• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Liste de JdR francophones en ligne

Les travaux en cours de réalisation ou de préparation.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Liste de JdR francophones en ligne

Messagepar Kakita Inigin » 30 Sep 2014 18:47

Proposition :

1) Inscription dans la liste
Un jeu est inscrit dans la liste du "Label découverte de la FFJdR" (et doté d'une fiche, voir page 1) dès lors qu'il réunit deux conditions :
- obtenir 21 points du système de classement (ou plus)
- ET être le plus haut classé dans chacune des 20 cases prévues et détaillées plus loin.

2) Système de classement.
Chaque jeu soumis à évaluation reçoit des points selon 5 critères, notés de 0 à 5. Les tests d'attribution de note se font en commençant à 0 (si le jeu vérifie la condition 0, on s'arrête et on lui met 0, sinon on teste le 1). Les points sont sommés à la fin. Cela signifie qu'un 0 est éliminatoire. Vous noterez aussi que certains jeux sont éliminés d'office (par exemple FATAL).

2.1. "Un jdr, c'est un crayon, du papier et des dés"
5 : se joue avec du matériel vendu de façon inséparable avec le jeu (ex. WH3, Lames du Cardinal)
4 : se joue avec des dés 6 ou des cartes normales, non fournies
3 : se joue avec des dés ou des cartes différents, vendus séparément
2 : se joue avec des accessoires spécifiques vendus séparément
1 : nécessite une formation spécifique ou des conditions particulières pour être joué
0 : un jeu qui peut, dans certains cas, présenter des dangers ou qui est interdit aux mineurs (par exemple parce qu'il traite de sexe, drogues, Shoah, FATAL, etc.)

2.2. "Un jdr c'est un beau livre"
5 : trouvable gratuitement au format électronique (légalement)
4 : trouvable électronique pour moins de 20e (légalement) ou sorti depuis moins d'un an
3 : se trouve encore en boutique (et ne correspond pas aux critères ci-dessous)
2 : pas de 2.
1 : sorti depuis plus de 5 ans, ou ne se trouve plus qu'en occasion, ou guide du maître séparé
0 : confidentiel, épuisé à sa sortie, ou n'existe pas en français

2.3. "Un jdr c'est simple"
5 : système de résolution unifié (ex. Wastburg)
4 : système cohérent entre combat et autre
3 : système sans difficulté particulière
1 : système compliqué (au sens ou des règles n'ont pas la même logique, ex.: jet en dessous dans certains ças, en dessus dans d'autres), trop lourd (ex. : Polaris) ou mal expliqué (ex. : Lames du Cardinal :bat: )
0 : système présenté comme buggué sur le Grog, règles maison indispensables, système incohérent

2.4. "Un jdr c'est l'enfance de l'art à comprendre"
5 : Présentation de l'univers, des règles et création des personnages en 10' rend le jeu jouable
4 : 10' de présentation mais avec des prétirés
3 : L'explication du monde prend plus de 10'
2 : Ne peut pas être présenté en convention
1 : La création de personnage nécessite des divisions
0 : pas de 0.

2.5. "Un jdr, c'est se mettre à la place de ses héros"
5 : univers proche du monde réel
4 : Univers fictif suffisamment développé dans une autre gamme de média (romans, films, BD...) pour être connu du grand public OU contexte historique "standard" (ex. : SdA, Astérix, 2nde GM).
3 : univers particulier, totalement imaginaire ou pointant des épisodes précis de l'Histoire (ex. : Te Deum)
2 : univers très complexe, avec des codes sociaux forts et néanmoins nécessaires pour jouer (ex. : L5A)
1 : on ne joue pas des humanoïdes (Vampires, Loups-Garous, ça passe)
0 : univers révoltant (ex. : Wraith Charnel House of Europe : Shoah)

3) Cases prévues
Ces cases sont des catégories.

