• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

jeux joués sur les parties de découvertes FFJdR

Les travaux en cours de réalisation ou de préparation.

Modérateur: CA FFJDR

Re: jeux joués sur les parties de découvertes FFJdR

Messagepar nicolas » 20 Nov 2010 10:39

Vous pouvez aussi mettre en début de la liste, une phrase du type : "Vous trouverez ci-dessous une liste de jdr que nous avons put tester et valider comme étant en adéquation avec les besoins d'une séance de découverte. Il ne s'agit cependant pas d'une liste exhaustive de tout les jdr intéressant pour une séance découverte. Il s'agit d'un guide ; il est possible que d'autres jdr, que nous n'avons pas encore put tester, soit aussi intéressant".

Pour ce qui est des critères de sélections, il y en a déjà d'indiquer. Mais c'est vrai que je ne me suis pas pencher sérieusement dessus, et ils sont peut-être flous.
nicolas

Messagepar Turnar » 21 Nov 2010 13:17

Je crois qu'au contraire, il ne faut surtout pas mettre " Nous avons pu tester et valider comme étant en adéquation avec les besoins d'une seance de découverte".

Parce que si en ayant tester Ars Magica et Te Deum on est capable de dire que ce sont des jeux fait pour une séance découverte, il devait pas avoir beaucoup de néophytes en terme de jeu de rôle autour de la table.

Mais peut être que le but de cette liste est de faire découvrir le jeu de rôle à des rolistes qui ont 10 ans de jeu derrière eux, ou des profs d'histoire.

A mon avis, il faudrait déjà mettre dans la liste actuelle :

1) Uniquement jeux qu'on puisse trouver dans le commerce ou en téléchargement . Le débutant son but c'est de jouer, pas de faire les brocantes pour retrouver James Bond ou un hors série de Casus Belli
2) Des jeux pensés pour l'initiation avec des règles de création de personnage qui prennent pas 3h (Ars Magica 3, faut quand même choisir ses vices et vertues, ca prends pas 5 minutes)
3) Eviter les jeux qui demandent une connaissance particulière d'un univers. Débuter par Cthulhu si on a jamais lu Lovecraft, ou Te Deum si on sait même pas faire la différence entre protestant et catholique...

Et ensuite, quand la fédé aura trouvé, (faute d'argent pour acheter des jeux) des rolistes qui jouent à des jeux sortis après 1990 ou qui possèdent internet, elle pourra éventuellement rajouter du Chroniques oubliées et autres jeux qui possèdent des kits d'initiation téléchargeable sur le site des éditeurs.

Et puis à l'heure de la communication c'est indispensable de recruter un webmaster/rédacteur efficace et disponible.

Il y a rien de pire que d'avoir un portail qui n'est mis à jour que tout les 2 ans, surtout lorsque le but est de faire découvrir le jeu de rôle et que l'on constate que la FAQ date de l'epoque Backstab. J'ose pas regarder l'annuaire des clubs et des boutiques...
Turnar

Messagepar Menhir » 22 Nov 2010 09:44

Turnar a écrit:1) Uniquement jeux qu'on puisse trouver dans le commerce ou en téléchargement . Le débutant son but c'est de jouer, pas de faire les brocantes pour retrouver James Bond ou un hors série de Casus Belli

Le problème, c'est que des jeux commerciaux toujours édités actuellement, il n'y en a pas lourd et que très peu de jeux amateurs sont conçus pour être accessibles à des débutants.
Donc, on pourrait ajouter à cette liste des jeux qui ne sont plus édités mais qui sont faciles à trouver d'occasion à des prix raisonnables. D'autant plus qu'on est au 21è siècle et qu'il n'est plus nécessaire de se déplacer pour faire les blocantes quand des dizaines de sites en ligne (sans parler des petites annonces de multiples forums) sont à portée de clic.

Juste un autre petit détail, à "en téléchargement", je pense qu'il est indispensable d'ajouter l'adjectif "légal".

2) Des jeux pensés pour l'initiation avec des règles de création de personnage qui prennent pas 3h (Ars Magica 3, faut quand même choisir ses vices et vertues, ca prends pas 5 minutes)

Je pensais comme toi auparavant mais je suis un peu revenu pour cette idée.

