• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Un JdRA nommé "BRISURES"

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Un JdRA nommé "BRISURES"

Messagepar Caféine » 12 Sep 2016 19:31

Je suis un chimiste belge (personne n'est parfait) et je suis un amateur de jeux de rôles (ça corrige le tir). Depuis maintenant un peu plus de 7 ans, je développe un jeu de rôle qui a été finalisé il y a quelques mois.

Tout naturellement, j'ai essayé de le faire éditer. Sans succès malheureusement.

Du coup, pour éviter qu'il se perde dans une abysse, je le partage au plus grand nombre en tant que jeu amateur, gratuitement.

Les PDF (PJ/MJ/fiche de perso) et quelques images sont accessibles à l'adresse : jdrabrisures.wordpress.com

Alors "BRISURES" c'est un jeu de rôle fait avec le cœur, dans un univers qui m'est cher : prenez un monde "fantasy" classique, faites le progresser jusqu'à arriver à l'équivalent technologique et politique de la seconde guerre mondiale, et c'est parti.

Si c'est dit simplement, j'ai essayé de faire en sorte d'avoir un jeu détaillé sur de nombreux niveaux. J'ai aussi réalisé un moteur de jeu spécial pour faire tourner le tout, et globalement ce fût une expérience très agréable, de l'élaboration jusqu'aux séances de test.

Le plus simple est encore de feuilleter la partie joueur, pour se faire une idée.

J'accepte toutes les critiques constructives sur le jeu, et j'en demande même ! J'attends juste de la bienveillance de la part des critiques, à bon entendeur.

Merci à tous les motivés, et aux curieux.
Caféine

Re: Un JdRA nommé "BRISURES"

Messagepar brisecous » 13 Sep 2016 11:56

Salut,

Je viens de feuilleter ton JDR, félicitations pour le travail accompli. Le document est propre, les liens dynamiques dans le sommaire sont une très bonne idée. Ta fiche de personnage est bien faite, j'aime beaucoup ta façon de présenter les attributs sous forme de "roue".

Je ne suis pas amateur du système de jeu, qui semble fonctionner avec des D20, un peu comme Tigres Volants ou Polaris. C'est beaucoup trop ludiste (cf théorie LNS) pour moi et je préfère les systèmes de jeu plus légers, basés sur la narration.

Je me permets une critique par rapport à la manière dont tu as organisé ton PDF : le fait de scinder les règles entre "MJ" et "PJ" est assez perturbant, peut-être faudrait-il s'assurer (c'est peut-être déjà le cas ?) que le MJ n'a pas besoin du livre de PJ et vice-versa, quitte à ce que des informations soient en double sur les deux versions PJ et MJ. J'ai eu du mal à comprendre les "bases" du système notamment quels dés on lance pour réaliser une action. Il manque un résumé clair et synthétique de ton système pour expliquer les bases du jeu (ou alors je ne l'ai pas trouvé et je te suggère dans ce cas de le mettre à un autre endroit). Le système de jeu semble également un peu "éclaté" en divers endroits du livre, ce qui rend sa compréhension plus ardue. Il y a probablement des améliorations possibles dans le classement de l'information et dans le plan de ton document.

p 49 du livre du PJ, quelque chose m'a fait tiquer : d'après ce que je comprends, si on possède une compétence, on jette 1D20 et on doit obtenir moins que le niveau de compétence pour réussir l'action. En revanche, si on ne possède pas la compétence, on jette 1D20 et on doit obtenir moins que le niveau d'attribut divisé par 2 pour réussir l'action. Tu présentes cet exemple dans lequel un niveau 1-2 dans la compétence est moins efficace qu'un niveau 0 dans la compétence, car on est obligé de lancer sur la compétence au lieu de lancer sur l'attribut dès lors qu'on possède la compétence.

Il me semble qu'il y a une faille dans ton système (à moins que je n'aie pas bien compris son fonctionnement). Il est aberrant qu'à niveau d'attribut égal, le fait d'avoir la compétence fasse diminuer les chances de réussir. Je vois 2 solutions pour pallier à ce problème :
1) Laisser le choix au joueur de lancer sur son attribut ou sa compétence ; reste le problème qu'avoir une compétence au niveau 3 n'apporte rien de + qu'une compétence au niveau 0 dans ton exemple. Ce n'est pas logique en soi.
2) Revoir l'équilibrage de ton système pour que attribut + compétences se cumulent et correspondent au seuil de réussite de l'action. C'est la manière dont fonctionnent Tigres Volants et Polaris si je ne dis pas de bêtises.