Médiéval fantastique classique (elfes, nains etc. ou équivalent) ex.: Warhammer
Médiéval non fantastique (et non historique) (ex.: Wastburg)
Tolkien (ex.: vous avez vraiment besoin d'exemples ?)
Féérique : (ex.: Petites sorcières)

Ethnique (ie tous les peuples "rares") (ex.: Würm)
Oriental (ex. : Les Errants d'Ukkiyo)
Historique (ex.: Qin)
Cape et Epée (ex.: Mousquetaires de l'Ombre)

Space Opéra (ex. : Star Wars)
Science-fiction hors Space Opéra (ex.: Deathwatch)
Post-apo : (ex.: Vermine)
Contemporain (non horrifique) : (ex. : Trinités)

Horreur (ex.: ADC)
Bit-Lit (ex.: Vampire)
Diceless (ex.: Ambre)
Sentimental / Introspection (ex.: Weatherley)

Jeux pour déconner (ex.: Raoul)
Feel-Good RPG (ex.: Golden Sky)
"Nouveaux jeux" (ex.: tous les jeux à MJ partagés, Forgiens etc.)
Une catégorie joker (pour si on en trouve une ou pour donner un peu plus de souplesse)
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar mamzelle_a » 30 Sep 2014 19:13

Wahou !
J'adhère.

J'ajoute en contemporain : Trinités ;) (bon c'est de l'occulte contemporain qui commence en 2000, et alors ? c'est non horrifique).

Pour ton 2.4.4 'culture in game', si j'ai bien compris l'idée, le distinguo du 4 versus le 5, ce serait plutôt :
Univers fictif suffisamment développé dans une autre gamme de média (romans, films, BD...) pour être connu du grand public OU contexte historique.
mamzelle_a

Messagepar Kakita Inigin » 30 Sep 2014 19:19

oui et oui.

Kakita Inigin

Messagepar lupin » 30 Sep 2014 20:34

Héhé, je pensais d'abord discuter des critères avant de faire le système de notation. ;)
Mais jolie proposition en tout cas. :) Ça me permet de réagir sur quelques points :

Kakita Inigin a écrit:- obtenir 21 points du système de classement
- ET être le premier à entrer dans les 20 cases prévues et détaillées plus loin.

Cela sous-entend que si on décide d'évaluer le jeu A avant B, impossible de déboulonner A même si B est mieux. Il faut des règles pour trancher, mais il me semble qu'il faut pouvoir décider qu'un jeu est remplaçable par un autre mieux (d'autant plus qu'il faudra refaire les évaluations pour l'accessibilité).

Kakita Inigin a écrit:2.1 Culture commune
0 : un jeu qui peut, dans certains cas, présenter des dangers ou qui est interdit aux mineurs (par exemple parce qu'il traite de sexe, drogues, Shoah, FATAL, etc.)

Je suis on ne peut plus d'accord sur l'exclusion, mais je ne vois pas bien le rapport avec la culture commune. :rolleyes:

Kakita Inigin a écrit:2.2. Accessibilité
2 : sorti depuis plus de 5 ans, ou ne se trouve plus qu'en occasion, ou guide du maître séparé
1 : sorti depuis plus de 10 ans
0 : confidentiel, épuisé à sa sortie, ou n'existe pas en français

Je pense qu'on pourrait élargir l'élimination à ces 3 derniers critères vu l'objectif.

Kakita Inigin a écrit:2.3. Système
2 : système compliqué (au sens ou des règles n'ont pas la même logique) (ex.: jet en dessous dans certains ças, en dessus dans d'autres) ou très lourd (ex. : Polaris)
1 : système incohérent ou mal expliqué (ex. : Lames du Cardinal :bat: )
0 : système présenté comme buggué sur le Grog, règles maison indispensables

Idem pour l'élimination.

Pour une liste de critères, on a de la très bonne matière et des mois de réflexion dans les 3 principaux sujets sur la découverte, j'en refais la lecture pour alimenter ma réflexion (et je recommande la lecture pour les intéressés :)). Je donnerais le fruit de tout ça avec une proposition de critères éliminatoires ou pas, histoire de pas trop saupoudrer. :)
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 30 Sep 2014 22:07

Héhé, je pensais d'abord discuter des critères avant de faire le système de notation.

je pense que ça va ensemble. Enfin, c'est logique dans le cadre de la réflexion (il faut fixer des seuils), ça n'interagit qu'au niveau des critères éliminatoires.

