• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

R.Ê.V.E.S. 2015

Les travaux en cours de réalisation ou de préparation.

Modérateur: CA FFJDR

Re: R.Ê.V.E.S. 2015

Messagepar Menhir » 07 Nov 2014 11:18

PM a écrit:Les possibilités de mise en page de Word ou (dans une moindre mesure) OOs/LO me paraissent suffisantes.

Comme disais Alias dans son "Atelier", Word peut déjà faire pas mal de choses pour peu qu'on le caresse dans le sens du poil. :)
( www.fulgan.com/alias/Role/Atelier , à lire avec attention, c'est plein de bonnes choses)
Image
Menhir

Messagepar lupin » 10 Déc 2014 14:43

Un mot sur le contenu, en faisant un tour pour réparer des liens cassés, j'ai trouvé des liens cassés :

Cela peut donner une idée de points de départ...
- Lupin.
lupin

Un jeu facile d'utilisation, on a dit

Messagepar Kakita Inigin » 21 Juil 2015 16:01

Ce sujet continue la discussion commencée sur ce fil de discussion.

Je n'ai rien dit sur RÊVES, c'est indépendant a priori. (Et c'est plutôt sur le fil de toilettage de REVES qu'il conviendrait que je dise le trouver daté et trop lourd).
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Re: Un jeu facile d'utilisation, on a dit

Messagepar lupin » 21 Juil 2015 23:51

C'est que ça donne l'impression que la FFJdR promeut un système de découverte sans plus parler de REVES.

Du coup, on peut se demander pourquoi promouvoir un nouveau système alors que la Fédé a créé et fait évolué le sien depuis plus de 10 ans. Présenté sous la forme actuelle, je crains qu'on ne se tire une balle dans le pied.

Pour le « daté », je ne pense pas que l'effet de mode qui veut du neuf désseerve REVES : on ne vend pas REVES, il sert à faire découvrir le JdR, au contraire son ancienneté me semble une expérience difficile à égaler.
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 22 Juil 2015 06:59

Est-ce qu'on a des retours de partie sur l'emploi de REVES en convention ?
(j'ai déplacé la discussion depuis facile d'utilisation)
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 22 Juil 2015 08:49

Kakita Inigin a écrit:Est-ce qu'on a des retours de partie sur l'emploi de REVES en convention ?

J'ai déjà lu plusieurs comptes-rendus sur l'utilisation de REVES par des membres de la FFJDR. Mais je n'ai pas conservé ces texte et je ne sais où ils se trouvent.
Image
Menhir

Messagepar lupin » 22 Juil 2015 13:14

Lorsque j'ai recréé les archives de la FFJdR en 2014, j'ai déposé mes CR de manif (mais ça date des années 2000). Toutes les parties se faisaient alors en REVES. Le système étant bien rodé, les CR ne s'appesentissaient cependant pas sur le jeu lui-même.

Sinon, une recherche sur le forum m'a donné les éléments suivants :
viewtopic.php?f=18&t=17509&p=296690&hilit=REVES#p296690
viewtopic.php?f=18&t=17509&p=296680&hilit=REVES#p296680
viewtopic.php?p=287345&hilit=REVES#p287345
viewtopic.php?f=77&t=14318&p=268463&hilit=REVES#p268463
viewtopic.php?f=1&t=14207&p=267500&hilit=REVES#p267500

Sur les retours de REVES lui-même :
viewtopic.php?f=52&t=15212
viewtopic.php?f=52&t=15201

Enfin, il y avait à un moment sur le site un module wordpress qui permettait de voir d'où venait les personnes qui arrivent sur les pages REVES, mais je ne le retrouve plus. Je ne sais pas si cette info était dans la journalisation qui avait été mise en place par mamzelle_a, mais peut-être serait-il pertinent de la (re)mettre en place.

Est-ce que c'est le type d'info que tu cherches Kakita Inigin ?
Dernière édition par lupin le 26 Août 2015 21:19, édité 1 fois au total.
Raison: ajouts retours de REVES
- Lupin.
lupin

Messagepar lupin » 12 Août 2015 15:23

Au passage, je me rend compte que la partie sur les 10 ans de REVES (2d paragraphe) devrait être supprimée pour l'instant, elle correspond à une édition qui n'est pas en ligne : http://www.ffjdr.org/reves/bref-historique-de-reves/

Voici une base pour faire évoluer ce texte de présentation, à améliorer :

« REVES (pour REgles évolutiVES, à l’origine) a été conçu en 1997, lors des débuts de la FFJdR. L'objectif est de proposer un outil de démonstration facile à utiliser lors de manifestations publiques. Il permet à la fois d'animer des parties et de proposer un jeu papier accessible à des non-pratiquants. Il est en outre traditionnellement inclus dans le lot de découverte du jeu de rôle de la Fédération.

Les grands principes de REVES sont :
- un système générique et intuitif ;
- une déclinaison en univers illustrant sommairement les grands genres ;
- un lot de découverte incluant un scénario et des archétypes de personnages. »

Une belle illustration (une page de couverture) me semblerait pas mal pour illustrer.
Dernière édition par lupin le 12 Août 2015 15:30, édité 2 fois au total.
Raison: proposition de remplacement
- Lupin.
lupin

Messagepar lupin » 12 Août 2015 15:35

Une évolution à faire sur la page http://www.ffjdr.org/reves/systeme-de-jeu/
« La refonte des 10 ans est de Thomas Laborey. » peut être supprimée puisqu'elle ne respecte pas la même licence.

En terme de pédagogie, cette page me semble monstrueusement longue et ne donne absolument pas envie.
Il faut je pense résumer, ou faire des pages de règles (si on souhaite tout mettre en ligne, je crois qu'il y avait des personnes qui le souhaitaient). On peut sans doute générer le contenu des pages à partir des PDF.

En relisant les autres pages, elles semblent toutes bien trop longues. Par ailleurs, le nom originel «REgles évolutiVES» a été modifié dans certaines en «Règles Elémentaires à Variation d’Environnement Scénaristique» (par exemple : http://www.ffjdr.org/reves/). L'acronyme pourrait être changé pour plus coller au système, mais je ne trouve pas ce dernier très parlant.

De manière générale, le menu est bien trop long aussi, il en est illisible, je préconise de garder le minimum (quelques sections principales) et laisser le lecteur naviguer ensuite.

Qu'en penses-tu Mithirel ?
- Lupin.
lupin

Messagepar Mithriel » 18 Août 2015 08:54

Je suis d'accord, en termes de web design, c'est une catastrophe. Il faut des pages courtes, et donc restructurer le bouzin pour la lecture en ligne, tout en simplifiant la navigation (à réfléchir). En parallèle, il faut proposer une version PDF avec une mise en page "moderne" (pas ce qu'on a fait sous Word il y a quasi 20 ans) pour le téléchargement et l'impression.

Concernant l'acronyme, le premier n'était pas génial, mais alors le second... On n'est pas forcé de l'expliciter. 8)

Ce qui est un peu décourageant, c'est que je ne retrouve plus tout le boulot qu'on avait fait à l'époque... :pleurs:
Image Image Image Image
Mithriel

PrécédentSuivant

Retour vers Projets FFJdR et groupes de travail