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Un jeu facile d'utilisation, on a dit

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Un jeu facile d'utilisation, on a dit

Messagepar Kakita Inigin » 18 Juil 2015 23:04

L'objectif de cette petite chose est :
a. de favoriser les parties de découverte, et pour ça :
b. de jouer une partie en moins d'une heure, et pour ça :
c. de ne pas être emmerdé par les règles.

... et évidemment, le forum n'accepte pas les pdf. C'est donc un jeu en 1 page (paysage, deux colonnes à la base) adaptable à à peu près tout setting, basé sur FU RPG et (violemment) simplifié. Comme d'habitude, "favoriser les parties de découvertes" ne signifie pas que le MJ est débutant (en fait, un débutant complet aurait beaucoup de mal à maîtriser avec des règles pareilles).

Facile d'utilisation a écrit:
Facile d’utilisation est un jeu de rôles qui favorise l’enrichissement de l’histoire, destiné à la découverte du jeu de rôles. Il s’inspire de FU RPG, le jeu de Nathan Russell.

Organisation

Facile d’utilisation est un jeu qui permet à des joueurs d’interpréter des personnages. Chaque joueur crée un personnage (un personnage-joueur ou PJ), c’est-à dire qu’il lui donne un nom, et le joue, le fait vivre, le fait agir et réagir à ce qui se passe en jeu ; à l’exception d’un joueur un peu particulier qui remplit la fonction de Maître de Jeu (MJ) et qui joue le reste de l’univers de jeu.
Une feuille de personnage est requise par joueur. Pour simplifier la prise en main, le MJ peut suggérer des types de personnages en fonction de l’univers de jeu.

Règles du jeu

.Tous les échanges sont oraux.

.Tous les échanges prennent la forme « le MJ décrit ce qui se passe, demande aux joueurs ce que leurs personnages font, et les joueurs décrivent les actions des PJ » ou « les PJ agissent, le MJ décrit les conséquences ».

.Les évènements décrits par le MJ se produisent forcément, à moins qu’un personnage ne s’y oppose. Lorsque le MJ n’a pas de raison de s’opposer à ce que décrivent les joueurs, les actions sont réussies automatiquement.

.Lorsque le MJ a des raisons de s’opposer à ce que font les personnages, il demande au joueur actif de poser une question et de lancer un dé à six faces pour y répondre (la question devrait être formulée de telle sorte que la réponse « oui » corresponde à la réussite de l’action entreprise).

.Si un joueur pense que son PJ a un objet, et que le MJ trouve cela logique… le PJ a l’objet (la connaissance spéciale, la relation, etc.). Sinon, le joueur lance un dé.

Règles de simulation

.Les résultats du dé sont les suivants :
1 : non et (la réponse à la question signifie un échec et en plus il se passe quelque chose de déplaisant)
2 : non (la réponse à la question signifie un échec)
3 : non mais (la réponse à la question signifie un échec mais partiel ou nuancé)
4 : oui mais (la réponse à la question signifie une réussite mais partielle ou nuancée)
5 : oui (c’est gagné !)
6 : oui et (c’est réussi, et en plus, il se passe quelque chose de plaisant pour le personnage)

Certains facteurs permettent de moduler les jets.

.Les personnages sont définis par deux aspects créés en même temps que le personnage. Le premier est un concept, le deuxième une faiblesse (ou une épée de damoclès). Lorsqu’un joueur trouve que l’un de ses aspects (ou les deux) se prête bien à la situation (et qu’un lancer de dé est requis), il peut invoquer un aspect. Dans ce cas, il lance un dé supplémentaire par aspect invoqué et garde le meilleur (situation +).

.Un personnage dispose de quatre cases de dégâts. Lorsqu’il entre dans une épreuve physique ou mentale et qu’il obtient un 1, il coche une case. Pour chaque 2 cases cochées, il lance un dé supplémentaire et garde le moins bon (situation -). Lorsqu’il doit cocher une case et ne peut plus (quatre cases déjà cochées), il est hors jeu (il ne peut plus agir). Les cases de dégâts se régénèrent (se vident) au rythme de 1 à la fin de chaque scène.

.Des situations particulières peuvent provoquer des situations + ou - (il fait nuit par exemple).

. Les situations + et - se compensent ou se cumulent. On ne peut pas jeter plus de 3 dés.

Bon jeu !


Vous en pensez quoi ?
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Re: Un jeu facile d'utilisation, on a dit

Messagepar lupin » 20 Juil 2015 11:07

L'idée est bonne, car la question revient souvent !

Une question : «basé sur FU RPG » laisse penser qu'il faut absolument un jeu basé sur ces règles particulières, là où «de ne pas être emmerdé par les règles» laisse penser à une relative liberté tant que c'est court et clair.
FU RPG est-il un exemple ou une contrainte de l'exercice ? :)

J'avouerais que je préfère l'exemple, afin de laisser les participants libre tout en leur donnant un exemple de ce qui est attendu.
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Re: Un jeu facile d'utilisation, on a dit

Messagepar Kakita Inigin » 20 Juil 2015 16:34

FU RPG est la base fondamentale du système (j'ai juste simplifié la création de personnage et les descripteurs, et rajouté des règles d'attrition).

En fait FU RPG diffère du système zéro (ou plutôt du simple pile ou face) par un truc (les nuances) qui est pour moi un apport, un plus, fondamental : il oblige le MJ à ajouter des éléments supplémentaires au moment de la résolution, qui n'est plus binaire (incidemment, c'est le meilleur moyen que je connaisse pour que la partie parte en live).

C'est donc un choix délibéré - le meilleur moyen de répondre au cahier des charges : le système disparaît, tout ce qui demeure apporte du jeu.
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Re: Un jeu facile d'utilisation, on a dit

Messagepar lupin » 21 Juil 2015 07:12

Cela signifie qu'on écarte ceux déjà utilisés et testés sur des démos courtes, et qu'attend un jeu spécifiquement créé pour ce concours.
Si l'objectif du jeu est de mettre un coup de projo sur des jeux peu connus mais utiles en démo, je pense que la contrainte de partie démo en 1h est déjà forte, il vaudrait mieux ne pas imposer de système spécifique, quitte à ne pas garder les jeux trop complexes.

Du coup, le préambule explicatif pourra préciser que le JdR REVES de la FFJdR développé pour la découverte est exclu du concours pour éviter d'être juge et partie.
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Re: Un jeu facile d'utilisation, on a dit

Messagepar Kakita Inigin » 21 Juil 2015 11:15

Quel concours ? :o
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Re: Un jeu facile d'utilisation, on a dit

Messagepar lupin » 21 Juil 2015 11:43

J'avais compris que le principe était de susciter les participations de la communauté en proposant leur jeu, histoire de faire parler de l'événement.
Visiblement, c'est pas ça.
Il s'agit de proposer ce système sans univers pour des démos, c'est ça ?
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Re: Un jeu facile d'utilisation, on a dit

Messagepar Kakita Inigin » 21 Juil 2015 12:11

totalement, oui.
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Re: Un jeu facile d'utilisation, on a dit

Messagepar lupin » 21 Juil 2015 13:22

C'est plus clair ainsi.
Que deviendrait le système et jeu REVES développé par la FFJdR pour les démos ?
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Re: Un jeu facile d'utilisation, on a dit

Messagepar Kakita Inigin » 22 Juil 2015 07:02

La suite de la discussion sur REVES, dans le sujet REVES.

Pour préciser, ce n'est pas un jeu promu par la FFJdR (le sujet n'a pas été évoqué en CA), c'est un petit outil que j'ai élaboré à partir de ce qui existait de plus simple.
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