Cela sous-entend que si on décide d'évaluer le jeu A avant B, impossible de déboulonner A même si B est mieux. Il faut des règles pour trancher, mais il me semble qu'il faut pouvoir décider qu'un jeu est remplaçable par un autre mieux (d'autant plus qu'il faudra refaire les évaluations pour l'accessibilité).
Oui (oui, on doit pouvoir faire des remplacements). Le choix peut être simple (supériorité aux points) ou évoluant (un jeu peut devenir introuvable ce qui le fait sortir). À mon avis, si vraiment on a pléthore de bons jeux d'initiation dans une catégorie, on les mettra tous ou on fera une famille ; par contre, ça pousse à ne pas explorer trop de pistes dans un domaine et à explorer les autres domaines (en particulier les domaines moins mainstream).

je ne vois pas bien le rapport avec la culture commune.
Un jeu à 5, tu peux le sortir en médiathèque et en parler à des bibliothécaires sans qu'elles te regardent bizarrement et appellent la police. Alors que Kult, non. Pourtant ça ne dérange personne en convention : le jdr est une sub-culture. Eventuellement, je suis preneur d'un autre terme (hors "politiquement correct").

Je pense qu'on pourrait élargir l'élimination à ces 3 derniers critères vu l'objectif.

Oui, je modifie.

Sur le système, ça se discute : tu peux alléger volontairement le jeu, ne parler que d'une partie en initiation, introduire les règles progressivement. C'est aussi pour ça qu'il y a des "trous" logique dans la facilité d'explication : tu peux utiliser des prétirés et introduire les règles "en situation" ce qui modifie la perception et le temps d'attente.

J'ai aussi commencé à relire les discussions passées (c'était mon matériau de base pour relancer le sujet dans les mois écoulés), il y a quelque sprints que je n'ai pas évoqués, mais après trop de critères tuent le critère. Cela étant, les vrais critères, c'est que ce soit simple, rapide et fun. D'ailleurs je vais revoir les critères moi.

Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 01 Oct 2014 08:44

lupin a écrit:je me demandais, tu la révises de temps en temps j'imagine, pour ajouter ou retirer des jeux, avec quelle régularité et règles ?

Pas pour l'instant, faute d'autre choses à faire sur le projet. Mais, dans l'idéal, il faudrait le faire au moins une fois par an.
La règle qui serait employée serait sans doute plutôt informelle : quand un membre de l'équipe trouve qu'un jeu mérite d'y figurer et que les arguments qu'il donne pour ça semblent objectifs et adapté au cas.
Le piège à éviter, c'est de mettre dans cette liste un jeu non pas parce qu'il est adapté aux débutants mais parce qu'on le trouve bien (typiquement, si j'y mettais ShadowRun, je ne serais pas objectif). Il faut savoir faire preuve de recul sur ses propres goûts.

Kakita Inigin a écrit:- ET être le plus haut classé dans chacune des 20 cases prévues et détaillées plus loin.

Limiter la liste strictement à 20 titre me semble contreproductif. Cela peut inciter à exclure des titres intéressants.

3 : se joue avec des dés ou des cartes différents, vendus séparément
2 : se joue avec des accessoires spécifiques vendus séparément

J'aurais plutôt dit :
3 : se joue avec des accessoires classiques du jeu de rôle (dés polygonaux classiques)
2 : se joue avec des accessoires propriétaires vendus séparément

Ce critère me semble pertinent mais je ne comprends pas son rapport avec les autres indices qui traitent des accessoire alors que lui concerne le thème. :gratgrat:

5 : système de résolution unifié (ex. Wastburg)
4 : système cohérent entre combat et autre
3 : système sans difficulté particulière
1 : système compliqué (au sens ou des règles n'ont pas la même logique, ex.: jet en dessous dans certains ças, en dessus dans d'autres), trop lourd (ex. : Polaris) ou mal expliqué (ex. : Lames du Cardinal :bat: )
0 : système présenté comme buggué sur le Grog, règles maison indispensables, système incohérent

Evite les exemples, ils induisent implicitement que le critère est subjectif.
Si l'explication ne se suffit pas à elle-même, c'est qu'il faut en revoir la rédaction.

