• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[Fiche pratique] Organiser des partie de découverte

Les travaux en cours de réalisation ou de préparation.

Modérateur: CA FFJDR

Re: [fiche technique] organiser des partie de découverte

Messagepar Mithriel » 20 Sep 2014 06:48

Temps de jeu : Ça dépend du contexte. Dans une manifestation grand public, ne pas dépasser 1/2h-3/4h, quitte à ce que ceux qui accrochent repartent pour un tour. En ludothèque ou en club, on peut se permettre de prendre plus de temps car, a priori, les visiteurs viennent pour ça (se renseigner sur leurs contraintes avant, quand même).

Choix du jeu : Il ne doit pas y avoir besoin d'expliquer le contexte. Un film ou une époque bien connue, zou. Les références doivent être communes à toute la table. Les MJ les plus aguerris peuvent demander leurs goûts aux joueurs et improviser là-dessus. "Flaubert ? Pas de problème, qui veut jouer Salammbô ?" Au niveau des règles, évidemment soit un jeu aux règles simples, soit un jeu plus complexe simplifié pour l'occasion.

Choix des personnages : prétirés obligatoires, à moins que vraiment, vraiment ça ne prenne que 5 minutes chrono.

Scénario : prévoir simple, au moins dans une courte partie d'accroche. Une scène d'exposition, une grande scène d'action ou on fait marcher le système, une scène pour conclure et basta. Avec un peu plus de temps, on peut enchaîner plusieurs scènes du même style ; une enquête pas trop tordue marche bien aussi.

Les jeux qui ont bien marché pour moi :
- Enfants/accroche : Contes ensorcelés, Minimig, REVES
- Enfants/plus long : Adventure Party, Chroniques Oubliées (plus pour ados-préados, ce dernier)
- Adules : Maléfices marche du tonnerre
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Prince-Baron » 20 Sep 2014 06:52

Voila mon point de vue rapide, je détaillerai si besoin plus tard.

Un point sur lequel je ne suis pas sur de bien comprendre le sujet. on parle d'initiation ou de découverte? c'est la même chose dans votre logique ou c'est différent?

Ce que je vais écrire concerne l'initiation de néophytes par un MJ roliste.

Tout d’abord bien identifier ce qui est indispensable pour à une initiation/découverte dans de bonne condition. Après avoir discuté avec de nombreux débutants voici les attentes les plus souvent cités :
- Du dépaysement mais dans un univers facile à imaginer et offrant des repères clairs.
- Peu de règles et surtout des règles fluides.
- Jouer rapidement !!!
- Des parties courtes ne dépassant pas la demi-journée !
- Des éléments matériel pour avoir la possibilité de voir, de toucher, etc.

une partie d’initiation est très différentes d’une partie classique, les objectifs étant très différents ! Pour une initiation il s’agit de faire découvrir :
- l’interaction entre les joueurs
- la prise de décision collective
- le dialogue avec le meneur
- l’utilisation des capacités de son personnage
- l’utilisation des dés lors de la résolution d’action
À la fin de la partie les joueurs doivent avoir compris le principe général du jeu de rôle et non quelques points de règles ou un univers spécifiques !
Trois choses à garder en tête :
- on mémorise mieux en pratiquant qu’en écoutant.
- Il est impossible de tout faire découvrir en une seule partie
- L’ennui à votre table est votre pire ennemi.

Il y a trois sortes de partie d’initiation :
- dans un lieu public lors de salon.
- dans un cadre privé, par exemple, lorsque l’on initie chez soi.
- En club

Tous les cas requiert une préparation et une approche particulière et sans faille. Voyons en premier lieu les points communs :
- choisir un univers assez simple et pas trop marqué ! Il faut faire dans le cliché et le stéréotype, plus facile à appréhender pour des débutants.
- On utilise un système de jeu simple et rapide et on évite les points de règles trop technique.
- Le scénario a fait l’objet d’une préparation particulière, surtout en ce qui concerne les aides de jeu qui seront montrées aux joueurs. Leurs qualités est primordiales pour immerger les joueurs. De plus ce scénario sera relativement simpliste et principalement axé sur l’interaction. Il faut qu’il mette les joueurs face à des prises de décisions et des réflexions collectives. Attention à ne pas confondre scénario d’initiation et scénario pour personnages débutant (mais joueurs déjà conquis).
- On utilise des personnages pré-tirés ! la fiche de personnage doit contenir un dessin du personnage et de son véhicule s’il en a un. S’il s’agit d’un lanceur de sort, il faudra en simplifier l’utilisation et qu’une explication résumé des sorts, figure sur la feuille, hors de question de donner le livre des règles à feuilleter ! un léger background donnera quelques détails afin de rendre le personnage vivant.
- On formalise le tour de table,où, après avoir décrit la situation, l’on demande à chacun ce qu’il fait.

