar Menhir » 26 Mai 2015 14:45

Bonjour Red et merci pour ton initiative.
Mais je ne comprends pas exactement ce que tu proposes : un hébergement ou seulement un sous-domaine ?

Si c'est second cas, l'intérêt est limité car quand on dispose d'un hébergement (même gratuit), on dispose avec d'un nom de domaine, généralement avec une racine correspondant à celle de l'hébergeur.

Si c'est le premier cas, es-tu sûr de pouvoir disposer des ressources (en terme de capacité de stockage et de bande passante) pour abriter un tel projet ? Comment se passerait l'installation/mise à jour des sous-sites ? Est-ce toi qui effectuerait la mise en ligne ou est-ce que l'utilisateur le ferait lui-même (avec la gestion de droit que cela implique) ?

Pour information, en plus des adresses qu'a indiquées Kakita Inigin, il existe un projet dans le même esprit que le tien : l'Arche de l'Imaginaire http://www.archimaginaire.org/jdra-heber.htm
Image
Menhir

Messagepar Kakita Inigin » 26 Mai 2015 19:14

j'aime partager mes compétences et capacités, toujours gratuitement dans ma démarche du libre

je voulais apprendre les technologies web en plus de mon cursus informatique général. Par ailleurs, cela m'a permis de créer une petite communauté via un forum

Merci. :+1:
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Mithriel » 27 Mai 2015 06:17

La FFJdR a proposé ce genre de choses (il y a longtemps). Le succès a été mitigé, une dizaine de sites hébergés. Chacun se débrouille tout seul. Avec les multiples plateformes d'hébergement de blogs, c'est peut-être encore plus vrai de nos jours.
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Menhir » 30 Juin 2015 13:15

Red a écrit:je possède toujours, et pour encore longtemps, le domaine hakai-kousen.com

Dans ce cas, comment expliquer qu'il ne soit plus accessible ? :gratgrat:
Image
Menhir

Messagepar Red » 30 Juin 2015 22:10

Menhir a écrit:
Red a écrit:je possède toujours, et pour encore longtemps, le domaine hakai-kousen.com

Dans ce cas, comment expliquer qu'il ne soit plus accessible ? :gratgrat:

Le serveur DNS de l'hébergeur a eu une panne temporaire, ça a duré une heure et c'est revenu, tu es vraiment tombé au mauvais moment :P

Désolé, je suis surchargé de projets en ce moment, j'essaierai de trouver du temps pour mieux répondre quand je serai un peu plus libre. Mais cette idée me tient toujours à cœur, je ne laisserai rien tomber sauf si évidemment le projet ne prend pas forme après sa création :workinprogress:
Plop !
Red

Messagepar Menhir » 01 Juil 2015 09:22

Je viens de tomber à nouveau "au mauvais moment".
Image
Menhir

Messagepar Red » 01 Juil 2015 09:29

Aaah, je comprend enfin, tu as un problème avec un de tes caches DNS ! Rafraîchis-les, car je peux accéder au site sans soucis depuis deux ordinateurs différents, ça ne peut venir que de chez toi ;)
Plop !
Red

Suivant

Retour vers Jeux amateurs