• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

R.Ê.V.E.S. 2015

Les travaux en cours de réalisation ou de préparation.

Modérateur: CA FFJDR

Re: R.Ê.V.E.S. 2015

Messagepar Mithriel » 22 Sep 2014 11:38

Menhir a écrit:Un conseil si vous touchez aux règles : enlevez le tableau (facile à remplacer par une formule).

Formule = facile ?
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Kakita Inigin » 22 Sep 2014 11:38

Menhir a écrit:Je n'ai que les versions PDF.
Le gros défaut, c'est l'adresse qui est écrite sur la couverture (Laurent Barbero).
Je te les auraient volontiers mis en pièce jointe mais, à priori, ça n'est pas autorisé avec les PDF.

Un conseil si vous touchez aux règles : enlevez le tableau (facile à remplacer par une formule).

Toi, je t'aime.

En traduisant en formule, une action réussit dans REVES si Carac > Difficulté +2d6. (si 2d6 <= Carac-Difficulté, avec Carac et difficulté variant de 2 en 2.

Si la difficulté moyenne est à 0 (Facile à -2), les caracs varient de 5 à 11. Agir dans son "métier" donne un bonus de +2.

(Moi, j'appelle ça un système FATEien avant la lettre).
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Mithriel » 22 Sep 2014 12:34

On n'est déjà plus dans les règles de base de REVES, là.
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Menhir » 23 Sep 2014 09:16

Kakita Inigin a écrit:En traduisant en formule, une action réussit dans REVES si Carac > Difficulté +2d6. (si 2d6 <= Carac-Difficulté, avec Carac et difficulté variant de 2 en 2.

C'est exactement à ça que je pensais en écrivant "Formule".
La seconde forme de la formule me semble plus facile à utiliser.
Etant donné que cette formule n'est que la transcription du tableau, ça ne change rien aux règles de REVES.

C'est peut-être un ressenti personnel mais faire une soustraction me semble plus fluide pour jouer que de consulter un tableau.
Reste ensuite à choisir des valeurs facilement mémorisables pour les caractéristiques et la difficulté.
Image
Menhir

Messagepar Mithriel » 23 Sep 2014 09:20

On avait fait le raisonnement exactement inverse : pas de formule dans REVES. La formule est d'autant plus difficile à mettre en œuvre que les caracs sont volontairement non-numériques.
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Kakita Inigin » 23 Sep 2014 10:20

Oui mais ça c'est uniquement avec des caracs non numériques. 8)
Avec des caracs numériques (y compris avec des équivalents simples) la formule est triviale.

Par contre, la question c'est surtout celle du sens : la, on lance des des qui représentent un hasard négatif (plus on fait haut plus on échoue = ce sont des des de malchance ou de sous-utilisation de nos capacités) ce qui me paraît contre-intuitif. Ça vient d'où au fait ? (A part des pourcentages ?)

Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 23 Sep 2014 10:59

Kakita Inigin a écrit:Oui mais ça c'est uniquement avec des caracs non numériques. 8)
Avec des caracs numériques (y compris avec des équivalents simples) la formule est triviale.

L'un n'empêche pas l'autre (c'est sans doute ce que tu veux dire par "équivalent simple").
En considérant que "Moyen" c'est 0, "Faible" et "Fort" apparaissent simplement comme des malus/bonus par rapport à une difficulté chiffrée.

Mais, je le répète, c'est juste un avis et je conçois que d'autre puisse le percevoir autrement.
L'idéal (if possible) serait d'essayer les deux avec des publics similaires pour savoir ce qu'ils ont préféré et ce que le MJ a trouvé le plus pratique.

Par contre, la question c'est surtout celle du sens : la, on lance des des qui représentent un hasard négatif

C'est le cas de presque la moitié des JdR, entre autre ceux qui font des tirages sous la caractéristique, D&D (du moins D&D1) et Basic system (avec les tests de %) en tête. :dunno:

Mais je suis d'accord avec toi. Que les grandes valeurs de dé correspondent à des réussite est plus intuitif et correspond plus à ce qu'on trouve dans des autres jeux de société (petits chevaux, Yams, etc.)
Image
Menhir

Messagepar Kakita Inigin » 23 Sep 2014 14:42

Bof en fait j'ai fini par me dire que c'était comme Warhammer. 8) (mais c'est vrai que ce serait plus simple en initiation de faire "en dessus" d'autant qu'on n'est plus en pourcentages.

Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 23 Sep 2014 15:38

Mithriel a écrit:4) que le tout pourrait être diffusé selon une licence type Creative Commons.

Pour en revenir à la question des droits, il y a actuellement incohérence entre la page de présentation ( http://www.ffjdr.org/reves ) et la page Mentions légales ( http://www.ffjdr.org/reves/mentions-legales ) dont le texte est inclus dans la dernière version des PDF REVES [univers].

La première dit :
Enfin, REVES est gratuit et libre de droits sous réserve de citation.

La seconde dit :
REVES est la propriété de la fédération française de jeu de rôle.

Cela dit "libre de droits sous réserve", je ne vois pas trop à quoi ça pourrait correspondre. :gratgrat:
A ce que je sais, la notion même de "libre de droits", en droit français, n'existe que pour les oeuvres aux droits périmés (auteur décédé depuis plus de 70 ans, je crois), ce qui est loin d'être le cas pour REVES.

Le plus judicieux serait donc, comme le suggère Mithiel, de le placer sous une licence claire.
Avant ça, il faudrait vérifier, à tout hasard, si quelqu'un, dans la longue chaîne de ceux qui ont oeuvré dessus ou en ont eu la responsabilité, ne l'aurait pas déposé officiellement.
Image
Menhir

Messagepar lupin » 23 Sep 2014 16:28

Mes notions de PI sont loin d'être parfaites mais REVES est à ma connaissance une oeuvre collective depuis sa création.
Un dépôt de nom à l'INPI (j'imagine que c'est ce à quoi tu penses) n'aurait donc pas grande valeur légale si je ne me trompe, dès lorsqu'on peut prouver l'antériorité de l'usage (ce qui signifie qu'on pourra continuer d'utiliser le nom REVES dans le contexte JdR même si un esprit chagrin avait joué au rigolo), ce qui me semble le cas présent

Il est possible qu'il faudra contacter les auteurs pour leur indiquer le changement de licence, mais connaissant les gus, cela ne devrait pas poser de souci (sauf sans doute le dernier, TL, auquel cas il n'y aurait d'autre choix que de se passer de ses apports, à évaluer).
- Lupin.
lupin

PrécédentSuivant

Retour vers Projets FFJdR et groupes de travail