[modération : ce sujet est issu de la scission du sujet Appel à meneurs !]
Euh... Il me semble que de toute manière il est impossible d'encadrer des mineurs sans BAFA hors du cadre sacré des établissements éducatifs, non? Qui remettra l'homologation? En quoi pourrait-elle être supérieure aux diplômes déjà existants? Dans les assos que je connais, il y a des mineurs, les parents sont venus, nous ont rencontrés, ont vu leurs mouflets revenir avec la banane et les yeux qui brillent et n'ont rien demandé d'autre.
En somme, ce projet de MJ homologué ressemble effectivement à une volonté de prise de contrôle plus qu'à vouloir réellement oeuvrer dans le sens des attentes réelles sur le terrain. Car que va-t'il se passer dans une asso le jour où un mineur veut jouer à un jeu dont le MJ n'est pas homologué? On va retomber dans un système d'exclusion qui existe déjà dans certaines assos un peu voire très conservatrice. Loin de résoudre des problèmes, j'anticipe déjà l'arrivée de nouveaux.
Pour l'argument: membres seulement pour représenter l'asso, why not, mais les argumentaires de Nicolas et Julius semblent négligés: ça limite votre champ de recrutement du fait de la spécificité géographique et thématique de l'évènement et on doit ensuite se demander s'il s'agit de représenter l'asso ou de promouvoir le JdRL. En ce qui me concerne, je considère le promouvoir à chaque partie comme un acte de résistance dans une époque difficile...
Enfin, question fondamentale: a-t-on envie d'être représenté par la FFJDR? Dans la mesure où il y a plus de non-membres que d'actifs, je pense qu'à un moment donné, votre asso va devoir sonder les masses qu'elle a jusque à présent fait mine d'ignorer ou peut-être même de mépriser...