Menhir a écrit:Si un "label" se crée, on peut dire que, de fait, il sera un peu moins connu que la maman qui l'a engendré, c'est logique.
C'est là qu'on a une interprétation différente, je crois.
Actuellement, comme tu dis, les responsables ne demandent pas aux anims d'être affiliés à la Fédé parce qu'ils ignorent son existence. Normal, la Fédé communique sur son existence vis à vis des rolistes (un peu) et vis à vis de quelques interlocuteurs avec lesquels elle a à faire, comme la BNF.
Mais pour avoir une quelconque valeur, ce fameux "label" devra être l'objet d'une comm' auprès de ceux qui auraient à le prendre en compte, sinon son utilité sera totalement nulle. Il sera de fait connu (au moins un minimum).
Et encore une fois, je me répète, je ne crois pas qu'il y ait un problème parce que je ne crois pas que la FFJdR ait l'assise et les moyens de le mettre en place, ce qui règlera la question en amont.
Mais en revanche, je veux bien admettre, si finalement ce label existe un jour, l'appréhension d'Akae même si elle a peu de risque de se produire (mais pas aucun risque) et je ne pense pas que dire "la Fédé ne va pas faire la police" ou simplement "non ça ne peut pas arriver" soit une réponse.
Comme tu l'as dit toi-même :
Le problème, ce n'est pas ce que tu penses sur le sujet mais ce que va en penser un institutionel, un responsable minicipal, un élu, etc., bref le gars qui va prendre la décision, qui n'y connait rien au JdR et qui doit confier des gamins à une personne qu'il ne connait pas vraiment pour une activité qui, à une époque pas si éloignée avait mauvaise réputation.
Pour ce gars-là, "la bonne volonté, deux sous de jugeote et de l'empathie", ça n'est pas concret, pas quantifiable, pas noir sur blanc, bref, pas rassurant et en tout cas, il sait que ça ne lui permettra pas de se couvrir en cas de pépin.
Par contre, tu lui dis que tu fais partie d'une fédération nationale agrée Jeunesse et Education par un ministère, ça, ça lui parle.
Regarde les municipalités qui maintenant limitent l'utilisation de panneaux de basket ici et là. Bien sûr que toutes ne le font pas, bien sûr que c'est idiot, mais depuis un ou deux accidents avec des panneaux de ce genre et les emmerdes que les parents ont fait aux maires concernés, plein de maires jouent la prudence et préfèrent aller jusqu'à interdire les terrains de sport hors encadrement diplomé pour éviter les problèmes.
On peut d'ailleurs se dire que le maire/responsable/autre n'a même pas besoin de prendre cette initiative de lui-même, il suffit qu'un parent rale auprès du maire -mon fils est allé joué là-bas alors que ces trucs sont dangereux !- pour que ça arrive.