• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Appel à meneurs !

Les travaux en cours de réalisation ou de préparation.

Modérateur: CA FFJDR

Appel à meneurs !

Messagepar Administrateur I&GP » 21 Sep 2010 14:16

Chers amis de l’imaginaire,

Dans le cadre de ses opérations de découverte et de promotion du jeu de rôle auprès du grand public, la FFJDR s’associe à la Bibliothèque de Bures sur Yvette (Essonne) pour une journée de jeu de rôle dans ses locaux le Samedi 27 Novembre 2010 de 10h à 18h, sur le thème du Japon, au sens le plus large (inspirations: mangas, films de sabre, pop-culture nippone...). 

Au programme: une grosse table (jusqu’à 10 participants) de présentation et de découverte du jeu de rôle dans un univers japonisant, sur le principe du jeu en table ouverte mis au point par Imaginez.net (http://imaginez. net.free.fr/jeu/jdr/sketch/sketch.htm), un stand FFJDR d’information et d’orientation, ainsi que deux tables plus réduites (6 personnes maximum chacune) dédiées à des parties plus longues, jouées sur un seul et même scénario simultanément, afin que les joueurs puissent comparer leurs expériences à l’issue de la partie. Puisqu'il s'agit d'un événement grand public, les jeux utilisés seront obligatoirement choisis parmi les jeux auxquels la FFJDR à décerné son Label Découverte, distinguant les publications présentant une accessibilité immédiate au plus large public possible. (Cahier des charges visible ici : http://www.ffjdr.org/actions/labeldecouverte).

La FFJDR recherche donc des bénévoles pour animer cette manifestation:

        3 meneurs de jeu, membres de la FFJDR, compétents et motivés pour animer ces trois tables de jeu. A noter : la FFJDR travaille actuellement à la mise en place d’une certification FFJDR pour les meneurs de jeux, qui homologuera et identifiera pour le grand public et les institutions des animateurs de qualité capables de faire découvrir et pratiquer le jeu de rôle, d’orienter les joueur, d’accompagner les futurs meneurs ou encore de guider les professionnels de l’animation, de la jeunesse ou de la culture dans la mise en place d’animation jeu de rôle dans leurs structures. L’objectif étant à terme une reconnaissance par les pouvoirs publics des compétences spécifiques à l’animation de parties de jeu de rôle, et ouvrant la voie à une professionnalisation de vos interventions. Aidez-nous à concrétiser ce projet, faites partie des premiers meneurs « homologués », participez aux manifestations FFJDR et faites vous connaître, c’est une première étape !

        2 personnes, membres de la FFJDR, ayant une bonne connaissance du jeu de rôle et pouvant en parler à un large public selon l’approche prônée par la FFJDR, afin de tenir le stand. Il est donc souhaitable d’avoir une bonne présentation, des connaissances générales solides, une expérience pratique conséquente, une élocution facile et un zeste de pédagogie.

        1 ou plusieurs scénario(s) originaux, tournant sous R.E.V.E.S et/ou directement sous le système d’un jeu labellisé découverte, sur un thème issu la culture japonaise, pour les deux tables de parties longues. Ce(s) scénario(s) devront être jugés conforme au cahier des charges de la licence officielle (visible ici : http://www.ffjdr.org/reves/Juridique ) et donc être immédiatement accessible à tous types de publics, y compris les jeunes enfants. Le ou les scénarios sélectionné seront publiés sur le site de la FFJDR et feront l’objet d’une parution dans la Lettre.
Adresser candidatures, synopsis et scénarios à: contact@ffjdr.org

Ludiquement,

Lucien PAGNON
Administrateur FFJDR
Interlocuteur Institutions et Grand Public

P.S : La FFJDR recherche toujours des administrateurs adjoints, aidez-nous à promouvoir et défendre le JdR, rejoignez-nous ! Candidatures à contact@ffjdr.org !
Lucien Pagnon
Administrateur en charge des relations avec
les Institutions et le Grand Puclic
Administrateur I&GP

Messagepar Mespheber » 21 Sep 2010 14:29

Ah bah si ça se limite aux membres... :-?

