Turnar a écrit:1) Uniquement jeux qu'on puisse trouver dans le commerce ou en téléchargement . Le débutant son but c'est de jouer, pas de faire les brocantes pour retrouver James Bond ou un hors série de Casus Belli
Le problème, c'est que des jeux commerciaux toujours édités actuellement, il n'y en a pas lourd et que très peu de jeux amateurs sont conçus pour être accessibles à des débutants.
Donc, on pourrait ajouter à cette liste des jeux qui ne sont plus édités mais qui sont faciles à trouver d'occasion à des prix raisonnables. D'autant plus qu'on est au 21è siècle et qu'il n'est plus nécessaire de se déplacer pour faire les blocantes quand des dizaines de sites en ligne (sans parler des petites annonces de multiples forums) sont à portée de clic.
Juste un autre petit détail, à "en téléchargement", je pense qu'il est indispensable d'ajouter l'adjectif "légal".
2) Des jeux pensés pour l'initiation avec des règles de création de personnage qui prennent pas 3h (Ars Magica 3, faut quand même choisir ses vices et vertues, ca prends pas 5 minutes)
Je pensais comme toi auparavant mais je suis un peu revenu pour cette idée.
Disons qu'on peut distinguer les jeux pour débutants (c'est-à-dire avec des joueurs et un MJ qui connaissent peu le jeu de rôle) et les parties de découverte (c'est-à-dire avec un MJ expérimenté et des joueurs totalement néophytes).
Dans le premier cas, effectivement, il faut que la création de personnage soit silmple, rapide et ne pas entrainer le joueur dans des dédales de possibilités, certes très agréables à personnaliser pour le joueur aguéri mais très déroutantes pour le néophyte.
Par contre, pour une partie de découverte, il est conseillé (à mon avis) de fournir des personnages pré-créés. Dans ce cas, les règles de création de personnage ont moins d'importance (même si elles peuvent encore en avoir). Bien sûr, il faut malgrès tout que la feuille de personnage reste facilement compréhensible et de préférence en une seule page.
3) Eviter les jeux qui demandent une connaissance particulière d'un univers. Débuter par Cthulhu si on a jamais lu Lovecraft, ou Te Deum si on sait même pas faire la différence entre protestant et catholique...
Certes, mais pour Cthulhu, on est pas obligé de jouer en tenant compte du mythe. D'ailleur, une bonne majorité de scénarios parrus en magazine n'en tiennent pas du tout compte. Cela dit, d'un autre côté, je ne suis pas sur que le thème soit conseillé pour des débutants, je pense qu'il vaut mieux que les joueurs aient appris à prendre un peu de recul par rapport au jeu avant de s'attaquer à des thèmes un peu stressants.