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R.Ê.V.E.S. 2015

Les travaux en cours de réalisation ou de préparation.

Modérateur: CA FFJDR

R.Ê.V.E.S. 2015

Messagepar Mithriel » 14 Sep 2014 20:04

Bonjour tous,

Après quelques échanges avec Lupin, nous pensons tous les deux qu'il faudrait "faire quelque chose" de R.Ê.V.E.S. La première mouture était diffusée sur le Web et sous forme de livrets PDF prêts à jouer. La version "10 ans" a ajouté des règles et n'était disponible que sur le Web. Il nous semble :

1) qu'il serait bon de revenir aux règles initiales plus simples ;

2) que la formule web n'est pas/plus très appropriée ;

3) que les livrets thématiques (med-fan, SF, pirates...) d'origine sont moches sur la forme et mériteraient sans doute un toilettage de fond (ça implique l'intervention d'un maquettiste et d'illustrateur(s)) ;

4) que le tout pourrait être diffusé selon une licence type Creative Commons.

Reste à savoir qui peut s'y coller en interne (je veux bien mettre mon nez dans les textes, mais je ne suis ni maquettiste, ni illustrateur), qui solliciter en externe, voire comment financer le truc (crowdfunding modeste ?).

a++
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Re: R.Ê.V.E.S. 2015

Messagepar Kakita Inigin » 14 Sep 2014 20:35

Si on veut le sortir en papier il faut pouvoir se poser quelques questions (qui relèvent d'une logique éditoriale mais aussi historique) :
- est-ce que c'est un bon jeu (est-ce que ce sont de bonnes règles ?)
- est-ce que c'est un bon jeu de découverte du jdr
- quels sont ses avantages propres en la matière
- est-ce que des dizaines de jeu actuellement disponibles ne sont pas meilleurs pour cela (CO, T&T2, Star Wars... même Wastburg, FU et FATE)
- bref est-ce que ça a un intérêt de le sortir en 2015 alors qu'on a 15+ années d'évolution du jdr depuis ?

A ce propos, il y a un groupe qui projette d'utiliser REVES comme base pour une plate-forme d'initiation au jdr en ligne (jeu par webcam). je pense que ça serait intéressant.

D'un autre côté, on avait évoqué lointainement avec Sybille, durant un CA au printemps, de refaire un jeu d'initiation, mais davantage dans l'air du temps, sur une thématique éventuellement porteuse (Harry Potter, au hasard bien qu'il en existe déjà deux).
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Re: R.Ê.V.E.S. 2015

Messagepar Kakita Inigin » 14 Sep 2014 20:36

ce que je veux dire c'est que ça se tente mais qu'il faut des réponses convaincantes et solides à ces questions, avant.
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Re: R.Ê.V.E.S. 2015

Messagepar Mithriel » 15 Sep 2014 06:22

Je n'envisageais pas de sortir le jeu en papier. Je vois mal comment il pourrait rester gratuit dans ce cas et je ne pense pas que la fédé a vocation à vendre des jeux.

Pour Harry Potter (sans la licence, il faudra être prudent), ça peut être un des univers. REVES n'est pas un jeu, mais des règles simples déclinées en plusieurs univers avec scénario et archétypes de persos inclus (qu'on pourrait directement transformer en persos). Il y avait à l'origine Pirates & Vaudou, SF, Dossiers X, Village gaulois (Asterix déguisé)... On peut décliner tant qu'on veut.

Sur la concurrence, je pense que tu te plantes de créneau. Il faudrait plutôt lorgner du côté d'Adventure Party (12 Singes) et Chroniques Oubliées (BBE). Surtout Adventure Party, d'ailleurs, AMHA.
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Re: R.Ê.V.E.S. 2015

Messagepar lupin » 15 Sep 2014 09:27

Sur le principe, le public me semble différent entre un jeu gratuit et de quelques pages et des jeux payants de plusieurs centaines de pages, l'investissement n'est pas le même pour le débutant. Non que le même public ne peut pas passer par les deux, mais que chronologiquement, ce sera une néophyte pour la première phase et quelqu'un d'un peu plus expérimenté pour le second.
D'ailleurs, il est probable que les besoins et l'évolution ne soient pas les mêmes pour un joueur interprétant un personnage que pour un joueur meneur (cela me rappelle encore cette discussion sur les JdR pour débutants, et la différence entre JdR pour joueurs-PJ débutants ou pour joueurs-MJ débutant)

REVES n'a pas pour objet de concurrencer ces jeux mais bien de permettre de se mettre au JdR avec peu de lecture: un grand nombre de pages de règles fait peur. Je me demande si un grand nombre de règles n'inculque pas aux néophytes que les règles sont plus importantes qu'elles ne le sont réellement.