Disons qu'on peut distinguer les jeux pour débutants (c'est-à-dire avec des joueurs et un MJ qui connaissent peu le jeu de rôle) et les parties de découverte (c'est-à-dire avec un MJ expérimenté et des joueurs totalement néophytes).
Dans le premier cas, effectivement, il faut que la création de personnage soit silmple, rapide et ne pas entrainer le joueur dans des dédales de possibilités, certes très agréables à personnaliser pour le joueur aguéri mais très déroutantes pour le néophyte.
Par contre, pour une partie de découverte, il est conseillé (à mon avis) de fournir des personnages pré-créés. Dans ce cas, les règles de création de personnage ont moins d'importance (même si elles peuvent encore en avoir). Bien sûr, il faut malgrès tout que la feuille de personnage reste facilement compréhensible et de préférence en une seule page.

3) Eviter les jeux qui demandent une connaissance particulière d'un univers. Débuter par Cthulhu si on a jamais lu Lovecraft, ou Te Deum si on sait même pas faire la différence entre protestant et catholique...

Certes, mais pour Cthulhu, on est pas obligé de jouer en tenant compte du mythe. D'ailleur, une bonne majorité de scénarios parrus en magazine n'en tiennent pas du tout compte. Cela dit, d'un autre côté, je ne suis pas sur que le thème soit conseillé pour des débutants, je pense qu'il vaut mieux que les joueurs aient appris à prendre un peu de recul par rapport au jeu avant de s'attaquer à des thèmes un peu stressants.
Image
Menhir

Messagepar Webmestre » 22 Nov 2010 11:02

Menhir a écrit:
Webmestre a écrit:Et il n'y aura pas de refonte du Label sans un minimum de travail de fond porté par une équipe projet (ou, à défaut, un administrateur...).

Aïe !...
Ca fait penser à la phrase de Clemenceau : "Si vous voulez enterrer un problème, nommez une commission".
Si la Fédé passe déjà plusieurs mois à déterminer quelles personnes seront pertinantes pour examiner le sujet et qu'ensuite il faut que toutes ces personnes s'accordent, ça va encore stagner un moment...
Il faut qu'UNE personne soit désignée pour faire le boulot, quitte éventuellement à demander de l'aide si besoin.

C'est le cas actuellement... mais elle est blindée de boulot et en a la limitation "scoumoune technologique" au niveau maximum.

Menhir a écrit:
Oui, ce serait pertinent de l'ajouter, mais pas pour les raisons que tu cites.
En effet, on l'a déjà dit et répété, nous ne pouvons labelliser que les jeux que nous pouvons tester. Et notre budget étant limité, nous ne pouvons certainement pas tout tester.

Qui parle de tout tester ?
Demander un débrousaillage sur le forum, ça permettra d'éliminer 99% du travail de sélection. Ne restera plus ensuite qu'à vérifier si les quelques titres distilés correspondent aux critères choisis et, enventuellement, à ajouter quelques titres omis dont vous avez connaissance.

Indiquer que nous avons mis à jour la liste reviendrait à nouveau à prêter le flanc à la critique, qui se ferait forte de nous dire "vous avez encore oublié ceci ou cela...".

Si vous avez peur de ce genre de critique, alors il faut supprimer la liste. Parce que vous allez certainement oublier des titres, même de manière objective. Et je ne parle même pas des avis subjectifs des uns et des autres.
La liste sera forcément imparfaite, elle sera forcément critiquée. Prendre une responsabilité c'est forcément s'exposer à la critique. Reste ensuite à l'assumée et, dans l'idéal, à pouvoir présenter des arguments objectifs pour la justifier (si l'on estime ne pas avoir tord) ou bien s'en servir pour s'améliorer (s'il on reconnait avoir eu tord) ce qui est à la fois plus difficile moralement mais plus bénéfique.

A quoi ça sert, dans ce cas, de proposer un Label Découverte, si c'est pour ne pas avoir de liste en face. N'importe qui pourrait alors dire, sans controle, que son jeu est "Découverte"...
Donc la liste est nécessaire.

La note de Nicolas me parait pas mal. Je vais voir avec la CA pour appopser cette mention.

