• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[Fiche pratique] Agrément Jeunesse et Education Populaire

Les travaux en cours de réalisation ou de préparation.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Manuel "Agrément Jeunesse et Education Populaire"

Messagepar lupin » 09 Juin 2015 00:33

Bravo pour le taf :)

Quelques remarques finales :
  • peut-être que « fiche technique » permettrait d'identifier de manière plus claire et unique les ressources de ce type (et en VF qui plus est ;-)), plutôt que How-to ?
  • en pied-de-page, il est indiqué Menhir en auteur. Les ressources de la fédé ont été jusque là oeuvres collectives (module un exemple récent dont on a dit qu'on parlerait pas;)), c-à-d que l'on ne met pas d'auteur en avant du fait de la participation de plusieurs personnes directement et indirectement. J'avouerais que j'apprécie la philosophie, et Menhir aussi visiblement. Du coup, je me demandais si la question s'est posée et que ça a-t-il été remis en question, ou si ça s'est fait dans le feu de l'action ? Je précise que le but n'est nullement de te spolier de ton oevure Menhir ;)
  • sur les numéros de version, quelle décision a été prise finalement ? Je suis dac avec Menhir qu'il serait bon d'en mettre un, quitte à après le rendre cohérent avec une nomenclature qui sera décidée par le CA ;
  • sur la forme pour fignoler :
    • p3 : «Plusieurs ministères proposent un agrément» => «des agréments.» (il me semble que certains ministères en proposent plusieurs) ;
    • je remet mes corrections précédentes annoté de mises-à-jour issues des discussions ayant eu lieu depuis :
      lupin a écrit:page 3 colonne de droite : il est dit que l'agrément départemental limite les subventions au niveau local, il serait utile de préciser quelle instance peut alors délivrer les subventions (il me semble que c'est la DDJS).

page 4 : côté conventions typographiques (donc sur la forme, pour fignoler) un A au lieu d'un À (sous critères particuliers) me fait penser que ce serait un plus si la police permet les accents sur les majuscules. [édité 9/6/2015] => Menhir semble pas persuadé de l'utilité d'appliquer cette convetion[/édité]
      Il faudrait utiliser la même convention pour les items des listes : soit tous commencent par une majuscules et se finissent par un point, soit ils commencent par une minuscule et se finissent pas un point-virgule. La liste des critères particulier est dans le 2d cas par exemple, celle qui le prècède est dans le 1er. [édité 9/6/2015] => les listes ne sont pas toutes au bon format, un 2d passage serait à faire (le dernier item se finit par un «.»)[/édité]
      Dernière phrase de la page 4, la virgule me semble de trop.
      Les guillemets du dernier cadre (entre autres) devraient être à la française [édité le 9/6/2015] (« et » plutôt que ""), on les fait avec alt+0171 et alt+0187 sous windows, pomme+7 et pomme+MAJ+7 sous mac, alt gr+w et alt gr+x sous linux[/édité].
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 09 Juin 2015 09:14

lupin a écrit:[*] en pied-de-page, il est indiqué Menhir en auteur. Les ressources de la fédé ont été jusque là oeuvres collectives, c-à-d que l'on ne met pas d'auteur en avant du fait de la participation de plusieurs personnes directement et indirectement.

Je n'avais pas remarqué ce détail et je suis d'accord avec toi : excepté pour flatter l'égo de l'auteur, cet information n'a pas d'intérêt pour celui qui consultera le document.
Par contre, il serait bon de conserver une référence à l'auteur (les auteurs) dans le document source (le fichier Word), dans les propriété par exemple, ce serait-ce que pour des questions de droits. A moins qu'il y ait eut un document explicite de transfert de droits, l'auteur reste propriétaire de son œuvre et peut refuser un éventuel usage futur qui pourrait être fait du document.

Certains ancien comprendront peut-être pourquoi je rappelle ce point qui fut, pour moi, l'objet d'une expérience douloureuse par le passé.

Pour résumer, que mon pseudo n'apparaisse pas dans ce document ne me gène pas, bien au contraire.
Par contre, je n'ai pas fait de transfert de droit le concernant et je considère donc toujours le texte comme ma propriété, la FFJDR en ayant un droit d'usage et de diffusion.

sur les numéros de version, quelle décision a été prise finalement ? Je suis dac avec Menhir qu'il serait bon d'en mettre un, quitte à après le rendre cohérent avec une nomenclature qui sera décidée par le CA ;

Là encore, je ne peux que conseiller l'établissement d'une numérotation incluant un indice de version. Et plus elle est mise en place tôt, plus elle est facile gérer.

p3 : «Plusieurs ministères proposent un agrément» => «des agréments.» (il me semble que certains ministères en proposent plusieurs) ;

En fait, avant d'écrire ça, j'ai fait des recherche et je n'ai pas trouvé de cas de ministères gérant actuellement plusieurs agréments. Mais, dans le nombre et dans le jeu des unions/séparations de ministères, il est possible que certains cas m'aient échappé.

page 3 colonne de droite : il est dit que l'agrément départemental limite les subventions au niveau local, il serait utile de préciser quelle instance peut alors délivrer les subventions (il me semble que c'est la DDJS).