5 : univers proche du monde réel

L'un des facteurs attractif du jeu de rôle est, justement, qu'il permet de se projeter dans un univers différent (fantastique, imaginaire, futuriste, romanesque). Il me semble donc que mettre un indice si élevé pour valoriser le fait que cet aspect est absent me semble inapproprié.

Ces cases sont des catégories.

Si vous souhaitez que cette liste ait un rapport avec le GROG (comme l'expliquait Lupin), pourquoi ne pas, tout simplement, reprendre les catégories du GROG ? :dunno:

Historique (ex.: Qin)

Qui est historique ??? :o

Il me semble manquer dans les critère, l'effort didactique fait par le jeu. Des titres comme Chroniques Oubliées (version boite), Adventure Party, Oniros ou Mega (I et II) sont émaillé, dans leur texte (y compris les scénarios), d'une forte volonté explicative à l'adresse des non rôlistes. A l'opposé, d'autres jeux partent du principe que le lecteur sait déjà ce qu'est le jeu de rôle et ne s'encombrent pas d'explications inutiles qui pourraient agacer le rôliste expérimenté.

Autre critère qui me semble important : la présence de scénarios (le pluriel étant un facteur valorisant). J'imagine des débutants acquérant un JdR sans scénario; c'est comme un automobiliste à qui on vendrait une voiture avec le réservoir vide. Typiquement, les quatre jeux orientés débutants que j'ai cité dans le paragraphe précédent ont tous au moins 3 scénarios.
Image
Menhir

Messagepar lupin » 02 Oct 2014 16:21

Après relecture de plusieurs discussions et doc, voici une liste exhaustive de ce qui me semblent des critères utiles :

JdR pour débuter (meneurs débutants ,joueur débutants)
  • présentation :
    • volume des règles
    • présence d'un scénario, voire d'une liste de scénarios adaptés libres/gratuits/en magazine par jeu
    • format tout-en-un (1 livre ou 1 boite), ou si matériel supplémentaire (dés, etc.), il doit être simple à trouver
    • traduit en français
    • maquette et rédaction agréables
  • système de jeu :
    • rapidité (intuitivité) de création de personnage ou proposer des prétirés complémentaires
    • système de règle cohérent et simple, avec le moins de calcul possible (réussite liée à un jet élevé)
    • jouabilité plutôt que réalisme
    • durée des parties
  • accessibilité :
    • prix (gratuit si possible, afin de n'écarter personne)
    • jeu trouvable facilement en boutique (annuaire de boutique) ou légalement sur Internet (avec lien)
    • thème accessible
    • intégrer la pédagogie (exemples, etc.)
  • grands principes du JdR ?
    • mise en avant du jeu coopératif
    • règles d'évolution nécessaires
    • thème accessible à tout âge (pas d'omniprésence de violence, de sexe, de drogue, etc.)

JdR pour partie de découverte (meneur expérimenté, joueurs débutants)
  • scénario :
    • scénario court si salon grand public
    • scénario adapté au public (enfants, ados, adultes, handicap, etc.) et au contexte (pas feutré si dans un salon avec passage)
    • scénario abordant différentes composantes du JdR (interaction sociale, combat, intrigue, discrétion, réflexion, etc.), solvable de plusieurs moyens, ou si persos prétirés, prévoir une scène mettant en avant chaque perso
  • univers :
    • thème accessible au public (pour le grand public : pas d'omniprésence de violence, de sexe, de drogue, etc.)
  • système :
    • règles d'expérience inutiles
  • apparence :
    • en français pour ne pas ajouter la barrière de la langue (même lisant couramment l'anglais, le vocabulaire propre au JdR peut tromper)
    • éviter ce qui distrait et pourrait attirer l'attention sur autre chose que le jeu (dés autres que D6 par exemple)