Et pour continuer sur ce que dit Mithriel, REVES présente l'avantage de distinguer règles et univers. Il a été conçu dans ce but afin de faciliter les démos, et adapter la partie au public face auquel se trouve le meneur (qu'est-ce que tu aimes comme film/libre/BD ? Et hop, on est partis).

Pour répondre à ces questions :
  • les règles sont simples et souples, adaptées à la découverte ;
  • il a fait ses preuves durant des années comme JdR de découverte ;
  •  c'est un jeu relativement ancien, la FFJdR a beaucoup de matière sur le sujet, et tous les droits nécessaires ;
  • REVES n'est pas en concurrence avec la plupart des jeux proposés, il est plus accessible par sa gratuité et son faible nombre de pages (donc son essai plus rapide).
  • comme le jeu est bon et facilite le premier pas, je pense que faciliter encore son accès par les néophytes serait un réel plus.
- Lupin.
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Re: R.Ê.V.E.S. 2015

Messagepar Menhir » 15 Sep 2014 10:21

Avec Mirage en parallèle, je ne peux pas vous aider. Même si on ne peut pas parler de "concurrence", disons qu'il y aurait une sorte de conflit d'intérêt à travailler sur les deux projets. Mais je suis de tout coeur avec vous. :10:

Mithriel a écrit:1) qu'il serait bon de revenir aux règles initiales plus simples ;

Surtout plus courtes.

Une petite anecdote pour illustrer la nécessité d'un format court.
Une fois, un ami qui ne connait rien au jeu de rôle, me voit travailler sur un livret Mirage sur mon ordi. Je lui explique rapidement qu'il s'agit des règles d'un jeu. Il me regarde éberlué : 16 pages pour des règle de jeu ??? tu es complètement fou !
Pour quelqu'un qui ne sait pas que la plupart des JdR tournent entre 200 et 300 pages, 16 pages c'était déjà monstrueux.

2) que la formule web n'est pas/plus très appropriée ;

:+1: Vive le PDF.

J'ai entendu dire aussi que des tablettes s'incrustaient de plus en plus au tables de jeu et qu'elles avaient des fonctions de liseuses intéressantes. Etant pour l'instant réfractaire à ce genre d'engin, je n'en sais pas plus mais il y a peut être quelque chose à creuser dans ce sens pour quelqu'un ayant des compétences dans le domaine e-books et consort.
J'ai vue que PtGPtB s'y est mis.

3) que les livrets thématiques (med-fan, SF, pirates...) d'origine sont moches sur la forme et mériteraient sans doute un toilettage de fond (ça implique l'intervention d'un maquettiste et d'illustrateur(s)) ;

Ceci peut peut-être aider : viewtopic.php?f=14&t=15077

4) que le tout pourrait être diffusé selon une licence type Creative Commons.

C'est une bonne idée mais il faut bien envisager ce que cela implique en terme, entre autre, de perte de contrôle.

qui solliciter en externe, voire comment financer le truc (crowdfunding modeste ?).'

C'est une discussion qui a déjà eu lieu, je vais donc enfoncer une porte ouverte mais si on met le doigt dans cet engrenage, il faut savoir ce que cela implique.
Entre autre, que ceux qui participent bénévolement pourraient avoir du mal à comprendre pourquoi d'autres reçoivent des subsides et risquent de refuser d’œuvrer pour rien.

Kakita Inigin a écrit:Si on veut le sortir en papier il faut pouvoir se poser quelques questions

Je vais être un peu plus terre-à-terre mais il faut aussi songer à ce que cela implique d'un point de vue administratif et fiscal.
Le document que je suis en train de rédiger sur la création d'associations, m'a conduit à fouiller un peu les lois dans ce domaine. Entre autre le Code du Commerce, Article L442-7 :
Aucune association ou coopérative d'entreprise ou d'administration ne peut, de façon habituelle, offrir des produits à la vente, les vendre ou fournir des services si ces activités ne sont pas prévues par ses statuts.


