• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Que fait on avec l'argent de la FFJDR ?

Les travaux en cours de réalisation ou de préparation.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Que fait on avec l'argent de la FFJDR ?

Messagepar L'Ogre » 30 Avr 2014 19:25

Baah c'est un peu le problème c'est que je ne vois pas trop quelle utilité elle pourrait avoir... ! On pourrait réfléchir à un gadget pour jdr mais ça risque d'être limité avec une seule carte. Si on s e gade la zone centrale pour écrire les noms prénoms et numéro d'adhérents. Ça nous laisse 8 zones sur les bords qui peuvent servir à quelque chose. On peut décrire 8 type d'échecs critiques on peut s'en servir pour déterminer une direction (O, NO, N, NE, E, SE, S SO) On peut s'en servir pour poinçonner chaque année mais ça va faire des allers retours par courrier et on risque bien d'en perdre une quelque part :mrgreen: On peut y mettre des smiley...

Ou alors on peut compléter le jeu imagia avec d'autres illustrations sur le verso de la carte alors que le recto serait une carte FFJDR et du coup chaque année on pourrait avoir une nouvelle carte du jeu. Par contre il faudrait contacter Grümph pour les illustrations
Ça pourrait avoir cette forme là
Pièces jointes
Imagi1.jpg
Carte imagia
Imagi1.jpg (174.17 Kio) Consulté 820 fois
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Messagepar lupin » 30 Avr 2014 22:51

Du temps où la FFJdR avait des partenariats boutiques, la présentation de la carte permettait d'obtenir une réduction dans toute boutique partenaire en France.
Concernant la validation, on évitait les aller-retours par un simple processus d'envoi de vignette autocollante chaque année, qui peut comporter le numéro de membre, une couleur dépendant de l'année, et l'année.

On parlait ailleurs de ne pas lancer de projet commerciaux qui jetteraient le doute, il me semble qu'il faut tout à fait éviter ce genre de projets. On peut tout à fait soutenir des initiatives libres et gratuites pour palier à des manques. Mais je pense que s'investir dans un projet commercial nous donnerait une image d'outil des pros qui creuserait notre tombeau.
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 02 Mai 2014 09:04

L'Ogre a écrit:Pour les plaquettes j'ai eu des demandes pas très nombreuses certes mais j'en ai eu.

Ca pourrait te permettre de faire une (vague) estimation du besoin annuel. Partant de cette estimation, tu pourrais demander un devis à quelques imprimeurs. Sans aller chercher trop loin, il doit être possible de toucher la page couleur à 0,30€ ce qui fait la plaquette à environ 2€. Il doit être possible d'en tirer une centaine sans trop croquer le budget. (bien sûr, demander une proposition écrite, passer une commande écrite et ne payer qu'après livraison et réception d'une facture écrite).

Pour les cartes la question est surtout de savoir à quoi elles servent. Si c'est juste pour avoir une carte qui traîne dans mon tiroir, je serai plutôt de l'avis de Sybille : "Laissons vivre les arbres...!" Si elles ont une réelle utilité alors il faut me la dire.

Ce que je vais écrire est un peu hors-sujet mais rentre tout de même indirectement dans le cadre.

Les cartes d'adhérent permettent au membre d'avoir une preuve par devers lui de son inscription.
Parce que, actuellement (si je ne me trompe), les seules preuve sont la trace d'un encaissement de chèque (ou paypal) sur un relevé bancaire (sans nom de bénéficiaire) et une ligne dans un fichier dont le maintient dépend du bon vouloir du trésorier.

Nous avons connu récemment une période trouble où le contenu de ce fichier était (au mieux) douteux et où celui qui le tenait était en désaccord avec une majorité de ceux qui y étaient inscrits. S'il avait décidé (heureusement qu'il ne l'a pas fait) de "nettoyer" ce fichier en enlevant quelques noms qui le gênaient, il n'y aurait eu aucune possibilité pour ces personnes de faire preuve de leur bonne foi.
Idem si des adhérents souhaitent déclencher une AGE en shuntant la CA : ils doivent pouvoir prouver qu'ils sont effectivement adhérents.