Surtout, suite à la partie, qui sera forcement courte, soyez disponible pour échanger et discuter avec les personnes qui viennent de jouer.

Dans un lieu public, vos deux ennemis sont :
- le manque de temps
- le bruit ambiant
Donc on prévoit une partie ne dépassant pas 2h et on privilégie plutôt un style rapide et dynamique genre pulp.

Dans un cadre privée. La partie peut être plus longue, entre 4 et 6 h. l’ambiance doit être plus soignée avec musique et lumière adapté. Vous avez la possibilité de demander aux futur joueurs le thème qui leur plait (SF, suspense, fantasy, etc.) et de préparer en fonction de leur goûts. Il est intéressant également de mélanger un ou deux rolistes aux néophytes. A condition bien sur qu’ils ne monopolisent pas la partie !

Pour le coté pédagogique. de mon point de vu, il faut éviter les longues heures d'explication détaillé des règles ou de l'univers et au contraire faire jouer le plus rapidement possible.

Expliquer en quelques mots l'univers, comment lire sa feuille de personnage, et lancer le scenario. On expliquera les règles de résolution d'action à la première occasion durant la partie.

Voila j'espère ne pas avoir été trop long ni hors sujet.
Dernière édition par Prince-Baron le 20 Sep 2014 06:56, édité 1 fois au total.
Les cons cela ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait!

Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche!

Michel Audiard
Prince-Baron

Messagepar Mithriel » 20 Sep 2014 06:55

Découverte, ça fait moins secte. ;)
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Prince-Baron » 20 Sep 2014 06:58

Mithriel a écrit:Découverte, ça fait moins secte. ;)

Et comment on appel alors une partie qui a pour but de faire découvrir un nouveau jdr à des rolistes?

Initiation est utilisé par plusieurs sport également et cela n'a jamais fait secte! ;)

Michel Audiard
Prince-Baron

Messagepar Mithriel » 20 Sep 2014 07:45

Prince-Baron a écrit:

Et comment on appel alors une partie qui a pour but de faire découvrir un nouveau jdr à des rolistes?

Une partie de JdR ?
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Prince-Baron » 20 Sep 2014 07:53

Mithriel a écrit:
Prince-Baron a écrit:

Une partie de JdR ?

c est assez differente une partie dans un univers et un jeu connu et une partie pour faire decouvrir un jeu. les objectifs sont assez differents.

mais c est un autre sujet.

perso je n ai jamais ete pour l auto censure pour faire du politiquement correct. j initie au jdr et personne n a jamais fait l amalgame ensuite avec une secte.

Michel Audiard
Prince-Baron

Messagepar Mespheber » 20 Sep 2014 10:11

Je trouve le terme "découverte" plus fédérateur entre les novices et d'éventuels joueurs confirmés qui ont parfois l'envie d'une bouffée de nostalgie.

Mon expérience de jeu découverte en trois occasions différentes: 2 conventions de jeu (MJ/animateur de stand) et une animation en ludothèque (joueur).

Lors de la convention Ludinord à Mons-enBarœul, j'animais et organisais le pôle jeu de rôles qui était introduit pour la première fois. Avec un autre MJ, on se partageait le stand en deux fonctions: initiation/découverte du jeu et information auprès du public, tout aussi important puisque parfois des gens se posent juste des questions et savoir communiquer sur le loisir n'est pas négligeable non plus. Le stand était en périphérie du reste des tables de démonstration: bruyant et rapport frontal au public qui nous a obligé à réorganiser la table.
Nous avions deux jeux différents. Je proposais Loup Solitaire "système héroïque" (proche des LDVELH), partie entre 45' et 1 heure 30 maxi que je modulais en fonction de la disponibilité des visiteurs. Scénario simple, inspiré de Blanche Neige version med-fan. J'ai eu un mélange de joueurs débutants/novices et ça s'est plutôt bien passé vu qu'on arrivait à oublier le brouhaha. Mon collègue proposait du Z-Corps et avait un road-scénar qui permettait aux joueurs d'y aller et venir sans contrainte. ON s'asseyait, on jouait autant de temps qu'on voulait/pouvait. Il a tenu la table pendant plus de 6 heures.

Convention Day à Marquette-lez-Lille: notre association y anime du JdRL depuis les débuts il y a 5 ans. Nous avons des salles isolées à l'arrière où nous pouvons organiser des parties. Les premières fois nous proposions des scénars traditionnels, d'autant qu'il y avait un thème auquel nous avons essayé de coller. Mais dans un salon plutôt destiné aux simulationistes et familels, une durée trop longue était dissuasive. Les années suivantes nous avons opté pour deux cas de figures: des scénars longs pour d'éventuels joueurs confirmés et des parties courtes (deux heures maxi) pour la découverte. L'an dernier j'avais un scénar' prévu pour deux jeux différents: Loup Solitaire système héroïque et Usagi Yojimbo (version simplifiée). J'ai en fait eu un pôle de joueurs "débutants" et en fait carrément auto-didacte venus de Dunkerque pour se frotter à d'autres joueurs/MJ. Par chance, je suis un MJ qui construit ses histoires en fonction des choix des joueurs, pas trop dirigistes et du coup on a passé 2 heures à tous se fendre la poire. En discutant avec eux, ils me dirent qu'ils jouaient depuis quelques années maintenant après avoir trouvé un exemplaire de Méga 1 dans une baraque abandonnée! :o