C'est con, parce qu'ici je connais deux trois MJ non-membres et experts en culture japonaise, c'est ballot, non? :D
42
Mespheber

Messagepar Webmestre » 21 Sep 2010 14:35

Ce serait une bonne raison d'adhérer... :)
Webmestre FFJdR (http://www.ffjdr.org), mailto:webmestre@ffjdr.org
Webmestre

Messagepar DIDIER 2 » 21 Sep 2010 14:41

Visiblement Cendrillon s'est réveillée...
DIDIER 2

Messagepar Mespheber » 21 Sep 2010 16:29

Webmestre a écrit:Ce serait une bonne raison d'adhérer... :)
J'en ai plein d'autres qui contrebalancent. Quand la citrouille FFJDR sera redevenu un carrosse, je reconsidérerai mon choix. Et vu la maigre considération qu'a cette asso pour les efforts fournis envers elle: sans façon. :D
42
Mespheber

Messagepar Julius » 21 Sep 2010 17:47

C'est incroyable comme les communications de la FFJDR réussissent à continuer de m'étonner.

Je me demande si ça ne devient pas une culture de l'échec qui pousse les membres de la ffjdr à se vautrer à chaque message.

Je m'explique :
1 - Il n' y a déjà pas beaucoup de bénévoles, pourquoi se limiter à des membres de la ffjdr ?
2 - On vous propose des bénévoles non-membres, la seule réaction est : donnez des sous ! (adhésion ffjdr)
3 - le pire : la pseudo-motivation sur l'homologation "meneur de jeux". Est-ce que réellement les meneurs membres de la ffjdr, compétents en culture nippone sont susceptibles d'être flattés par cet argument ? Ca serait vraiment un coup de bol....

D'expérience, tout organisateur d'une convention sait que c'est dur de trouver 6 meneurs vraiment motivés, alors si en plus ils doivent montrer patte blanche pour satisfaire des critères idiots...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Messagepar nicolas » 21 Sep 2010 18:51

Je suis trés rarement d'accord avec Julius, mais là, il marque des points.

Un aspect moins critique, mais plus "pratique", je pense qu'il faudrait préciser dans le titre APPEL à MENEURS! (Essonne).
Et oui, ni tout les rôlistes, ni tout les membres de la FFJdR, ni tout les utilisateurs du forum de la FFJdR se sont forcément dans l'Essonne, ou voisin de l'Essonne.
nicolas

Messagepar Mespheber » 21 Sep 2010 20:24

Tu oublies, Nicolas, de poser la question (probablement rhétorique): y a t'il un défraiement de transport pour les éventuels volontaires? :mrgreen:
42
Mespheber

Messagepar Akae » 21 Sep 2010 21:38

Bonjour à tous, bon je me permet de copier le post que j'ai écrit sur un autre forum et qui en effet à plus sa place ici. Ce n'est que mon avis et j'ai rien de particulier contre la FFJDR si ce n'est cette volonté que je ne comprend pas de vouloir absolument institutionnaliser le JDR! En tous les cas c'est qui a tendance à transparaître au fil de vos annonces. Alors voilà mon post brut. Vous pouvez réagir, je suis totalement ouvert à la discussion hein, c'est juste ma réaction à chaud. :)

Oui je reste très très sceptique sur ce label de "MJ"! Ca me fait froid dans le dos quand je lis ça! J'adhère pas du tout, bien au contraire.

Ca veut dire quoi? Qu'à terme seul des MJ reconnus par les pouvoirs publics vont pouvoir "animer" des parties dans les structures associatives, municipales, etc. ? Beurk! Honnêtement ça ouvre la porte à de vilaines choses, je vois bien le maire venir nous dire : "Ha bin vous n'avez aucun "MJ certifié conforme" dans la section JDR, donc on ferme!" Je dis pas que c'est la démarche voulu, mais à mon avis ça ouvrira juste la porte à ce genre de truc pourrave! Et l'autre truc que je vois venir c'est les pauvres types qui vont venir avec leur joli label "MJ Approved" venir te faire la leçon! Mouahaha! Je rigole. Ca sert à quoi ce genre de truc?

Je pense sérieusement que la FFJDR (dont je trouve l'idée très respectable hein, j'ai rien du tout contre vous)est complètement déconnectée de la réalité du paysage rolistique français. Y a qu'à voir les débats qui ont lieu sur votre propre forum et qui sont assez révélateur de tout cela. C'est vraiment dommage.

Bon désolé de réagir de cette manière, mais bref c'est ce que ça m'inspire...
Akae

Re: APPEL à MENEURS!