Cette preuve d'adhésion ne doit pas être dans les seules mains du CA mais il doit aussi y en avoir une pour le membre lui-même.

Quant aux projets commerciaux, je ne suis pas d'avis qu'il faille tout écarter juste parce qu'ils sont commerciaux. Si la FFJDR permet par sa participation de faire éclore certains projets, c'est tous les rôlistes qui peuvent en bénéficier ensuite. Par contre je suis d'accord pour dire qu'il faut que chacune de ces propositions soient examinées de très très près et que le débat soit le plus large possible. Il ne s'agit pas de faire en sorte que le CA finance le projet qui lui plait. Il s'agit de savoir si tel ou tel projet mérite de sortir et ce que peut faire la FFJDR pour l'aider à sortir. Là c'est un débat qui concerne tous les adhérents. Maintenant je ne suis pas sûr que des tels projets (qui réunirait la grand majorité de nos adhérents) soient légion.

Pour ne pas être suspect, le choix devra être l'objet d'un large consensus. Par exemple, être le prix d'un concours après élection par les membres dans un panel de propositions.

Il ne faudrait pas qu'un membre du CA se dise : "tient ! Ce jeu me plait, ça me botterait bien de le voir en français. Bin, je vais le fiancer avec les sous de la fédé." C'est un exemple un peu provocateur mais vous comprenez un peu l'idée.
Il ne faudrait pas non plus que la FFJDR soit taxée d'utiliser l'argent des membres pour financer les projets des copains du CA. Ou que tel auteur ce plaigne qu'on a financer le projet similaire d'une autre et pas le sien.

Si le choix est le résultat d'un large vote présentant plusieurs candidats, c'est déjà moins suspect, il me semble.
Image
Menhir

Messagepar L'Ogre » 03 Mai 2014 21:04

Ce que je vais écrire est un peu hors-sujet mais rentre tout de même indirectement dans le cadre.

Les cartes d'adhérent permettent au membre d'avoir une preuve par devers lui de son inscription.
Parce que, actuellement (si je ne me trompe), les seules preuve sont la trace d'un encaissement de chèque (ou paypal) sur un relevé bancaire (sans nom de bénéficiaire) et une ligne dans un fichier dont le maintient dépend du bon vouloir du trésorier.

Nous avons connu récemment une période trouble où le contenu de ce fichier était (au mieux) douteux et où celui qui le tenait était en désaccord avec une majorité de ceux qui y étaient inscrits. S'il avait décidé (heureusement qu'il ne l'a pas fait) de "nettoyer" ce fichier en enlevant quelques noms qui le gênaient, il n'y aurait eu aucune possibilité pour ces personnes de faire preuve de leur bonne foi.
Idem si des adhérents souhaitent déclencher une AGE en shuntant la CA : ils doivent pouvoir prouver qu'ils sont effectivement adhérents.

Cette preuve d'adhésion ne doit pas être dans les seules mains du CA mais il doit aussi y en avoir une pour le membre lui-même.

Ça, ça peut se faire par un message électronique avec un reçu PDF dument signé. Et du coup on économise les arbres.... ;)

Pour ne pas être suspect, le choix devra être l'objet d'un large consensus. Par exemple, être le prix d'un concours après élection par les membres dans un panel de propositions.

Il ne faudrait pas qu'un membre du CA se dise : "tient ! Ce jeu me plait, ça me botterait bien de le voir en français. Bin, je vais le fiancer avec les sous de la fédé." C'est un exemple un peu provocateur mais vous comprenez un peu l'idée.
Il ne faudrait pas non plus que la FFJDR soit taxée d'utiliser l'argent des membres pour financer les projets des copains du CA. Ou que tel auteur ce plaigne qu'on a financer le projet similaire d'une autre et pas le sien.

Si le choix est le résultat d'un large vote présentant plusieurs candidats, c'est déjà moins suspect, il me semble.

Je suis parfaitement d'accord avec ça.
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Précédent

Retour vers Projets FFJdR et groupes de travail