• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

jeux joués sur les parties de découvertes FFJdR

Les travaux en cours de réalisation ou de préparation.

Modérateur: CA FFJDR

jeux joués sur les parties de découvertes FFJdR

Messagepar lupin » 15 Nov 2010 12:33

Suite à ce sujet, j'ouvre ici sur une question...
Footbridge a écrit:Y'a 2 jdr de découverte que je fais tourner sur les anims fédés, R.E.V.E.S. et Le JDR pour Tous (d'Imaginez.net).

Pour info :
- Dans REVES : tu as 7 attributs, pas de compétences, mais des "avantages" que détiennent ces personnages. Les avantages regroupent pouvoirs/compétences/équipement et des choses assez diverses. Il y en a 5 ou 6 par perso si je me souviens bien et cela permet de caractériser le personnage. Donc on n'a pas une liste de compétence hyper longue ou hyper lourde de compétences mais on peut quand même personnaliser son PJ.
- Dans le Jdr Pour tous : tu as 6 attributs et à chacun est associé un qualificatif, autrement dit quelques mots qui viennent étoffer la description d'un attribut. Par exemple Agilité 2 "Maladroit" ou bien Agilité 5 "Maître en arts martiaux". Ce simple qualificatif ajouté à l'attribut permet de personnaliser et d'avoir une diversité.

En fait l'astuce, dans chaque cas, c'est d'avoir non pas des compétences, mais des attributs, des avantages ou des qualificatifs. Cela simplifie la prise en main par le débutant.

Selon quels critères décide t-on d'utiliser tel ou tel jeu sur un événement: est-ce selon les goûts du MJ, selon la population, etc. Est-ce un choix fait par les meneurs, le CA, etc. ?
- Lupin.
lupin

Re: jeux joués sur les parties de découvertes FFJdR

Messagepar Menhir » 16 Nov 2010 09:50

A mon avis, c'est surtout une question de personne et de passage par la case "Imaginez.net" avant d'arriver à la FFJDR.
Image
Menhir

Messagepar Asmis » 16 Nov 2010 13:43

Menhir a écrit:A mon avis, c'est surtout une question de personne et de passage par la case "Imaginez.net" avant d'arriver à la FFJDR.

C'est pas tout à fait faux.

Personnellement, je n'utilise aucun des deux pour initier, je les trouve fades et sans saveur même si je respecte le travail fait par les auteurs.

Il y a beaucoup de JDR des années 80 qui sont simples et accessibles à tous, même au plus petits, il suffit juste de bien prendre le temps d'expliquer.
Site officiel sur les Terres de légende :

http://terresdelegende.xooit.com
Asmis

Messagepar Webmestre » 16 Nov 2010 17:10

Ce sont les jeux labellisés Découverte, avec, selon le thème de l'animation, une déclinaison de REVES, ou d'un système labellisé, dans le cadre du thème (cf l'animation à la BNF sur les Légendes Arthuriennes), ou du système en table ouverte.
Webmestre FFJdR (http://www.ffjdr.org), mailto:webmestre@ffjdr.org
Webmestre

Messagepar lupin » 16 Nov 2010 18:03

Merci.
Ça me rappelle qu'il faudrait peut-être mettre à jour cette page afin de tenir compte des remarques faites au début de ce sujet.
- Lupin.
lupin

Messagepar Webmestre » 17 Nov 2010 09:49

Il y a beaucoup de discution autour de ce label, que ce soit en interne comme sur le forum.
Le topic que tu cites est parti tellement dans tous les sens que nous en sommes (en tout cas pour ma part) encore au stade de la séparation du bon grain de l'ivraie.
Néanmoins, la liste est vivante, comme nous l'avons répété à plusieurs reprises.
J'ai d'ailleurs testé dans le détail Yggdrasil et mes retours ont conduit à sa labellisation.
Webmestre

Messagepar Menhir » 19 Nov 2010 10:36

Webmestre a écrit:Le topic que tu cites est parti tellement dans tous les sens que nous en sommes (en tout cas pour ma part) encore au stade de la séparation du bon grain de l'ivraie.

Dans ce cas, contente-toi de lire la première page, ça facilitera le travail de "séparation".
Ou bien regarde ce sujet ( viewtopic.php?f=8&t=15681 ) qui est resté plus sage.

Webmestre a écrit:Néanmoins, la liste est vivante, comme nous l'avons répété à plusieurs reprises.

Dans ce cas, il serait peut-être opportun d'y ajouter une ligne "Dernière mise à jour le ... ", ce qui permettrai de justifier l'abscence de certains titres pertinents de sortie trop récente et d'inciter à sa réactualisation régulière.
Image
Menhir

Messagepar Webmestre » 19 Nov 2010 11:45

Menhir a écrit:
Webmestre a écrit:Le topic que tu cites est parti tellement dans tous les sens que nous en sommes (en tout cas pour ma part) encore au stade de la séparation du bon grain de l'ivraie.

