• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[Fiche pratique] Organiser des partie de découverte

Les travaux en cours de réalisation ou de préparation.

Modérateur: CA FFJDR

Re: [Fiche technique] Organiser des partie de découverte

Messagepar nicolas » 15 Nov 2014 10:40

A la fin de cette longue longue vidéo/interview, il y a quelques éléments sur les séances découvertes. Notamment une rapide (et trés ancienne) anecdote de Didier Guiserix lui-même, qui nous montre bien que nous avons raison de faire la promotion du jeu de rôles par des scénarios de 1 à 2h maximum, et non par "un super scénario de 8h, motorisé par les règles les plus complètes créées en 40 ans".
http://www.trictrac.tv/video/Casus_Belli_le_Phenix
nicolas

Messagepar nicolas » 30 Nov 2014 14:25

Voici un témoignage supplémentaire.

Ce week-end du 29-20 Novembre 2014, il était organisé à Sens (89) leur version des " 24h du Jeu " , de 10h du matin à 10h du matin. La FFJdR (Fédération Française de Jeu de Rôle) y a assuré une table de découverte du jeu de rôles (jusqu'à 21h). C'était en collaboration avec les clubs de jdr locaux, et ils étaient autant promus que le jdr dans son ensemble.

C'est moi-même qui était le représentant de la FFJdR. J'ai assuré la table découverte avec le Jdr Chroniques Oubliées Fantasy publié dans les magazines Casus Belli. J'ai fait et refait jouer les scénarios "caraverne" et "l'auberge noyée". Si des joueurs étaient restés plus longtemps, j'avais aussi préparé "Les disparus de Clairval" et "Retour à Clairval".

Je crois que j'ai eut une seule joueuse qui était totalement novice. J'ai eut surtout des gens qui avait joué beaucoup il y a 10 ans, ou 15 ans, selon qu'ils avaient en 25 ou 40, maintenant. Et c'est apparemment avec plaisir qu'ils ont fait un nouveau plongeon dans le jdr et qu'ils se sont remémorés leurs plus beaux souvenirs. J'ai eut aussi un trio de faux débutant âgé de 9, 12 et 12 ans. Ils avaient, selon leur dire, au moins 1 ans de jdr d'expérience. C'est à dire que Roxane, 9 ans, avait 8 ans quand elle a débuté. Ils avaient déjà de solide repère en jeu de rôles, ainsi qu'une culture commune impressionnante dans le sujet (la saga audio Naheulbeuk a encore de solide fan dans la trés trés jeune génération...). Ils se lançaient tout seul dans du roleplay trés théâtrale (ou trés caricatural, selon les goùts). Ils faisaient d'eux même des interactions sociales "pour le plaisir"... J'ai été trés positivement impressionné.

Image
Image
Image

Le même témoignage sur le forum de BBE.
Le même témoignage sur facebook.
nicolas

Messagepar lupin » 30 Nov 2014 22:22

Joli surface, bravo Nico :) Les parties ont duré combien de temps en gros ?
ça me fait penser qu'on avait une bannière FFJdR il y a quelques années, c'est un bon moyen de rendre un stand visible (en général, pas que pour la FFJdR).
Les affiches N&B imprimées sur papier de couleur rendent bien en terme de lisibilité, et ça coûte bcp moins cher que des impressions couleurs (le meilleur rendu que j'ai vu est sur jaune vif).
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 30 Nov 2014 22:41

lupin a écrit:Joli surface, bravo Nico :) Les parties ont duré combien de temps en gros ?
ça me fait penser qu'on avait une bannière FFJdR il y a quelques années, c'est un bon moyen de rendre un stand visible (en général, pas que pour la FFJdR).
Les affiches N&B imprimées sur papier de couleur rendent bien en terme de lisibilité, et ça coûte bcp moins cher que des impressions couleurs (le meilleur rendu que j'ai vu est sur jaune vif).

On l'a toujours, elle est chez moi (en plus, elle est dressée).
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar nicolas » 01 Déc 2014 07:56

L'astuce des impressions N&B sur papier couleur, c'est pas la première fois que tu me l'as donne. Mais d'une façon générale, je n'ai pas refait d'affiche depuis. Pourtant, il faudrait que je fasse la "révision" de mon stand : certains éléments commencent à vieillir.
Si la fiche technique projetée dans ce fil de discussion aboutie, il faudra y glisser cette astuce.
lupin a écrit:Les parties ont duré combien de temps en gros ?