La Ludothèque de Marquette est en train de mettre en place son organisation conséquente de la réforme des rythmes scolaires et c'est à ce titre qu'on a fait appel à nous pour initier des visiteurs et le personnel à de nouvelles formes d'activité ludique. J'étais présent lors de la première session comme joueur. Nous avons joué à REVES (il me semble) ou en tout cas un système vraiment pas compliqué. Il y avait un MJ et une joueuse totalement débutante (plutôt jeune adulte). Bah, franchement, elle a cartonné! En discutant avec elle, elle nous a confié être familière de l'univers à-travers la saga Naheulbeuk...

Voilà, je sais pas s'il manque des détails...
42
Mespheber

Messagepar Prince-Baron » 20 Sep 2014 10:19

Je pense qu'il est vraiment important de faire la distinction entre 2 choses:

- les parties pour les néophytes complets. ils n'ont jamais joué à un jdr et éventuellement n'ont même pas une idée de ce à quoi cela ressemble. Là je parle vraiment de partie d'initiation

- les parties pour des joueurs débutants ou confirmé à un nouveau jdr / univers. ou qui veuillent juste passer un bon moment à l’occasion d'un salon. Là je parle de partie de découverte.

Ce que l'on va mettre en avant, la façon de préparer et les objectifs sont très différents.

Michel Audiard
Prince-Baron

Messagepar lupin » 20 Sep 2014 10:27

Il fut une période où nous avons dû faire des efforts afin de bien nous distinguer des sectes auxquels le JdR était assimilé par certains. C'est donc de cela que viennent certains termes sur lesquels on appuie parfois : Meneur de jeu et non Maître du jeu, découverte et non initiation, etc.
Pour la partie destinée à des joueurs connaissant déjà mais avec un nouveau jeu, j'aurais tendance à parler de partie de test (mais on s'écarte du sujet, qui concerne les néophytes).

Il ne faut pas y voir de politiquement correct mais de la pédagogie, et une attention à la façon dont sera pris notre intervention. C'est la même raison pour laquelle tu indiques avec raison que la qualité des aides de jeu est importante, ou qu'il faut un dessin : les apparences sont importantes, pour facilier l'immersion du joueur dans la partie, mais aussi pour éviter tout risque que quelque chose soit mal intérprété. Sinon, c'est du temps à «perdre» pour expliquer, et les débutants n'ont que rarement du temps à perdre quand ils ont 20 étals à voir (au cours d'une convention grand public par exemple).
En tout cas merci pour le retour complet. :)

Pour les techniques d'orga, je rebondis sur quelques sujets :
  • durée : la plupart des parties que j'ai faites étaient au cours de manifestations grand public (Téléthon, salons, etc.), donc ça limitait à 30 min/1h car les joueurs ont 20 autres surfaces à voir. C'est le cadre/contexte évoqué par Mac lane et Mespheber plus haut, mais dans ce cadre, j'avais souvent un public très varié donc ça ne suffisait pas à déterminer l'âge ;
  • univers : soit on trouve un univers connu de tous les joueurs, soit un univers contemporain qui permette de ne pas ajouter les explications du monde à celles du jeu ;
  • système de jeu : avoir un support simple (pour pouvoir y reporter les joueurs s'ils souhaitent continuer), mais à la limite, on peut utiliser les dés (système de hasard le plus compréhensible) pour faire du bruit, ils ne doivent pas ralentir. Cela sous-entend un discours rodé, concis et efficace pour expliquer comment va se passer la partie et commencer rapidement (comme dit ci-dessus, il faut jouer !);
  • scénario : un peu d'action, qui permette de mettre en avant la collaboration nécessaire entre les joueurs, les prétirés permettent de répartir les compétences nécessaires à la résolution. Ça peut s'adapter selon que le meneur est assez directif, ou qu'il soit à l'aise pour réorienter le scénar pour donner l'occasion à tous les joueurs d'intervenir. Car si certains joueurs n'ont pas l'impression d'être utiles, ils ne s'amusent pas.
Dernière édition par lupin le 03 Août 2015 00:11, édité 1 fois au total.
Raison: orthographe
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 20 Sep 2014 10:47

Une présentation d'un jeu nouveau pour des rolistes, ça peut s'appeler une présentation. :angel:

Je reconnais que j'ai moi-même du mal a ne pas utiliser initiation.
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

PrécédentSuivant

Retour vers Projets FFJdR et groupes de travail