Messagepar lupin » 22 Sep 2010 02:26

Administrateur I&GP a écrit: Au programme: une grosse table (jusqu’à 10 participants) de présentation et de découverte du jeu de rôle dans un univers japonisant, sur le principe du jeu en table ouverte mis au point par Imaginez.net (http://imaginez. net.free.fr/jeu/jdr/sketch/sketch.htm),

Ce principe de jeu en table ouverte semble assez logique pour les conventions, c'est d'ailleurs celui qui est en place à la FFJdR depuis plus de 10 ans (pas sous ce nom). Bien que la FFJdR n'ait jamais revendiqué la paternité de ce principe de jeu, il serait donc plus cohérent d'utiliser une page interne avec un explicatif comme ceux inclus dans REVES et dans les archives pour cela, plutôt que citer une page externe sans lien avec la FFJdR. Cela pourrait laisser penser qu'il y a un manque dans la préparation des salons/démos, ce qui n'est pas le cas. :)

Administrateur I&GP a écrit:Puisqu'il s'agit d'un événement grand public, les jeux utilisés seront obligatoirement choisis parmi les jeux auxquels la FFJDR à décerné son Label Découverte, distinguant les publications présentant une accessibilité immédiate au plus large public possible. (Cahier des charges visible ici : http://www.ffjdr.org/actions/labeldecouverte).

Afin d'être clair, il faudrait indiquer et faire évoluer les critères sur comment sont choisis ces jeux, et ce d'autant plus si cela devient un critère de sélection des jeux joués en démonstration comme c'est indiqué ici.

Pour rappel, l'an dernier avait été remarqué que certains jeux étaient présents sans pour autant être des choix judicieux, comme Te deum pour un massacre (phase de création de perso très longue).

Administrateur I&GP a écrit:         3 meneurs de jeu, membres de la FFJDR, compétents et motivés pour animer ces trois tables de jeu.

Contrairement à certaines réactions, ça ne me choque pas que pour représenter la FFJdR, il faille en être membre. Un membre bénéficiaire (d'une asso membre) est-il toujours considéré comme membre, ou faut-il être membre actif ?

Administrateur I&GP a écrit: A noter : la FFJDR travaille actuellement à la mise en place d’une certification FFJDR pour les meneurs de jeux, qui homologuera et identifiera pour le grand public et les institutions des animateurs de qualité capables de faire découvrir et pratiquer le jeu de rôle, d’orienter les joueur, d’accompagner les futurs meneurs ou encore de guider les professionnels de l’animation, de la jeunesse ou de la culture dans la mise en place d’animation jeu de rôle dans leurs structures. L’objectif étant à terme une reconnaissance par les pouvoirs publics des compétences spécifiques à l’animation de parties de jeu de rôle, et ouvrant la voie à une professionnalisation de vos interventions. Aidez-nous à concrétiser ce projet, faites partie des premiers meneurs « homologués », participez aux manifestations FFJDR et faites vous connaître, c’est une première étape !

Il serait nécessaire de (re)lancer la comm autour de ce sujet avant de parler d'homologation ;)
Pour l'instant, je me souviens d'une discussion mais je n'arrive même plus à la retrouver dans le forum, je ne pense pas qu'un sujet propre ait été lancé, ou il n'a pas été utilisé depuis bien longtemps.

Administrateur I&GP a écrit:         2 personnes, membres de la FFJDR, ayant une bonne connaissance du jeu de rôle et pouvant en parler à un large public selon l’approche prônée par la FFJDR, afin de tenir le stand. Il est donc souhaitable d’avoir une bonne présentation, des connaissances générales solides, une expérience pratique conséquente, une élocution facile et un zeste de pédagogie.

Il faudrait savoir quel est cette approche FFJdR. Je pense la conaitre si elle n'a pas changé, mais rien n'est vraiment indiqué clairement sur le site sauf erreur. Si c'est le cas, il faudrait un lien vers l'endroit où c'est indiqué.

Pour ceux qui se demandent ce que serait le projet MJ homologué, il s'agirait de MJ homologués pour les démonstrations de JdR. Si le principe est critiquable, le débat est tout de même intéressant, car cela rassure la mère de famille de savoir que le MJ peut avoir des bases pédagogiques, ne fera pas jouer son gamin de 12 ans à Kult, etc.
Mais effectivement, pour éviter des réactions épidermiques, il serait bon de lancer le débat là-dessus pour profiter un maximum des propositions des rôlistes sur le sujet. Il y a parmi eux des personnes ayant une solide expérience de pédagogie, d'animation ou de démonstration qui est nécessaire sur un tel projet.

[modération : la suite de ce sujet concernant la création d'un diplôme/certification de meneur de jeu a été scindé vers ce sujet]
- Lupin.
lupin

Suivant

Retour vers Projets FFJdR et groupes de travail