Annoncé 45min à 1h, mais il faut bien admettre que je fais presque systématiquement du 1h30, même avec les mini-scénario cités. Ce qui prend toujours du temps, notamment, c'est quand j'ai un/une/des vrai(e)(s) novice(s), car je fais alors un rapide topo pédagogique complet de ce qu'est le jdr et de sa grande diversité. Là, même rapide et pédagogique, ça prend du temps quand même. Le trucs, c'est que les scénarios en questions s’enchaînent logiquement, alors si des joueurs ont apprécié, ils peuvent rester pour la partie suivante.
D'une façon générale, les gens ont toujours l'aire enchanté. Il faut se méfier des apparences, mais mon expérience me porte à le croire.
nicolas

Messagepar lupin » 02 Déc 2014 17:53

Kakita Inigin a écrit:On l'a toujours, elle est chez moi (en plus, elle est dressée).

Elle mord pas ? :)

nicolas a écrit:L'astuce des impressions N&B sur papier couleur, c'est pas la première fois que tu me l'as donne. Mais d'une façon générale, je n'ai pas refait d'affiche depuis.

Ah c'est terrible ce que je radote, je me souvenais plus, désolé. :)

nicolas a écrit:Ce qui prend toujours du temps, notamment, c'est quand j'ai un/une/des vrai(e)(s) novice(s), car je fais alors un rapide topo pédagogique complet de ce qu'est le jdr et de sa grande diversité. Là, même rapide et pédagogique, ça prend du temps quand même. Le trucs, c'est que les scénarios en questions s’enchaînent logiquement, alors si des joueurs ont apprécié, ils peuvent rester pour la partie suivante.
D'une façon générale, les gens ont toujours l'aire enchanté. Il faut se méfier des apparences, mais mon expérience me porte à le croire.

Ne boude pas ton plaisir, ça fait partie des petits moments agréables ! ;)
Pour l'explicatif, il y a aussi la possibilité de présenter en 5 minutes le principe et les persos, puis de commencer et faire les explications sur les détails au moment où les joueurs en ont besoin. La partie sur l'univers n'est pas à présenter car on choisit un univers déjà connu des joueurs (gain de temps encore, soit en préparant une aventure transposable aisément dans les principaux univers, se basant par exemple plus sur des relations humaines habituelles haine/amour/loyauté/trahison/etc. soit en préparant une aventure par univers, ça demande alors une prépa plus importante).

Un néophyte a beaucoup d'infos à intégrer, et des choses qui nous paraissent simples peuvent parfois paraître un gros tas d'infos dont le néophyte ne voit pas l'application.
Je trouve ça assez pratique de repousser les détails à plus tard afin de se lancer dans le jeu le plus vite possible. Cela a pour inconvénient de couper le récit parfois par quelques détails «mécaniques», mais permet une immersion plus rapide.
- Lupin.
lupin

Messagepar nicolas » 03 Mai 2015 17:13

:o Je viens de regarder en diagonale le fil de discussion... C'est vrai que j'ai déjà passé pas mal de temps à vous transmettre le plus possible de mon savoir-faire... :o

Mais quand on aime, on ne compte pas, alors encore un commentaire supplémentaire.

