• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

La nouvelle plaquette de présentation du JdR disponible

Les travaux en cours de réalisation ou de préparation.

Modérateur: CA FFJDR

Messagepar Grolok » 21 Mars 2009 15:36

Bonjour !

Je viens d'avoir la même réaction que vous en visualisant la plaquette.

La couverture m'a donnée une première impression assez négative. Le dessin n'est pas mauvais mais il est sombre. Les nuances de gris mêlés de noir et de rouge associés à un corps inanimé donne une impression assez morbide. Ca ne donne pas vraiment envie d'aller plus loin.

Excepté ce détail je trouve que c'est bien fait.
Grolok

Messagepar Silène » 21 Mars 2009 20:08

En gros, analyse similaire : même si le dessin "fait amateur" (ce qui n'est pas un énorme problème et reste compréhensible vu nos moyens) c'est surtout le contenu qui est un peu embêtant.

Je ne sais pas si l'on peut qualifier l'ensemble d'attirant pour un non-rôliste, ni si l'âme du JdR s'en trouve correctement rendue...

L'obscurité du tableau, à tous niveaux, la teinte rouge sang du visage en gros plan... J'aurais plutôt vu quelque chose qui fasse rêver ! D'un autre côté, j'avoue très honnêtement que la tâche est ardue car le JdR en soi est difficile à représenter.

Donc bel effort côté artiste (mais grands dieux qu'aurais-je fait à sa place ?) et sans doute à creuser encore de notre côté à nous...
Pas de repos pour les braves !
Silène

Messagepar Menhir » 23 Mars 2009 09:53

Mithriel a écrit:
Lupin a écrit:
Menhir a écrit:Cela dit, c'était un peu pareil avec la plaquette précédente.
La dernière dont je me souvienne est celle avec un dessin de Guiserix refait avec RdJ autour de 2001 je pense. Y en a eu une autre ?
Non, la précédente était celle de Casus.

Je parlais de celle-jà :
Image
Image
Menhir

Messagepar Silène » 23 Mars 2009 16:41

Même si cette couv' n'est pas forcément plus explicite du point de vue du sens de l'expression "jeu de rôle" (Oh ! Vers la Belle Époque, un drôle de type espionne un couple à Venise ! Bon sang mais c'est bien sûr : c'est forcément du Jeu de Rôle !!!), elle est plus esthétique et moins négative dans le ton.

Je me pose une question : faut-il évoluer dans le domaine de l'abstrait ou bien dans celui du figuratif ?

Bon, tout le monde a l'air de penser que le figuratif est plus approprié... Il faut dire aussi que l'abstrait tend à faire perdre à un sujet son (éventuel) caractère populaire... Allez, va pour l'essentiellement figuratif. Quoique...
Silène

Messagepar lupin » 25 Mars 2009 18:49

Menhir a écrit:Je parlais de celle-jà :
Image

Ah vi, tiens, j'ai bossé dessus... :ouch: je suis un boulet :D).

Pour l'illustration en fait, ça donnera l'occasion la prochaine fois de réfléchir à si cela vaut le coup de faire une nouvelle illustration et laquelle ou si on reprend la Guiserix (celle-ci me semble loin de faire l'unanimité).

Une méthode qu'on a utilisé pour éviter ce genre d'accueil pour la nouvelle plaquette (et d'écueil, c'est tjs rageant après avoir bossé d'avoir un tel accueil) était de constituer un groupe de travail interessé qui bossait dessus, contenant au min un seul admin et pas forcément de PR (ils avaient déjà bien à faire). Tout le monde ne mettait pas la main à la pâte sur le même sujet, mais on s'en tirait avec un résultat correspondant à un avis global. Je me demande même si on ne faisait pas un 2d jet avant le définitif en le montrant sur la liste feu ffjdrpub).
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 26 Mars 2009 10:38

Je comprends qu'il est difficile de recevoir des critiques quand on a bien bossé sur un projet. D'un autre côté des éloges hypocrites ne sont pas non plus de bons éléments pour progresser.
"Sans liberté de blamer, il n'est point d"éloges flateurs".

Dans le cas présent, l'hunanimité et les explications de ces critiques prouvent qu'elles sont sans doute justifiées : le style de l'artiste est en décalage par rapport à l'objectif de la plaquette.

C'est sans doute difficile à entendre mais ça devait être dit.
Image
Menhir

Messagepar Silène » 26 Mars 2009 16:30

Cela étant, ne voyez aucun sarcasme dans ma remarque sur l'illustration "vénitienne" : le style me plaît beaucoup. Et l'enquête, le mystère, sont des éléments des plus répandus au cours d'une partie de JdR, donc qui ne sont pas du tout en décalage avec le sujet, bien au contraire.

Et force est de reconnaître qu'avec "Jeu de Rôle" marqué en gros dessus, il était difficile de penser à une pub pour du saucisson...

Donc, quand même une réussite esthétique et un message qui passait plutôt bien...
Silène

Jeu de rôle à distance

Messagepar Jérémie » 20 Nov 2010 10:59

Une remarque sur la plaquette :

Elle ne prend pas en compte le jeu de rôles à distance.

C'est quoi ce truc ? C'est du jdr sur table, tout pareil, sauf qu'au lieu de se retrouver physiquement autour de la même table, les joueurs communiquent à distance (par exemple avec un logiciel genre Skype, ou Mumble). Ce n'est pas du jeu vidéo, ça n'a même strictement rien à voir (ni du MMORPG).

C'est exactement comme le jdr sur table, sauf que le lieu de rencontre est virtuel (ce qui ne veut pas dire que les joueurs ou la partie sont virtuels eux, ils sont bien réels).

Ça doit faire 10-12 ans que l'activité existe, tout simplement comme un moyen de pallier à l'explosion géographique des joueurs, ou pour des gens ne trouvant pas de table à côté de chez eux. En français, il y a des sites de ce type qui aident à cette activité (pour donner un exemple) et ont dû générer quelques centaines ou milliers de parties depuis leur création.

Cela impact deux endroits sur la plaquette :

• «Un local» : même si c'est ici plus mineur, après tout chaque joueur dans son coin doit aussi trouver un endroit au calme, et ensuite le lieu de réunion est lui virtuel.
  • «Le jeu de rôle, c'est un jeu sur ordinateur ?» : du coup, oui. Ce n'est pas un jeu vidéo d'aucune forme, mais l'on utilise un ordinateur.

Les sources de la plaquette sont disponibles quelque part ? Au besoin je peux faire une proposition en ce sens, si les anciens responsables du projet sont trop occupés.
Jérémie

Précédent

Retour vers Projets FFJdR et groupes de travail