• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

AION : jeu de rôle complet sur le transhumanisme

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

AION : jeu de rôle complet sur le transhumanisme

Messagepar wade le rond » 20 Juil 2016 20:22

Image

Image

2080
L’humanité, confrontée à la dévastation écologique s’est repliée dans 7 pôles : China, Arabia, America, Europa, Moscva, Brasilia et Africa. Ce sont de gigantesques technostructures d’un milliard d’habitants chacune.
Dans ces pôles, la population constituée principalement de néoprolétaires est aliénée par la technologie. Une hyperélite de transhumains et de posthumains, modifiée technologiquement dirige au nom des machines l’humanité.
Dans les étoiles, la colonisation spatiale est endiguée par des peuples xénos, frustres technologiquement mais insoumis.
Dans les pôles (sous la forme de dissidents) et dans la zone (sous forme de maquisard), une résistance est née qui lutte contre le règne des machines.
Les joueurs incarnent donc d’anciens transhumains, convertis à la résistance. Chargés de traquer, étudier, éradiquer la résistance, leur humanité, trop longtemps assoupie s’est réveillée. La résistance lutte contre l’aliénation technologique généralisée en cultivant les savoirs et pratiques étiques, artistiques, culturelles.
Cette lutte sera présente au sein de chaque personnage entre son aspiration à la puissance, qui passe par la technologie (via des augmentations transhumaines) et son désir d’authenticité, cultivé via des inspirations.

AION est un jeu de rôle complet téléchargeable gratuitement sur mon site "le temple de bastet" au lien suivant :
https://sites.google.com/site/templedeb ... s-jdr/aion

C’est un document PDF de 18 MO et de 139 pages qui décrit la résistance héroïque de l’humanité en 2080 contre le règne des machines, son désir d’émancipation, d’autonomie, d’humanisme, dans un monde froid et technologique. L’hyperélite, constituée de transhumains (augmentés technologiquement) et de posthumains (semblables à des machines et des programmes) a aliéné la masse des néoprolétaires.

Le cadre d’AION, dystopique à souhait s’inspire du meilleur des mondes d’Huxley et de 1984 d’Orwell. En 2080, les promesses ouvertes par la science sont devenues un cauchemar écologique et humain pour la majorité de la population, recluse dans la moiteur étouffante et réconfortante des pôles.

AION comprend 4 parties :
1) « Le règne des machines » décrit le cadre de jeu, la vie quotidienne des habitants des pôles aliénés par la technologie.
2) « Les derniers des hommes » décrit la résistance, ses idéaux et aborde la colonisation spatiale.
3) « Le système de jeu » comme son nom l’indique donne les règles de jeu, de création de personnage, la gestion de l’aliénation et de l’autonomie.
4) La section « MJ only » plutôt à destination des meneurs de jeu décrit les augmentations, l’équipement et propose quelques pistes et conseils pour animer une partie d’AION.

La dernière page est la feuille de personnage officielle.

Je vous souhaite une très bonne lecture :D et répondrai volontiers à toute question sur AION.

Rolistiquement,

Wade le rond
wade le rond

Re: AION : jeu de rôle complet sur le transhumanisme

Messagepar Caféine » 14 Sep 2016 10:03

Je suis actuellement en train de feuilleter le tout, et j'ai déjà quelques remarques rapides. Certains points sont mineurs, donc ils ne sont pas handicapants mais ils ne sont pas difficiles à corriger non plus