J'ai assurée une table découverte du jeu de rôles, grand-public, lors du FIJ (Festival Internationale des Jeux de Cannes) les 27-28 Février, et 1° Mars 2015. C'était au nom de la FFJdR, invitée par le GRAAL. Ma table était ouverte les 3 jours, les 10h/j d'ouverture au publique. J'ai assuré 18 séances découvertes d'une heure, avec 3 joueurs, en moyenne. Ma table avait aussi la spécificité d'être ouverte aux personnes déficientes visuelles (DV = aveugles, etc), j'ai eu 2 fois une personnes DV. Pour cet aspect de mon animation n'est pas un échec (un échec, ça aurait été 0 personnes DV). C'est un succès, mais pas un "gros succès". En fait, je ne m'en étais pas rendu contre, mais le FIJ, c'est énorme (labyrinthique), sur-peuplé et avec un volume sonore perpétuel trés trés important (= assourdissant). Donc, imaginez, vous êtes aveugles, et un inconnu qui se dit sympath vous invite à découvrir un truc qu'il vous dit sympath, mais votre seul certitude, c'est que là où ça se passe, vous serrez réduit à la surdité (en plus d'être déjà aveugle) et dans un lieu surpeuplé et labyrinthique... Bref, l'opération est reprogrammée pour Octogônes, mais je suis déjà en train d'améliorer ma façon de promouvoir ma table auprès de ce publique cible.
Accessoirement, je vais aussi devoir revenir à du médiéval-fantastique pour ma table découverte, comme on me l'avait initialement conseillé. J'avais fait un tout petit peu en dehors du cadre standard, avec succès (gràce à une carte du continent, un plan de la ville, un trés bel écran de MJ, des beaux prétirés,...), mais j'aurais gagné de l'énergie à faire dans le médiéval-fantastique standard, démocratisé, popularisé, par les films "Seigneurs des Anneaux, etc".

Bref, pour la démonstration, voici les prétirés, qualité-pro que je m'étais fabriqué pour le FIJ. Il y a 30 prétirés différents, et chacun à niveau 1, 3 et 5 (soit un total de 90 feuilles différentes, en fait...). Les prétirés, c'est la clef du succès d'une animation grand publique. En fait, c'est une erreur de faire des prétirés à niv 3 et 5, car cela ne sert à rien dans une animation grand publique, le contexte fait qu'au mieux, on montrera qu'à niveau 2 (pour la forme). En fait, idéalement, il faut prévoir le truc comme dans les prétirés de Chroniques Oubliées de 2009, ou il n'y a plus qu'à cocher les trucs pris en plus via la monté de niveau (http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=73&download_id=80)
Image
Et voici la version pdf, au niveau 1, 3 et 5. Ici.

Comme vous le remarquez, je n'ai pas mis d'illustration réelle de personnage.
Quand j'ai découvert le jeu de rôles, j'ai aussi découvert peu après la FFJdR, et les définitions du jdr (celle de la FFJdR, celle d'untel, untel...) et les débats enflammés autour de cette/ces définition(s). Au milieu de tout ça, j'ai lut que le Meneur de jeu avait une fonction de conteur-arbitre, et j'ai trouvé cela si juste que je me sers encore de cette formulation aujourd'hui.
Et donc, en tant que MJ, je cherche à décrire (fonction conteur) le mieux possible le cadre de jeu. Aussi, je me suis rendu compte que j'avais plus de mal à mettre dans l'esprit des joueurs le cadre (paysage, etc) plus que le détail d'habillement des PJ et PNJ. Du coup, je me suis toujours dit qu'il me faudrait des posters/illustrations de paysages, pour mes scénarios. Que c'était trés bien pour que tout le monde ai environ la même idée en tête, et surtout que c'était nécessaire parce que pour notre société trop urbaine n'avait qu'une idée trés floue de ce que peuvent être les collines, les rivières, fleuves, ruisseaux, mares, marrais, montagne, forêt, prairies, lac, plaine... Il y a même plein plein de gens qui confondent la notion de plaine et de prairie, voir qui t'expliquent que la forêt, en plaine, ça n'existe pas (aberration totale pour quiconque regarde autour de lui). Bref, pour moi, les paysages (les grands espaces) c'était petit à petit devenu plus important qu'une illustration de PJ ; les jeu-vidéos, BD, film etc en regorgent déjà et les gens ont cette culture : ils imaginent tout de suite trés bien un PJ ou un PNJ.
Dure de trouver des posters (à bas coût) et même des livres d'illustrations de paysages (à bas coût). Et au moment de faire des prétirés pour l'une de mes animations, l'idée m'est donc naturellement venue de l'enrichir d'illustrations contextuelles, de paysages, et non de personnages.

Bénéfice prévu :
1. le joueur peux encore choisir le sexe, l'age et les détails de l'apparence du PJ. L'idée de dessiner soi-même son PJ (ou le décrire par écrit, etc) peut même du coup germer d'autant plus vite (chez les joueurs qui aiment dessiner leur PJ...).
2. il y a toutes les valeurs prédéfinis, comme un prétiré normal, permettant de jouer instantanément, et il y a des illustrations qui permettent d'entrer dans l'univers et dans le jeu.