Je n'ai pas eu le temps de regarder plus avant ton jeu notamment l'univers, qui semble assez classique tout en ayant cette originalité de mêler fantasy et technologie période 2e GM + monde dévasté. C'est un univers qui me semble intéressant à jouer et faire jouer.

J'espère que ce petit retour rapide te sera utile.
Secrétaire adjoint de la FFJDR
Vous soutenez notre action ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous

Messagepar Caféine » 13 Sep 2016 16:27

brisecous a écrit: Je viens de feuilleter ton JDR, félicitations pour le travail accompli. Le document est propre, les liens dynamiques dans le sommaire sont une très bonne idée. Ta fiche de personnage est bien faite, j'aime beaucoup ta façon de présenter les attributs sous forme de "roue".

Merci :)

brisecous a écrit:Je ne suis pas amateur du système de jeu, qui semble fonctionner avec des D20, un peu comme Tigres Volants ou Polaris. C'est beaucoup trop ludiste (cf théorie LNS) pour moi et je préfère les systèmes de jeu plus légers, basés sur la narration.

La seule chose avec laquelle j'ai du mal est le simulationnisme. Je n'ai été en contact avec des jeux narrativistes que récemment, même si j'en appliquais certains principe au préalable. J'ai essayé d'avoir un système de jeu qui soit un peu entre les deux. C'est un reproche qu'un éditeur a fait à Brisures justement : il n'était pas orienté narration au niveau de ses règles. D'expérience, je trouve pourtant le moteur assez light au final, bien qu'il existe plus léger encore. Je rassemble des idées pour un autre projet qui sera plus de ce tonneau là.

brisecous a écrit:Je me permets une critique par rapport à la manière dont tu as organisé ton PDF : le fait de scinder les règles entre "MJ" et "PJ" est assez perturbant, peut-être faudrait-il s'assurer (c'est peut-être déjà le cas ?) que le MJ n'a pas besoin du livre de PJ et vice-versa, quitte à ce que des informations soient en double sur les deux versions PJ et MJ. J'ai eu du mal à comprendre les "bases" du système notamment quels dés on lance pour réaliser une action. Il manque un résumé clair et synthétique de ton système pour expliquer les bases du jeu (ou alors je ne l'ai pas trouvé et je te suggère dans ce cas de le mettre à un autre endroit)

C'est vrai, et c'était pire avant. Un petit résumé quelque part (un exemple de partie, peut-être ?) serait sans doute salvateur, vu que ce n'est pas le premier commentaire du genre que je reçois.

brisecous a écrit:p 49 du livre du PJ, quelque chose m'a fait tiquer : d'après ce que je comprends, si on possède une compétence, on jette 1D20 et on doit obtenir moins que le niveau de compétence pour réussir l'action. En revanche, si on ne possède pas la compétence, on jette 1D20 et on doit obtenir moins que le niveau d'attribut divisé par 2 pour réussir l'action.

Oui c'est bien ça. Tous les tests fonctionnent comme ça, et par extension toutes les actions "actives". J'ai ajouté un document de "démonstration" qui "résume" le système (cf 4ème lien sur le site), je ne sais pas si c'est plus clair.

brisecous a écrit:1) Laisser le choix au joueur de lancer sur son attribut ou sa compétence ; reste le problème qu'avoir une compétence au niveau 3 n'apporte rien de + qu'une compétence au niveau 0 dans ton exemple. Ce n'est pas logique en soi.
2) Revoir l'équilibrage de ton système pour que attribut + compétences se cumulent et correspondent au seuil de réussite de l'action. C'est la manière dont fonctionnent Tigres Volants et Polaris si je ne dis pas de bêtises.

La première solution n'est effectivement pas applicable. Le deuxième est intéressant mais on tombe dans une logique de compétence modificatrice de l'attribut dans certaines situations. Cela fonctionne, mais c'est très classique (non pas que je snob la solution, elle reste envisageable).

Le système de jeu "accepte" cette aberrance de deux manières : ça permet de faire des personnages "sous-doués" (j'en connais qui apprécient...) qui s'améliorent avec le temps. Ensuite, le système limite l'achat d'un grand nombre de compétences bas niveau (et donc bas prix) lors de la création - le personnage serait "polyvalent" mais globalement peu efficace (note, ça fonctionne aussi avec des compétences additives aux attributs). On peut voir ça comme une aberration, ou juste une particularité étrange du système : une compétence apprise rapidement ne garantis pas la compétence du personnage.

