• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[Fiche pratique] Organiser des partie de découverte

Les travaux en cours de réalisation ou de préparation.

Modérateur: CA FFJDR

[Fiche pratique] Organiser des partie de découverte

Messagepar lupin » 19 Sep 2014 09:43

Suite à la proposition, je souhaiterais lancer une FT donnant des conseils pour les rôlistes souhaitant faire découvrir le JdR aux néophytes.
L'objet serait de regrouper des bonnes pratiques constatées auquel pourraient se référer ceux qui cherchent à bien faire sans avoir de contact expérimenté.

Le périmètre tel que je le vois toucherait à la fois :
  • le public cible et les contraintes ;
  • les aides possibles ;
  • le choix du jeu support (sans forcément le nommer, cela relève plus d'un autre débat, déjà entamé par ailleurs àmha) ;
  • le choix du lieu ;
  • la durée de la partie ;
  • les thèmes abordés, l'organisation du scénario ;
  • le matériel ;
  • la pédagogie, les approches qui peuvent faciliter les choses ;
  • la communication (recrutement, rappels, et bilans après) ;
  • etc.

Voyez-vous autre chose ? Qui qui donc il est intéressé ? :)
Dernière édition par Kakita Inigin le 04 Août 2015 21:41, édité 3 fois au total.
Raison: ajout communication
- Lupin.
lupin

Re: [fiche technique] organiser des partie de découverte

Messagepar Menhir » 19 Sep 2014 10:27

Comme pour REVES, je suis hors-jeu pour cause de conflit d'intérêt.
http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage ... uverte.pdf
http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage ... ebuter.pdf
Je ne peux offrir ça à la FFJDR et je ne vois pas comment je pourrais écrire sur le même sujet sans réécrire la même chose. :dunno:

Mais je vous souhaite bon courage.
Image
Menhir

Messagepar Kakita Inigin » 19 Sep 2014 11:33

Sur le périmètre, il va falloir distinguer selon les publics. On ne donne pas les mêles conseils pour un public enfant et adulte (dans le premier cas il faut mettre le paquet)
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 19 Sep 2014 11:43

Tout à fait : le public cible figure en première place, j'ai essayé de mettre les points dans l'ordre où ils doivent être traités, et pourront potentiellement influer sur la suite.
Par exemple, le public enfant influe sur les aides possibles (les aides à l''animation d'enfance et centres aérés sont des aides adaptées aux plus jeunes), le jeu choisi (Kult est sans doute à éviter), le lieu (une école primaire ou un centre aéré), la durée de la partie (plus on est jeune, moins on pourra obtenir une attention constante longue, je précise que ce n'est pas de l'anti jeunisme mais les conclusions d'études scientifiques), etc.
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 19 Sep 2014 12:28

Kakita Inigin a écrit:Sur le périmètre, il va falloir distinguer selon les publics. On ne donne pas les mêles conseils pour un public enfant et adulte (dans le premier cas il faut mettre le paquet)

Des enfants peuvent faire une partie en débutants mais ce qu'on appelle (ou du moi ce que j'appelle) une partie de découverte, c'est-à-dire une partie permettant à une personne déjà rôliste de présenter ce qu'est le jeu de rôle à un public qui ne le sais pas, c'est plutôt à confier à des adultes ou des grands adolescents.

S'essayer au jeu de rôle en tant que débutant, c'est une autre approche :
http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage ... rs_pas.pdf
http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage ... ide_mj.pdf
Image
Menhir

Messagepar Kakita Inigin » 19 Sep 2014 15:44

Ce que je veux dire c'est que tu ne donnes pas les mêmes conseils a un type qui va maîtriser une partie de découverte a des enfants et a des adultes.

Et, notamment, qu'avec des enfants de 10 ans tu évites Kult, Bimbo et INS.

Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 19 Sep 2014 16:49

Ce que tu dis est tout à fait juste, mais on entre là dans une réflexion sur le jeu de rôle avec des enfants (réflexion qui va bien au dela du choix d'un jeu) plutôt que dans la réflexion sur l'organisation d'une partie d'initiation.
J'espère ne pas faire trop égocentrique à force de lancer des référence "Mirage" mais là encore, avec la sous-gamme MiniMig, je m'y suis pas mal frotté (et j'ai testé sur des 5-7 ans). Je ne peux pas te donner de lien parce que la version actuellement en ligne ne développe pas tellement le sujet, mais je prépare une mise à jour pour (j'espère) bientôt qui devrait être plus explicite.

En attendant, sur le sujet du JdR avec des enfants, je conseille vivement la lecture de First Fable (c'est gratuit en téléchargement) : http://www.rpgnow.com/browse.php?manufacturers_id=432
Il propose quelques très bonne idées sur le sujet.
La démarche (que j'approuve) est plus d'amener le JdR aux enfants que d'amener les enfants au JdR. Par certains aspect, il viole un peu les principes de ce loisir au profit du plaisir de jeu du public visé (ce que je ne peux qu'applaudir).
Et le scénario proposé est un modèle du genre.
Image
Menhir

Messagepar Kakita Inigin » 19 Sep 2014 16:53

J'espère ne pas faire trop égocentrique à force de lancer des référence "Mirage"
Je ne trouve pas. Je trouve plutôt que ce sont des retours d'expérience bienvenus.

Kakita Inigin

Messagepar Mac Lane » 20 Sep 2014 04:06

Coucou,

Je réponds à l'invitation de Lupin pour partager ma modeste expérience. Le périmètre défini par Lupin me semble correct et exhaustif. J'aurais toutefois une vision plus large en ajoutant à la notion de public celle de cadre. En effet la cadre dans lequel s'inscrit la partie de découverte va nécessairement influer sur le public. Sur des manifestations "ouvertes", on peut se retrouver avec des écarts d'âge importants sur une même table.
Mac Lane

Messagepar Mespheber » 20 Sep 2014 04:41

Il me semble que "choix du lieu" inclue le cadre mais devrait peut-être obéir à une sémantique différente: contexte? Cela permettrait également d'y évoquer en un seul point le lieu et le public touché de même que la thématique puisqu'elle est parfois imposée dans le cas de convention à thème mais également limite parfois la durée de la partie. Bref, chacun des points à traiter est pertinent mais définit une catégorie qui est liée aux autres.
Cette réflexion pour savoir s'il faut faire une fiche formalisée ou juste un compte-rendu évoquant ces différents aspects d'une partie d'initiation. Pour ma part, j'en ai fait quelques-unes et envisage encore d'en faire car c'est à chaque fois un enrichissement mutuel. :)
42
Mespheber

Suivant

Retour vers Projets FFJdR et groupes de travail