Bénéfice imprévu :
Il est bien plus facile de trouver des photos de paysages et d'armes, libres de droits, et en quantité, et en couleurs, que des illustrations de personnages libres de droits en couleurs et en quantité.
nicolas

Messagepar nicolas » 07 Mai 2015 05:16

Aspect trés trés organisationnel :

Je tente donc actuellement de remettre en place des séances de jeu de rôles par conférence audio sur skype, avec des joueurs déficients visuels. Il s'agit de séances découvertes. J'en ai déjà faites avec des personnes déficientes visuelles. Cela implique donc de faire venir de nouvelles personnes DV, des inconnus en sommes, qui vont devoir découvrir un jeu inconnu.
Bref, campagne de promotion, organisation, rendez-vous.

Et bien, d'expérience, comme il s'agit de rencontres dématérialisées, qu'elles ne sont pas encore entrées dans les habitudes (la campagne n'a pas commencé, même pas la première séance qui permet déjà de rendre un peu addictes les gens), et qu'elles sont toutes les 15 jours, il faut relancer les volontaires la veille ou l'avant-veille, car sinon, malgré l'existence ancestrale des agendas, les gens oublient de se connecter à skype le jour J, à l'heure H (DV ou bien-voyant, même phénomène). Je le savais, mais j'ai eu des gros soucis familiaux, alors je n'ai pas pût faire cette relance. Et c'était donc prévisible... j'ai fait un bidde hier-soir, à mon 2° rendez-vous. Je vais donc caller un 3° rendez-vous, en espérant que cette fois, nous pourrons enfin jouer. Il faut savoir persévérer, dans la vie.

Si vous organisez des séances découverte dans un lieu public, tel qu'un bar, démerdez-vous pour y faire une affiche qui annonce en permanence votre prochain rendez-vous (le premier jeudi du mois du moi, par exemple, soit avec une bande blanche en bas ou en haut où vous glissez l'info du prochain r-d-v). Cela peux même être une affiche unique, fabriquée du coup en découpant des illustrations publicitaires, collées sur une feuille A4 ou A3 de couleurs, et les slogans écrits au feutre. Là, je caricature la solution artisanale, mais c'est pour dire que faire ça "simplement", c'est aussi possible (voir tout aussi efficace qu'une affiche designée informatiquement et imprimée couleur à prix d'or).
nicolas

Messagepar lupin » 13 Mai 2015 13:45

nicolas a écrit:Si vous organisez des séances découverte dans un lieu public, tel qu'un bar, démerdez-vous pour y faire une affiche qui annonce en permanence votre prochain rendez-vous (le premier jeudi du mois du moi, par exemple, soit avec une bande blanche en bas ou en haut où vous glissez l'info du prochain r-d-v). Cela peux même être une affiche unique, fabriquée du coup en découpant des illustrations publicitaires, collées sur une feuille A4 ou A3 de couleurs, et les slogans écrits au feutre. Là, je caricature la solution artisanale, mais c'est pour dire que faire ça "simplement", c'est aussi possible (voir tout aussi efficace qu'une affiche designée informatiquement et imprimée couleur à prix d'or).

Effectivement, c'est purement de l'orga, mais ça fait la différence.
Un bon moyen pour la pub de recrutement (avant que les joueurs ne soient identifiés) est de venir à la fois :
  • le même jour une semaine avant, cela permet de toucher ceux qui viennent tout le temps le même jour de la semaine, et qui sont plus susceptibles de venir ;
  • un jour de grande affluence (vendredi soir, samedi, ou dimanche par exemple ?) pour profiter des habitués qui sont susceptibles de revenir pour une partie.
C'est en se plantant qu'on apprend, et effectivement, la com' est un aspect essentiel de l'orga, tu fais bien de le rappeler, merci Nicolas :)
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 13 Mai 2015 18:51

un jour de grande affluence (vendredi soir, samedi, ou dimanche par exemple
Cette remarque me fait penser que dans les villes étudiantes (dans les quartiers proches des universités, à plus forte raison), le soir de grande affluence, c'est souvent* le jeudi soir (les étudiants rentrent dans leurs familles le vendredi).

* il peut y avoir des contre-exemples.
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

PrécédentSuivant

Retour vers Projets FFJdR et groupes de travail