Cela va sans dire que la liste est vivante,k mais ça va quand même mieux en le disant... :)

Turnar, tu peux aussi éviter les sarcasmes, ça ne rendra pas ta communication plus mauvaise et moins lisible pour autant ;)
On va essayer aussi d'ajouter, sur la page, une mention explicitant la différence entre DECOUVERTE et INITIATION. Parce que manifestement, la différence n'est pas vraiment limpide...

Et une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec le dernier post de Menhir. :)
Webmestre FFJdR (http://www.ffjdr.org), mailto:webmestre@ffjdr.org
Webmestre

Messagepar Menhir » 22 Nov 2010 11:52

Webmestre a écrit:A quoi ça sert, dans ce cas, de proposer un Label Découverte, si c'est pour ne pas avoir de liste en face. N'importe qui pourrait alors dire, sans controle, que son jeu est "Découverte"...
Donc la liste est nécessaire.

Je suis parfaitement d'accord là dessus.

On va essayer aussi d'ajouter, sur la page, une mention explicitant la différence entre DECOUVERTE et INITIATION. Parce que manifestement, la différence n'est pas vraiment limpide...

Il vaudrait bien faire la distinction entre jeu pour partie de découverte (un petit one shoot rapide pour néophyte avec MJ expérimenté) et jeu pour débutants (joueurs plus ou moins néophytes qui comptent jouer entre eux sur plusieurs parties).
Les deux cas demandent des jeux aux caractéristiques très différentes.
Image
Menhir

Messagepar Turnar » 22 Nov 2010 12:18

Je doute fortement qu'un MJ expérimenté ait besoin d'une liste pour savoir ce qu'il peut maitriser ou non.

Ce qui fera la différence, par contre, entre une bonne séance découverte et une mauvaise, c'est pas le choix du jeu, mais la pédagogie du MJ.

Vous pouvez mettre Basic, Simulacres ou Warhammer dans les pattes d'un MJ, si il ne sait pas illustrer simplement des points de règles, cela donnera rien de bon.

Alors qu'un MJ expérimenté et pédagogue pourra s'en sortir même avec des règles plus complexes.

Si une liste, il doit y avoir, pour moi, elle doit être à destination des MJ débutants, qui n'ont encore jamais maitrisé une partie.

Cela leur évitera une cruelle déception en ayant choisi un jeu trop touffu pour débuter, alors qu'il doive gérer le scenario, une table de débutants, un nouveau jeu....

D'ailleurs outre le jeu, il faudrait aussi recommander un scénario pour MJ débutant.
Turnar

Messagepar Menhir » 22 Nov 2010 12:54

Turnar a écrit:Je doute fortement qu'un MJ expérimenté ait besoin d'une liste pour savoir ce qu'il peut maitriser ou non.

Etre un MJ expérimenté, ça ne veut pas forcément dire avoir 10 ans de pratique derrière soi. Ca veut encore moins dire avoir une bonne connaissance de ce qui se fait en JdR (en particulier dans le domaine des jeux amateurs). Même les responsables de la FFJDR avouent (et c'est tout à leur honneur) ne pas avoir une connaissance de tous les JdR.

Il peut toujours être intéressant, pour tout MJ, de savoir quels jeux sont succeptible d'être utiliser, ne serait-ce que pour élargir son panel de possibilités. :)

Alors qu'un MJ expérimenté et pédagogue pourra s'en sortir même avec des règles plus complexes.

Cependant, si en plus il utilise un jeu adapté, il s'en sortira d'autant mieux.

Turnar a écrit:D'ailleurs outre le jeu, il faudrait aussi recommander un scénario pour MJ débutant.

Ou, plus simplement, mettre dans les critères de choix que le jeu doit disposer dans sa version de base d'un scénario d'introduction adapté à des débutants.
Image
Menhir

Messagepar M97 » 23 Nov 2010 23:38

David,
je suis pas d'accord avec toi sur la communication de la mise a jour de la liste.
C'est plutot l'inverse qu'il faut faire des qu'un nouveau est labellisé indiqué qu'il a le label.
Parceque une personne qui va voir la liste aun instant T ne retournera pas voir la liste s'il n'y a pas d'annonce de mise a jours.
Et ça prouve que la liste est vivante.

Sur le intitiation et découverte je suis pas d'accords non plus, parceque pendant des années la ffjdr a banni le terme "initiation" pour la partie de jdr parceque les sectes initie et nous on fait découvrir.