Dans ce cas, contente-toi de lire la première page, ça facilitera le travail de "séparation".
Ou bien regarde ce sujet ( viewtopic.php?f=8&t=15681 ) qui est resté plus sage.

Il n'y a pas que tes messages et ceux de Lupin qui sont potentiellement pertinents.
Et il n'y aura pas de refonte du Label sans un minimum de travail de fond porté par une équipe projet (ou, à défaut, un administrateur...).

Menhir a écrit:
Webmestre a écrit:Néanmoins, la liste est vivante, comme nous l'avons répété à plusieurs reprises.

Dans ce cas, il serait peut-être opportun d'y ajouter une ligne "Dernière mise à jour le ... ", ce qui permettrai de justifier l'abscence de certains titres pertinents de sortie trop récente et d'inciter à sa réactualisation régulière.

Oui et non.
Oui, ce serait pertinent de l'ajouter, mais pas pour les raisons que tu cites.
En effet, on l'a déjà dit et répété, nous ne pouvons labelliser que les jeux que nous pouvons tester. Et notre budget étant limité, nous ne pouvons certainement pas tout tester.
Indiquer que nous avons mis à jour la liste reviendrait à nouveau à prêter le flanc à la critique, qui se ferait forte de nous dire "vous avez encore oublié ceci ou cela...".

Par contre, on peut discuter sur des modalités qui permettraient, par exemple, au plus grand nombre de proposer des jeux pour le Label Découverte, moyennant un travail de fond de l'interessé détaillant, sur la base des critères de labellisation, son analyse sur la base des critères (qu'on sorte un peu du "j'aime/j'aime pas" ou encore des affirmations sur la base des retours "des autres" etc...).
Webmestre

Messagepar Menhir » 19 Nov 2010 12:33

Webmestre a écrit:Il n'y a pas que tes messages et ceux de Lupin qui sont potentiellement pertinents.

Loi de moi cette idée. :reddition:

Webmestre a écrit:Et il n'y aura pas de refonte du Label sans un minimum de travail de fond porté par une équipe projet (ou, à défaut, un administrateur...).

Aïe !...
Ca fait penser à la phrase de Clemenceau : "Si vous voulez enterrer un problème, nommez une commission".
Si la Fédé passe déjà plusieurs mois à déterminer quelles personnes seront pertinantes pour examiner le sujet et qu'ensuite il faut que toutes ces personnes s'accordent, ça va encore stagner un moment...
Il faut qu'UNE personne soit désignée pour faire le boulot, quitte éventuellement à demander de l'aide si besoin.

Oui, ce serait pertinent de l'ajouter, mais pas pour les raisons que tu cites.
En effet, on l'a déjà dit et répété, nous ne pouvons labelliser que les jeux que nous pouvons tester. Et notre budget étant limité, nous ne pouvons certainement pas tout tester.

Qui parle de tout tester ?
Demander un débrousaillage sur le forum, ça permettra d'éliminer 99% du travail de sélection. Ne restera plus ensuite qu'à vérifier si les quelques titres distilés correspondent aux critères choisis et, enventuellement, à ajouter quelques titres omis dont vous avez connaissance.

Indiquer que nous avons mis à jour la liste reviendrait à nouveau à prêter le flanc à la critique, qui se ferait forte de nous dire "vous avez encore oublié ceci ou cela...".

Si vous avez peur de ce genre de critique, alors il faut supprimer la liste. Parce que vous allez certainement oublier des titres, même de manière objective. Et je ne parle même pas des avis subjectifs des uns et des autres.
La liste sera forcément imparfaite, elle sera forcément critiquée. Prendre une responsabilité c'est forcément s'exposer à la critique. Reste ensuite à l'assumée et, dans l'idéal, à pouvoir présenter des arguments objectifs pour la justifier (si l'on estime ne pas avoir tord) ou bien s'en servir pour s'améliorer (s'il on reconnait avoir eu tord) ce qui est à la fois plus difficile moralement mais plus bénéfique.
Image
Menhir

Messagepar lupin » 19 Nov 2010 13:58

Effectivement, un sujet donnant les critères clairs (un peu comme sur la liste mais en un peu plus clairs pour certains points) permettra d'avoir une bonne base afin de permettre aux intéressés de filer un coup de patte.
Pour les avis constructifs, ils ne se limitent évidemment pas aux deux notres parce qu'on s'exprime ici (ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on disait),il y en a pas mal d'autres tout au long de la conversation, même si la discussion est partie sur d'autres sujets à la fin.
- Lupin.
lupin

Suivant

Retour vers Projets FFJdR et groupes de travail