Dans ce cas, il faudrait ajouter qu'en fonction des département, cet organisme peut avoir des dénominations différentes.
Par exemple, en Bourgogne, c'est la DRDJS.

page 4 : côté conventions typographiques (donc sur la forme, pour fignoler) un A au lieu d'un À (sous critères particuliers) me fait penser que ce serait un plus si la police permet les accents sur les majuscules. [édité 9/6/2015] => Menhir semble pas persuadé de l'utilité d'appliquer cette convetion[/édité]

C'est assez simple à appliquer aux titres en majuscules, en revanche, c'est très galère à appliquer aux majuscules de texte dans la mesure où les majuscules accentuées ne sont pas sur les claviers français. Il est toujours possible d'aller les chercher dans les caractères spéciaux ou dans une table de caractères mais c'est galère à faire en cours de frappe.

Mais si quelqu'un veut s'y coller pour faire la modif partout où c'est nécessaire, je n'y vois pas d'inconvénient.

En dehors de ça, je viens de m'apercevoir d'une erreur plus gênante : dans la note en bleu de la page 6, j'ai fait référence à un paragraphe qui se trouve dans le document complet (celui sur la création et gestion d'associations) mais qui n'a aucun sens ici.
Il faudrait donc retirer la mention " (voir l'article 6 – Admission dans nos statuts types au chapitre Documents types) ".
Image
Menhir

Messagepar Menhir » 09 Juin 2015 12:24

lupin a écrit:il me semble que c'est la DDJS

A priori, la DDJS n'existe plus : http://www.planetanim.com/modules/news/ ... words=ddjs

Voici le décret qui qui a enterré les DDJS : Décret 2009-1484 du 3 décembre 2009, plus particulièrement l'article 4.
Il était supposé être appliqué le 1er Janvier 2010.
Image
Menhir

Messagepar Kakita Inigin » 09 Juin 2015 18:09

Je n'avais pas remarqué ce détail et je suis d'accord avec toi : excepté pour flatter l'égo de l'auteur, cet information n'a pas d'intérêt pour celui qui consultera le document.
Ca en a pour nous : ça donne une info et ce n'est pas flatter son ego que de dire de Jules César qu'il a conquis la Gaule.
J'aurais écrit "par Menhir, l'immortel auteur de Mirage", là ç'aurait été de la vile flatterie.

Pour résumer, que mon pseudo n'apparaisse pas dans ce document ne me gène pas, bien au contraire.
Par contre, je n'ai pas fait de transfert de droit le concernant et je considère donc toujours le texte comme ma propriété, la FFJDR en ayant un droit d'usage et de diffusion.
la bonne nouvelle, c'est que bien que j'ai généré le pdf, tu apparais dans le champ auteur du pdf. 8)

C'est assez simple à appliquer aux titres en majuscules, en revanche, c'est très galère à appliquer aux majuscules de texte dans la mesure où les majuscules accentuées ne sont pas sur les claviers français. Il est toujours possible d'aller les chercher dans les caractères spéciaux ou dans une table de caractères mais c'est galère à faire en cours de frappe.

Mais si quelqu'un veut s'y coller pour faire la modif partout où c'est nécessaire, je n'y vois pas d'inconvénient.

J'ai rajouté les À, je suis totalement maniaque sur ce point. Si j'en ai oublié un, c'est donc un oubli à la relecture. :oups:
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 09 Juin 2015 22:59

Menhir a écrit:
lupin a écrit:[*] en pied-de-page, il est indiqué Menhir en auteur. Les ressources de la fédé ont été jusque là oeuvres collectives, c-à-d que l'on ne met pas d'auteur en avant du fait de la participation de plusieurs personnes directement et indirectement.

Par contre, il serait bon de conserver une référence à l'auteur (les auteurs) dans le document source (le fichier Word), dans les propriété par exemple, ce serait-ce que pour des questions de droits. A moins qu'il y ait eut un document explicite de transfert de droits, l'auteur reste propriétaire de son œuvre et peut refuser un éventuel usage futur qui pourrait être fait du document.

Je pense comme toi que l'info est utile, par exemple pour qu'une prochaine mise-à-jour ne fasse pas une erreur qui a été évitée ici.

Si je saisis l'allusion, j'ose espérer qu'un autre naboléon n'interviendra pas à la fédé, mais je comprend ton souci.
Après, il me semble que légalement, dès lors qu'une oeuvre est collective, un individu seul ne pourra revendiquer la paternité ou le modifier puisque l'auteur sera ici la FFJdR.
Cela suffit-il à apaiser tes craintes ?

