• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Problèmes en clubs (scindé de "Le jdr est la solution")

Les travaux en cours de réalisation ou de préparation.

Modérateur: CA FFJDR

Problèmes en clubs (scindé de "Le jdr est la solution")

Messagepar Morgan Kane » 01 Avr 2017 18:27

Sympa... à condition que les gens soient déjà un minimum ouverts, qu'ils soient prêts à jouer avec d'autres, en les respectant un minimum.

Mais, en fait, je suis un poil septique.

En caricaturant, rien n'interdit à des néo nazis de jouer entre eux à casser du .....
Smouales étaient les borogoves
Morgan Kane

Re: Le JdR est la solution

Messagepar Kakita Inigin » 02 Avr 2017 22:44

Tu en connais beaucoup ?
Dans l'absolu, en France, faire un jdr où on casse du..., ça tombe sous le coup de la loi (apologie de la haine raciale etc.).
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Morgan Kane » 03 Avr 2017 17:03

J'en ai connu ...... en club. J'en ai viré un de chez moi, ce qui a failli provoquer la fermeture de la table. .

Maintenant, ils font en privé ce qu'ils veulent et cela ne tombe pas sous le coup de la loi.

Sans aller jusque là, des gens bornés restent bornés, même quand ils font du jeu de rôle.

Maintenant, il est vrai que la pratique du jeu de rôle m'a amené à rencontrer des gens que je n'aurais pas connu autrement, et a influencé ma manière de voire la vie.
Smouales étaient les borogoves
Morgan Kane

Messagepar Yahorlino » 07 Avr 2017 22:24

Le jeu de rôles est un outil merveilleux et on ne peut plus efficace.
Cela dit, de la même manière que la découverte de l'Atome a permis des avancées scientifiques fabuleuses mais aussi des armes épouvantables, le jeu de rôles peut être utilisé de bien des façons différentes. dans ma longue carrière, autour des tables de jeu, j'ai pu voir aussi bien le pire que le meilleur.

ce n'est pas parce que certains blaireaux pratiquent le jeu de rôles que tous les rôlistes sont à mettre dans le même panier. En 33 ans de jeu de rôles (tiens, comme Jésus... :mrgreen:), j'ai pu assister à des développements extraordinaires de la personnalité grâce aux jeux de rôles. Il m'est arrivé aussi de devoir virer des personnes nocives d'une association... Il ne faut pas se leurrer. le jeu de rôles attire les adolescents et les jeunes adultes ( personnes à la personnalité relativement fragile) et certains "prédateurs" ont peut-être repéré là, une sorte de vivier de victimes potentielles. Cela dit, le jeu de rôles n'est pas la seule activité qui attire les jeunes.

Je ne sais pas, à l'heure actuelle, où nous en sommes en France. Les mentalités ont-elles évolué à propos du jeu de rôles (je parle du jeu de rôles sur table, bien entendu) ?
Page Facebook de l'École Draconique Rothonoise : https://www.facebook.com/Ecole-Draconiq ... 637035149/
Yahorlino

Messagepar DIDIER 2 » 08 Avr 2017 20:53

Yahorlino a écrit: Il m'est arrivé aussi de devoir virer des personnes nocives d'une association

Bonsoir, en quoi consistait concrètement leur nocivité et sous quelle forme se manifestait-elle, purement ludique, relationnelle ou les deux ?
Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

[b]Arthur Schopenhauer[/b].
DIDIER 2

Re: Problèmes en clubs (scindé de Le jdr est la solution)

Messagepar Kakita Inigin » 09 Avr 2017 11:59

(J'ai scindé, renommé et laissé dans le même forum - l'idée étant que des idées et conseils émergent pour prévenir / réduire ces problèmes)
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Yahorlino » 09 Avr 2017 12:21

DIDIER 2 a écrit:Bonsoir, en quoi consistait concrètement leur nocivité et sous quelle forme se manifestait-elle, purement ludique, relationnelle ou les deux ?

Réponse ici (Problèmes en clubs (scindé de Le jdr est la solution)) :
viewtopic.php?f=18&t=18203&p=301053#p301053 ;)
Page Facebook de l'École Draconique Rothonoise : https://www.facebook.com/Ecole-Draconiq ... 637035149/
Yahorlino

Re: Problèmes en clubs (scindé de Le jdr est la solution)

Messagepar Yahorlino » 09 Avr 2017 12:45

Deux type de personnes me reviennent en mémoire (c'était... il y a plus de 25 ans) :

- Un jeune de 18 ans en recherche d'autres types de réalité/rêve éveillé, cumulait le jeu de rôles et les champignons à madame Nogeaine (Lucie de son prénom). Lorsqu'il a commencé à dire ouvertement au sein du club que (je cite) "les champis du Mexique, c'est trop bien"...
... ma réponse fut aussi directe que spontanée... :evil: :tusors: :evil: ... on accueillait pas mal de jeunes entre 15 et 18 ans avec la confiance de leurs parents...).

- Un adulte, la trentaine bien tassée mais bien cassé par la vie (ancien militaire au chômage, dévalorisé, divorcé, gosse avec la mère qui faisait de la rétention d'enfant d'où conflit, juge...). Il ne supportait pas l'échec. Les mauvais jets de dés dans les batailles de figurines ou autour de la table de JDR le mettaient dans des rages pas possibles ce qui a très vite mis une ambiance pourrie quand il était présent. Je l'ai mis en garde une fois, deux fois... ce n'était pas un mauvais bougre, il voulait bien faire, se corriger, mais perdait la maîtrise de lui dès la plus petite frustration. Il est rapidement devenu exécrable avec les autres, il y a même eu un début de bagarre. Je lui ai donc demandé de quitter le club ce qu'il a fait sans poser de problème, comprenant tout à fait la situation.
Yahorlino

Retour vers Projets FFJdR et groupes de travail