Donc moi je m'attend honnetement a ce qu'un jeu avec le label découverte soit un jeux avec lequel je puisse animer une partie de jdr pour débuttant.
Alors que dans ce que tu me dits le label c'est plus un jeu pour un débuttant qui a fait une partie de continuer.
A mon avis il y a confusion.

Et sur le critéres il y a un doc interne au CA, je pense que ça aurait le merite de la clarté de le publier même si c'est un draft, de toutes façon je pense pas que ce type de document puisse être figé dans le marbre.

Et de toute façon vous aurez des critiques, des gens qui sont pas d'accord, vous etes pas obligé de répondre à tout, par contre l'exercice inverse serait profitable avec le pourquoi le jeux machin il est pas label découverte. Moi je pense que c'est plus cela qui est interessant.

A+

jérôme
M97

Messagepar Webmestre » 24 Nov 2010 11:37

M97 a écrit:David,
je suis pas d'accord avec toi sur la communication de la mise a jour de la liste.
C'est plutot l'inverse qu'il faut faire des qu'un nouveau est labellisé indiqué qu'il a le label.
Parceque une personne qui va voir la liste aun instant T ne retournera pas voir la liste s'il n'y a pas d'annonce de mise a jours.
Et ça prouve que la liste est vivante.

On a l'intention de publier un article à chaque nouvelle labellisation, avec la prochaine version du portail.
Je dois passer un peu de temps à mettre en forme le premier, qui concerne la labellisation d'Yggdrasil...

M97 a écrit:Sur le intitiation et découverte je suis pas d'accords non plus, parceque pendant des années la ffjdr a banni le terme "initiation" pour la partie de jdr parceque les sectes initie et nous on fait découvrir.

Donc moi je m'attend honnetement a ce qu'un jeu avec le label découverte soit un jeux avec lequel je puisse animer une partie de jdr pour débuttant.
Alors que dans ce que tu me dits le label c'est plus un jeu pour un débuttant qui a fait une partie de continuer.
A mon avis il y a confusion.

Je n'ai pas dit ça. Un jeu "Découverte" c'est fait pour découvrir le jeu de rôle.
Tu as vu le draft de Matthias quand tu étais au CA, donc tu devrais voir un peu dans le détail ce qui est fait qu'un jeu est dit "découverte" ou non...
M97 a écrit:Et sur le critéres il y a un doc interne au CA, je pense que ça aurait le merite de la clarté de le publier même si c'est un draft, de toutes façon je pense pas que ce type de document puisse être figé dans le marbre.

Et de toute façon vous aurez des critiques, des gens qui sont pas d'accord, vous etes pas obligé de répondre à tout, par contre l'exercice inverse serait profitable avec le pourquoi le jeux machin il est pas label découverte. Moi je pense que c'est plus cela qui est interessant.

A+

jérôme

On n'y coupera pas malheureusement. Tu trouveras toujours des gens pour argumenter de façon capillotractée sur leurs jeux préférés.
Webmestre FFJdR (http://www.ffjdr.org), mailto:webmestre@ffjdr.org
Webmestre

Messagepar Menhir » 24 Nov 2010 13:39

M97 a écrit:Sur le intitiation et découverte je suis pas d'accords non plus, parceque pendant des années la ffjdr a banni le terme "initiation" pour la partie de jdr parceque les sectes initie et nous on fait découvrir.

Hitler était végétarien, ça ne veut pas dire que tous les végétariens sont comme Hitler.
Le sophisme n'a jamais été un mode de raisonnement acceptable.
Le mot "initier" est utilisé pour de nombreuses pratiques qui n'ont rien à voir avec les sectes. L'époque Mireil Dumas, c'est du passé. Alors ne crions pas avant d'avoir mal et évitons de voir des pièges dans ce genre de mot.

Personnellement, je préfère découverte qu'initiation parce qu'il exprime mieux le but rechercher (faire connaître) mais ça ne veut pas dire qu'initier me dérange.

Webmestre a écrit:On n'y coupera pas malheureusement. Tu trouveras toujours des gens pour argumenter de façon capillotractée sur leurs jeux préférés.

Ca n'est pas de la capillotétratomie mais de la diptérosodomie, c'est pas pareil. :mrgreen:
Image
Menhir

Précédent

Retour vers Projets FFJdR et groupes de travail