Je vois mal comment contourner ça sans refondre entièrement le système de compétence vers quelque chose de totalement différent. Une autre possibilité serait de supprimer le "jet/2" et de simplement interdire l'action si le personnage n'as pas la compétence... mais je n'aime pas beaucoup l'idée puisque cela signifie que dans certaines situations, il pourra y avoir blocage. C'est plutôt complexe à résoudre sans perdre l'originalité du système, aussi faible soit-elle.

brisecous a écrit:J'espère que ce petit retour rapide te sera utile.

Très ! C'est exactement le genre de retour que j'attends. S'ils sont tous comme ça, c'est merveilleux. Merci !
Caféine

Messagepar brisecous » 13 Sep 2016 17:03

Content de pouvoir t'être utile :)

A la lecture de ta réponse par rapport à la gestion des attributs/compétences, de mon point de vue c'est un défaut majeur du jeu. Faire un personnage sous-doué est possible dans tout JDR : il suffit de ne pas mettre de points dans une compétence ou un attribut, ou de prendre des défauts/aspects négatifs (système existant dans de nombreux JDR et fonctionnant très bien). Là il y a un souci de cohérence majeur : ce n'est pas possible qu'à niveau d'attribut égal, le personnage incompétent soit plus efficace que le personnage compétent. Qu'une compétence faible n'ait pas d'utilité, c'est acceptable. Qu'elle desserve le joueur, c'est impensable.

Je suis conscient qu'il est très difficile d'équilibrer un système de jeu. A mon avis, si tu veux que le jeu soit joué au-delà de ta sphère privée, tu ne peux pas laisser ce problème non résolu. Pourquoi la première solution que je te propose ne serait-elle pas applicable ? De ce que j'en comprends, il suffirait que le joueur puisse choisir de lancer sur l'attribut ou la compétence selon ce qui lui est le plus profitable, pour résoudre le problème d'incohérence (tout en gardant la spécificité de ton système). Ou alors, c'est que je n'ai pas bien compris le système de jeu et je veux bien que tu me ré-expliques. :)
brisecous

Messagepar Caféine » 13 Sep 2016 17:35

brisecous a écrit:Je suis conscient qu'il est très difficile d'équilibrer un système de jeu.

Perso, je dirais "rébarbatif". L'équilibrage théorique c'est plutôt simple je trouve, c'est réparer après le crash-test qui me paraît long.
C'est une difficulté minorée quand on s'intéresse à l'approche narrativiste, j'espère.

brisecous a écrit:De ce que j'en comprends, il suffirait que le joueur puisse choisir de lancer sur l'attribut ou la compétence selon ce qui lui est le plus profitable, pour résoudre le problème d'incohérence (tout en gardant la spécificité de ton système).

Je ne pensais pas vraiment à ça de cette manière en lisant le premier post.
Effectivement, pourquoi pas. L'obligation de switch vers les compétences acquises n'a pas vraiment de raison d'être. Cela ne devrait pas prendre plus de quelques lignes à corriger (et un peu de réécriture du côté d'un personnage prétiré) en y pensant.

Ce qui m'inquiète plus c'est qu'un groupe test de dix personnes n'a pas été dérangé plus que ça par ce problème. Il faudra que je leur pose quelques questions.

Point taken :p
Caféine

Messagepar brisecous » 14 Sep 2016 08:16

Ce que tu peux faire si tu as une hésitation, ou si tu veux d'autres avis, c'est présenter le problème sur Casus No tout en faisant une petite synthèse explicative de ton système. Tu auras probablement des retours plus nombreux de la part de personnes habituées à critiquer (dans le bon sens du terme) du JDR.

http://www.pandapirate.net/casus/ (poster dans Création et technique)
brisecous

Messagepar Caféine » 14 Sep 2016 10:06

Caféine

Messagepar brisecous » 14 Sep 2016 10:43

Caféine a écrit:ouais ^^

Genre comme ça ; http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=26&t=28261&p=1485403#p1485403 ?

Bisou ^^

Comme ça mais en plus contextuel pour chaque point sur lequel tu souhaites obtenir des avis (parce que la plupart des gens ne lit pas un long PDF) ;)
brisecous

Messagepar Caféine » 02 Oct 2016 18:11

Petite update pour dire qu'une version mise à jour de la partie joueur est sortie. Au menu, correction de bugs, nouvelle mise en page, quelques images.

Le changement se constate à l’œil nu sur tout le document, n'hésitez pas à faire part de vos avis https://jdrabrisures.files.wordpress.com/2016/09/brisures-mep-pj1.pdf

Merci :)
Caféine

Retour vers Jeux amateurs