- La fiche de personnage a un fond très élégant, mais une version supplémentaire "fond blanc" pour éviter de vider les cartouches de son imprimante serait pas de refus ^^
- La numérotation des page est en noir, sur fond de couleur, le blanc est plus indiqué (ou mieux, noir mais avec un petit carré blanc autour : peut être qu'avec un surlignage blanc on peut faire ça simplement) pour la lisibilité
- Certains passages (mondialistes, phobes... p22) mériteraient des exemples d'opinion, entre guillemets. On aurait ainsi une idée plus directe du genre de propos qu'une telle personne peut tenir.
- p26 : les sims 3 ? C'est très contrasté avec toutes les illustrations précédentes. Même si je comprend le choix, je ne l'approuve pas vraiment.
- Le principe d'Aion (l'IA) est très intéressant, mais sa "naissance" est un peu brumeuse. Au passage, j'y verrais bien quelque chose du style du basilic de Roko https://actualite.housseniawriting.com/editorial/2015/05/22/peur-de-lintelligence-artificielle-ou-la-theorie-du-basilic-de-roko/4303/#Le_Basilic
- P77 : MMORPG plutôt ? Meuporg quoi.
- P91 : ...Alladin ? je ferais la même réflexion qu'à la page 26.
- même endroit : "le sacrifice de deux points d'autonomie permet de renoncer à un point d'aliénation" on fait un effort pour résister à l'aliénation, mais étrangement on perd quand même de l'autonomie : n'es-ce pas un peu étrange ?
- Le principe des augmentations et des deux jauges est vraiment sympa.
- p99 : je jette 1D6 par point manquant ou je jette autant de dés que je veux tant que c'est < à 5 ?
- même page, dans l'exemple ; le personnage s'aliène en utilisant son inspiration ? Pourquoi (en terme de mécanique, je comprend, mais pas en terme de background) ?
- phrase coupée au fond de la page 100
- armes plasma : mouais, quelques précisions en plus sur le fonctionnement ajouterait à la crédibilité je pense, même si ce n'est pas le but final de cet univers d'être crédible à 100% (il faut bien rêver un peu).
- Je trouve surprenant de monter un univers avec des morceaux d'Orwell (tiens, il est cité au début mais pas à la fin ?) et globalement pessimiste et de proposer ensuite de le jouer façon peplum. Je sais pas, je demande à voir.

En tous cas la lecture fût agréable, donc je pense que c'est doubleplusbon.
Caféine

Re: AION : jeu de rôle complet sur le transhumanisme

Messagepar wade le rond » 31 Déc 2016 14:21

Hello,

Merci pour ton retour, très précis.

Merci aussi pour le lien, en tout point passionnant.

à la base, AION est une campagne "improvisée" d'une vingtaine de parties (soit 200 heures de jeu environ) : la version "jdra" n'est venue que dans un second temps.

Bien des questions que tu soulèves (l'origine d'AION) ont trouvé leur réponse dans la campagne. A vrai dire, j'ai de quoi remplir encore largement 200 pages, notamment avec un descriptif très détaillé de chaque pôle et des lieux de résistance notable. La campagne que nous avons joué mériterait -à mon avis - une transcription numérique, car le destin d'AION s'y trouve engagé dans les actions des personnages et la fin de la campagne nous a vraiment beaucoup plu (une sorte de huis clos psychologique aux conséquences presque cosmiques).

Il y avait donc tout ce matériel virtuellement disponible, ce qui représentait une grande charge de travail pour moi et j'étais en attente du retour des lecteurs pour savoir si je m'engagerais dans cette direction.

Ce retour a été...quasiment inexistant. Rien de véritablement frustrant dans le sens ou je suis en permanence en train de créer des jeux, des univers et des systèmes, mais du coup, AION étant passé complétement inaperçu, je ne me suis pas lancé dans les suppléments qui auraient complété le jeu et en auraient fait une véritable gamme.

Je pense qu'en l'état AION est un produit fini. Le système de jeu tourne très bien du retour de mes joueurs et je pense que l'univers est vraiment original. tout cela est à présent gratuit et disponible pour les joueurs intéressés, une forme de renoncement personnel à la puissance ;-)

Je reviens juste sur un point de ton retour : l'opposition entre la légèreté d'un peplum et l'ambition philosophique du jeu. AION est un hommage à Matrix, un film que j'adore; et dans cette oeuvre, les scènes de kung fu s’harmonisent étrangement avec la portée mystique et gnostique du film.

C'est un peu ce que nous avons ressenti en jouant et créant AION : des scènes de combat et d'aventures échevelées, entrecoupées de scènes mystiques, philosophiques et poétiques ou nous avons pu, dans le cadre d'un jdr nous ouvrir à des thématiques puissantes : une façon de réunir le blockbuster et l’œuvre d'auteur en somme :-)

Voila, merci encore pour ton retour :) :merci:

wade
wade le rond

Retour vers Jeux amateurs