Si la vente papier de REVES représente une activité régulière, il faudra la déclarer dans les statuts (je doute que l'article 36 actuel suffise) et la déclarer fiscalement si elle constitue un bénéfice pour l'association.

(qui relèvent d'une logique éditoriale mais aussi historique) :
- est-ce que c'est un bon jeu (est-ce que ce sont de bonnes règles ?)
- est-ce que c'est un bon jeu de découverte du jdr
- quels sont ses avantages propres en la matière

Souvenez-vous que pour enterrer un projet, il n'y a rien de tel que de créer une commission d'études.
Pousser trop loin la réflexion théorique a une énorme capacité à saper les motivations et passions initiales.
REVES n'est pas idéal mais il a fait ses preuve sur le terrain à de multiples occasions au cours de nombreuses années. Il est donc peu probable qu'il soit mauvais pour l'usage auquel il est destiné.

- est-ce que des dizaines de jeu actuellement disponibles ne sont pas meilleurs pour cela (CO, T&T2, Star Wars... même Wastburg, FU et FATE)

REVES présente au moins deux avantages sur tous ceux que tu sites :
- il est gratuit
- il n'est pas utile de trouver une boutique spécialisée pour le récupérer.

Faire une initiation et pouvoir, à la fin, dire "le jeu auquel on a joué, je te le donne pour que tu puisse continuer à le pratiquer tour seul", c'est quand même un vrai plus.

sur une thématique éventuellement porteuse (Harry Potter, au hasard bien qu'il en existe déjà deux).

Attention aux problèmes de droits d'auteur.
Quand c'est un particulier qui fait un petit JdRA dans son coin, il ne risque pas grand chose ; ça passe en fan-art.
Par contre si c'est une association déclarée, c'est une autre histoire.
Et si, à fortiori, il y a des trucs façon "vente format papier" ou crowdfunding qui s'ajoute à ça, là ça devient réellement risqué.

Mithriel a écrit:Sur la concurrence, je pense que tu te plantes de créneau. Il faudrait plutôt lorgner du côté d'Adventure Party (12 Singes) et Chroniques Oubliées (BBE). Surtout Adventure Party, d'ailleurs, AMHA.

:+1:
Si l'on excepte le dernier Adventure Party (Terres perdues) qui présente de nombreuses différences par rapport au reste de la gamme, il y a beaucoup de leçons à tirer de ces deux jeux pour améliorer REVES, en particulier les efforts pédagogiques qui sont faits dans la description des scénarios.
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Re: R.Ê.V.E.S. 2015

Messagepar Kakita Inigin » 15 Sep 2014 12:05

Je n'envisageais pas de sortir le jeu en papier.
My bad, j'avais mal compris le propos initial. Donc, une sortie en pdf "joli" ?

Du coup, le CF, c'est pour les illustrations / la mise en page ? On peut peut-être trouver les talents en interne...
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Re: R.Ê.V.E.S. 2015

Messagepar Mithriel » 15 Sep 2014 12:47

Ou extérieurs bénévoles.
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Re: R.Ê.V.E.S. 2015

Messagepar Menhir » 15 Sep 2014 14:37

Il existe beaucoup de forum d'illustrateurs mais ils ont deux défauts :
- leur durée de vie est souvent limitée. Plus exactement, beaucoup n'ont visiblement pas été fréquentés depuis longtemps.
- le talent de ceux qui y viennent est très variable et il est souvent difficile de dire à quelqu'un de bonne volonté et qui aimablement se propose, qu'il n'est pas au niveau ou, plus diplomatiquement, que son style ne correspond pas.

Par contre, je ne sais pas comment il serait possible de contacter des personnes ayant des talents de maquettage et prêt à les exercer bénévolement. Peut-être y a-t-il des forum concernant l'édition et l'imprimerie ? Je crois que Alias est de la partie, il pourrait peut-être donner des pistes.

Petite proposition : je sais bien que R.E.V.E.S. est un acronyme mais ne serait-il pas judicieux de lui enlever ses points et de le transformer en REVES ?
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Re: R.Ê.V.E.S. 2015

Messagepar Mithriel » 15 Sep 2014 14:41

Si, on l'avait d'ailleurs fait, autant pour moi.
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