Et pour toute liste que la FFJDR serait amenée à produire :
  • communication :
    • annoncer l'objectif
    • critères clairs, exhaustifs et compréhensibles
    • avertir que la liste n'est pas exhaustive (du fait qu'on ne peut évaluer un jeu dès sa sortie) et donc...
    • ... prévoir un système de soumission de JdR pour que l'équipe puisse l'évaluer et l'intégrer (ou pas)
  • fonctionnement :
    • rendre l'évaluation indépendant du CA (ça ne signifie pas que le CA ne peut participer mais qu'il le fait au même titre que n'importe qui)
    • évaluation transparente (donc notation/évaluation dispo quelque part)
    • palier à la disponibilité des JdR pour qu'ils puissent être évalués (cela plaide pour les JdR libres)
  • utilisation :
    • préciser les versions des JdR dans les évaluations, des changements majeurs de règles ont souvent lieu
    • dater le dernier changement de la liste et les évaluations (tout en fait)
    • identifier les évaluateurs afin de pouvoir demander des précisions ?
    • faciliter le choix, soit en limitant explicitement le nombre de JdR sélectionnés ou implicitement en mettant des critères très difficiles à atteindre, soit en permettant le tri par critères
    • trouver des illustrations différentes pour chaque liste afin de lui donner une identité visuelle
    • reprendre/s'inspirer de la signalétique CSA pour les âges

Et voici quelques sources qui m'ont inspiré :
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 02 Oct 2014 17:54

lupin a écrit:maquette et rédaction agréables

Maquette agréable et rédaction didactique.
Je sais, je pinaille. :jesors:

prix (gratuit si possible, afin de n'écarter personne)

La gratuité est un aspect intéressant mais pas primordial.
Quelqu'un qui veut pratiquer un jeu de société va dépenser quelques euros pour l'acheter.
Je ne pense pas qu'un prix raisonnable soit réellement un obstacle.

Ce qui en est un, en revanche, c'est un prix déraisonnable, critère qui recoupe le "tout en un".
Un exemple emblématique : les trois bouquins de base de D&D, qui porte sont achat à un prix déraisonnable pour un simple accès au jeu de rôle.

jeu trouvable facilement en boutique (annuaire de boutique) ou légalement sur Internet (avec lien)

Il faut peut-être aussi inclure les jeux trouvables facilement d'occasion à un prix d'ailleurs parfois inférieur au prix du neuf, ce qui ne gâte rien.

mise en avant du jeu coopératif

Plus largement : de sentiments positifs.
Et éviter les thèmes glauques et dérangeants.

règles d'évolution nécessaires

Je ne comprends pas trop l'intérêt de ce critère pour des débutants. :gratgrat:

thème accessible à tout âge (pas d'omniprésence de violence, de sexe, de drogue, etc.)

Pas de Macho Women With Guns ni de Manga BoyZ ??? :pleurs: Dommage. ;)

éviter ce qui distrait et pourrait attirer l'attention sur autre chose que le jeu (dés autres que D6 par exemple)

Les dés polyédriques ont un double aspect positif/négatif.
Positivement, ils sont attractifs et incitent le passant à s'intéresser à ces choses étranges.
Négativement, ils sont distrayants et focalisent le joueur qui est du coup distrait d'autres aspects du jeu plus importants.

Bref, mon avis sur le sujet n'est pas tranché.

avertir que la liste n'est pas exhaustive (du fait qu'on ne peut évaluer un jeu dès sa sortie) et donc...

Même pour les anciens jeux.
Qui a lu Animonde ?

évaluation transparente (donc notation/évaluation dispo quelque part)

Il faut faire attention aux chiffres. Ils ont une froideurs militaire et sont peu flexibles pour s'adapter aux cas particuliers.
Restons humains. :)

reprendre/s'inspirer de la signalétique CSA pour les âges

J'y avais pensé à une époque pour marquer les livrets Mirage, mais j'y ai renoncé pour deux raisons :
Implicitement, ça laisse entendre que le CSA a valider ces information, ce qui pourrait s'apparenter à un usage de faux (il faut faire attention quand on joue avec des trucs officiels de ce genre).
Les critères visent à protéger certains publics contre les dangers d'un contenu et non pas à simplement leur déconseiller un produit inadapté. En somme, ça ne prend pas en compte, par exemple, la complexité d'utilisation.

A moins que ce ne soit qu'une inspiration et qu'on garde le principe en changeant le design et les critères.
Image
Menhir

Précédent

Retour vers Projets FFJdR et groupes de travail