Menhir a écrit:Certains ancien comprendront peut-être pourquoi je rappelle ce point qui fut, pour moi, l'objet d'une expérience douloureuse par le passé.

Comme on était plusieurs à être intervenus, même si dans une moindre mesure que ton apport, j'avais compris que cela ne te posait pas de problème de diffuser ça comme oeuvre collective sous le nom de la FFJdR...
Encore une fois, sans rien ôter à ton apport prépondérant dans ce document hein, et rien n'est gravé dans le marbre, mais il faut en décider auparavant.

Menhir a écrit:
p3 : «Plusieurs ministères proposent un agrément» => «des agréments.» (il me semble que certains ministères en proposent plusieurs) ;

En fait, avant d'écrire ça, j'ai fait des recherche et je n'ai pas trouvé de cas de ministères gérant actuellement plusieurs agréments. Mais, dans le nombre et dans le jeu des unions/séparations de ministères, il est possible que certains cas m'aient échappé.

Je pense aux agréments des assos sportives et J&EP délivrés par le ministère de la jeunesse et des sports.
Bon après, il est vrai ce ministère est parfois scindé, parfois fusionné, au gré des gouvernements, mais en utilisant le pluriel, on prévoit le coup. ;)

Menhir a écrit:
page 3 colonne de droite : il est dit que l'agrément départemental limite les subventions au niveau local, il serait utile de préciser quelle instance peut alors délivrer les subventions (il me semble que c'est la DDJS).

Dans ce cas, il faudrait ajouter qu'en fonction des département, cet organisme peut avoir des dénominations différentes.
Par exemple, en Bourgogne, c'est la DRDJS.

Au temps pour moi, je pensais avoir retiré cette remarque, tu avais déjà indiqué cela. Peut-être peut-on juste préciser l'évidence : contacter la préfecture pour avoir des infos.

Menhir a écrit:En dehors de ça, je viens de m'apercevoir d'une erreur plus gênante : dans la note en bleu de la page 6, j'ai fait référence à un paragraphe qui se trouve dans le document complet (celui sur la création et gestion d'associations) mais qui n'a aucun sens ici.
Il faudrait donc retirer la mention " (voir l'article 6 – Admission dans nos statuts types au chapitre Documents types) ".

J'en déduis que c'est le CA qui a la dernière version en cours de publi et qui doit faire les modif ?
Dernière édition par lupin le 01 Août 2015 09:56, édité 1 fois au total.
Raison: orthographe
- Lupin.
lupin

Messagepar Mithriel » 10 Juin 2015 06:37

Menhir a écrit:C'est assez simple à appliquer aux titres en majuscules, en revanche, c'est très galère à appliquer aux majuscules de texte dans la mesure où les majuscules accentuées ne sont pas sur les claviers français. Il est toujours possible d'aller les chercher dans les caractères spéciaux ou dans une table de caractères mais c'est galère à faire en cours de frappe.

Vrai pour les accents aigus, mais pour les accents graves, circonflexes ou trémas, c'est accessible par combinaison de touche (ex. `A, ^O, ¨U, respectivement). Pour les furieux, il y a même des combinaisons pour tout, ex. É = Alt + 144, Ç = Alt + 128...

Pour les utilisateurs de MS Office, CTRL + 4 puis la lettre fait les accents aigus.

Enfin, si vous n'êtes pas rebutés par l'installation d'un petit logiciel qui simplifie la vie (pas testé, je viens juste de le rechercher) : http://soft.translator.free.fr/clavier_fr_esp_maj.htm
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Menhir » 10 Juin 2015 07:57

lupin a écrit:J'en déduis que c'est le CA qui a la dernière version en cours de publi et qui doit faire les modif ?

Je pourrais la faire sans problème sur le texte que j'ai transmis au CA (je n'ai pas le source qui a servi pour le PDF final).
Le problème c'est que, à mon avis, ça prendra beaucoup plus de temps au CA de refaire ensuite la mise en forme pour retransformer mon texte en celui qui est présenté sur la page FFJDR que de simplement supprimer ces quelques mots.
Image
Menhir

Messagepar Kakita Inigin » 10 Juin 2015 08:07

C'est aussi mon avis, je ferai les corrections (c'est prévu).
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 10 Juin 2015 11:04

C'est ce que j'avais compris :)

J'ai édité mon message pour mettre en gras mes autres questions et en italique les suggestions pour simplifier l'identification des modif et questions encore en suspens.
- Lupin.
lupin

Messagepar lupin » 01 Août 2015 09:50

Je me permet de relancer, même si une première version est en ligne, elle peut évoluer simplement.
- Lupin.
lupin

PrécédentSuivant

Retour vers Projets FFJdR et groupes de travail