• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[WIP] Anime HighSchool

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

[WIP] Anime HighSchool

Messagepar Agmar » 08 Déc 2015 21:52

Cela fait déjà quelques années que j'essaye de concevoir un jeu de rôle d'inspiration anime. Après une overdose de visionnage d'anime en 13 épisodes qui se déroulent dans un lycée ou équivalent (et plus ou moins harem aussi), j'ai trouvé l'inspiration nécessaire pour commettre Anime HighSchool, le jeu de rôle où vous jouez des lycéens d'anime. Bien qu'à l'origine, il s'agissait d'écrire une parodie faisant bon usage des clichés éculés, le résultat est plus proche de School Rumble et Special A avec des morceaux de Haruhi Suzumiya et de Bakemonogatari dedans.

Une version alpha est disponible ici. Comme toute version alpha, elle est brut de décoffrage et incomplète, mais elle est parfaitement jouable. Les deux parties de test que j'ai effectué ont été très encourageant et il y a même une ébauche de décor pour que vous ayez un minimum de matériel à vous mettre sous la dent.

Pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire pour se faire une idée, les personnages sont définit par des Atouts et des Faiblesses définit par les joueurs afin de cibler les points forts et les points faibles de chacun, plus quelques Dons qui leur donnent des capacités spéciales et des Attaches qui servent à gagner l'équivalent local des points d'héroïsme. Il n'y a aucune valeur chiffrée. De nombreuses tables et de listes d'exemples sont présentes pour permettre à ceux en panne d'inspiration de se créer un personnage en dix minutes.

Le jeu utilise un système qui est plutôt "narratif" que "simulation", avec des règles de conflit qui donnent un résultat dynamique et bien chaotique. Être blessé augmente vos chances de réussite plutôt que de vous affaiblir, et abandonner un combat perdu d'avance vous permet de faire le plein de points d'héroïsme pour l'inévitable second round. Il y a aussi plein d'autre petits détails qui permettent de rendre une ambiance anime, mais je vous laisse les découvrir.

Anime HighSchool est plutôt orienté parties impromptues et scénario one-shot, mais le jeu en campagne est tout à fait possible. Le tout est quand même suffisamment flexible pour faire autre chose que des aventures lycéennes délirantes, le lycée en lui-même n'étant qu'une excuse. C'est pourquoi des Playsets sont prévus, des notes pour adapter les règles à des univers ou genre différents afin de se changer les idées.

Les commentaires et suggestions sont les bienvenus. Et si vous voulez savoir comment j'en suis arrivé là, vous pouvez aussi faire un tour sur mon blog (lien en signature) :)
Agmar

Re: [WIP] Anime HighSchool

Messagepar Agmar » 22 Mars 2016 22:00

J'y ai mis du temps mais j'ai enfin terminé la nouvelle version des règles. Le PDF est dispo ici.

Plein de petits changement après une sérieuse relecture du bousin, mais surtout j'ai expurgé tout ce qui concernait l'Inspiration (l'équivalent local des points de destin). Pourquoi ? Déjà manipuler les jetons en cours de partie, c'est pas toujours pratique, et puis le MJ doit faire attention à ce que font les joueurs pour donner des jetons au bon moment et en bonne quantité. Bref, pas terrible dès que l'on dépasse 4 joueurs (ce qui m'arrive souvent).

Du coup, à la place de l'Inspiration, chaque Attache peut être utilisée une fois par partie pour donner un bonus similaire à ce que permettait l'Inspiration autrefois. Le MJ n'intervient plus dans le processus, si ce n'est pour faire valoir son droit de veto lorsque la justification du joueur est un peu trop tirée par les cheveux. Environ un tiers des Dons ont aussi été modifiés car ils donnaient des façons alternatives d'utiliser l'Inspiration et j'ai dû inventer un nouveau Don pour en remplacer un qui était tout simplement irrécupérable avec le nouveau système.

L'autre grosse nouveauté, c'est une liste de Dons spécialement conçus pour les PNJs afin de créer une opposition crédible aux PJs. Il y en a pour tous les goûts, et aucun n'est infaillible. Le but ici est d'avoir des PNJs qui sont très forts lorsqu'ils apparaissent la première fois, mais dont les pouvoirs ont un nombre d'utilisation limités ou peuvent être contournés d'une façon ou d'une autre. Du coup, lors de la confrontation finale, les PJs ont désormais l'avantage s'ils ne font pas n'importe quoi et s'ils ont pris le temps d'apprendre les faiblesses de leur adversaire.

Il y a aussi un exemple de playset, qui ajoute quelques règles et un peu de background pour faire du shonen rempli de baston façon Beelzebub, Kill la Kill ou Medaka Box. Ces nouvelles règles plairont aussi à tous ceux qui préfèrent des combats moins abstraits et plus tactiques que les règles de Conflit de base.

J'attends vos remarques avec impatience :)
Agmar

Retour vers Jeux amateurs