• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

diplôme/certification meneur de jeu

Les travaux en cours de réalisation ou de préparation.

Modérateur: CA FFJDR

diplôme/certification meneur de jeu

Messagepar Mespheber » 22 Sep 2010 05:22

[modération : ce sujet est issu de la scission du sujet Appel à meneurs !]


Euh... Il me semble que de toute manière il est impossible d'encadrer des mineurs sans BAFA hors du cadre sacré des établissements éducatifs, non? Qui remettra l'homologation? En quoi pourrait-elle être supérieure aux diplômes déjà existants? Dans les assos que je connais, il y a des mineurs, les parents sont venus, nous ont rencontrés, ont vu leurs mouflets revenir avec la banane et les yeux qui brillent et n'ont rien demandé d'autre.

En somme, ce projet de MJ homologué ressemble effectivement à une volonté de prise de contrôle plus qu'à vouloir réellement oeuvrer dans le sens des attentes réelles sur le terrain. Car que va-t'il se passer dans une asso le jour où un mineur veut jouer à un jeu dont le MJ n'est pas homologué? On va retomber dans un système d'exclusion qui existe déjà dans certaines assos un peu voire très conservatrice. Loin de résoudre des problèmes, j'anticipe déjà l'arrivée de nouveaux.

Pour l'argument: membres seulement pour représenter l'asso, why not, mais les argumentaires de Nicolas et Julius semblent négligés: ça limite votre champ de recrutement du fait de la spécificité géographique et thématique de l'évènement et on doit ensuite se demander s'il s'agit de représenter l'asso ou de promouvoir le JdRL. En ce qui me concerne, je considère le promouvoir à chaque partie comme un acte de résistance dans une époque difficile...

Enfin, question fondamentale: a-t-on envie d'être représenté par la FFJDR? Dans la mesure où il y a plus de non-membres que d'actifs, je pense qu'à un moment donné, votre asso va devoir sonder les masses qu'elle a jusque à présent fait mine d'ignorer ou peut-être même de mépriser...
42
Avatar de l’utilisateur
Mespheber
 
Messages: 1774
Inscrit le: 28 Fév 2005 19:50
Localisation: Rijsel

Messagepar Webmestre » 22 Sep 2010 08:36

Mespheber a écrit:Tu oublies, Nicolas, de poser la question (probablement rhétorique): y a t'il un défraiement de transport pour les éventuels volontaires? :mrgreen:

C'est une pratique habituelle il me semble.
En tous cas, je n'ai vu aucun cas depuis que je suis au CA où ça n'a pas été remboursé.
Webmestre FFJdR (http://www.ffjdr.org), mailto:webmestre@ffjdr.org
Webmestre
 
Messages: 254
Inscrit le: 29 Nov 2001 01:00
Localisation: La fédé

Messagepar Webmestre » 22 Sep 2010 08:39

Mespheber a écrit:
Webmestre a écrit:Ce serait une bonne raison d'adhérer... :)
J'en ai plein d'autres qui contrebalancent. Quand la citrouille FFJDR sera redevenu un carrosse, je reconsidérerai mon choix. Et vu la maigre considération qu'a cette asso pour les efforts fournis envers elle: sans façon. :D
Je veux bien que tu me détailles ça en privé s'il te plait. Le sujet de l'appel à meneur n'est peut-être pas l'endroit le plus adapté pour polémiquer sur des sujets connexes.
Webmestre FFJdR (http://www.ffjdr.org), mailto:webmestre@ffjdr.org
Webmestre
 
Messages: 254
Inscrit le: 29 Nov 2001 01:00
Localisation: La fédé

Messagepar Menhir » 22 Sep 2010 08:48

Webmestre a écrit:Le sujet de l'appel à meneur n'est peut-être pas l'endroit le plus adapté pour polémiquer sur des sujets connexes.

A la place du modo de cette partie du forum, il y a longtemps que j'aurais sindé le sujet en deux...
Image
Avatar de l’utilisateur
Menhir
 
Messages: 2387
Inscrit le: 24 Sep 2002 16:55
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Messagepar Mespheber » 22 Sep 2010 08:59

Webmestre a écrit:Je veux bien que tu me détailles ça en privé s'il te plait. Le sujet de l'appel à meneur n'est peut-être pas l'endroit le plus adapté pour polémiquer sur des sujets connexes.
Tu serais donc le seul qui ne soit pas au courant? Demande à Asmis pour les détails. Pour ma part, j'aimerais aussi les connaître et n'ai jamais eu cette satisfaction.

Pour le reste, votre demande revient actuellement à mettre la charrue avant les boeufs, AMHA.
42
Avatar de l’utilisateur
Mespheber
 
Messages: 1774
Inscrit le: 28 Fév 2005 19:50
Localisation: Rijsel

Messagepar Zeben » 22 Sep 2010 09:22

Vous devriez jeter un oeil aux différentes réponses faites sur les divers forums sur lesquels vous avez passé votre annonce.

A mon avis vous allez dans le mur, et en plus, pour un organisme officiel de notre loisir, votre message en fait halluciner plus d'un. Je sais pas trop d'où vous sortez mais visiblement, on a pas tous la même pratique du jdr...

Cordialement.
Zeben
 
Messages: 21
Inscrit le: 06 Avr 2007 08:52
Localisation: Lyon

Messagepar Akae » 22 Sep 2010 10:21

Bin moi j'aime bien la FFJDR, mais le problème c'est que justement ce n'est en rien un organisme officiel. C'est simplement une association de plus dans le paysage rôliste français, rien de moins, rien de plus. Donc ça me gène quand ce genre d'annonce est fait (je ne parle que pour la partie MJ homologué). En quel nom la FFJDR est la représentante de quoique ce soit d'autre que ses simples membres?

Je pense sincèrement que si la FFJDR souhaite fédérer, il serait temps qu'elle le fasse concrêtement si c'est ce qu'elle souhaite. Mais est-ce que les rolistes ont ce besoin là? Cette envie?
Akae
 
Messages: 27
Inscrit le: 14 Sep 2007 19:00
Localisation: 06

Messagepar lupin » 22 Sep 2010 11:22

Je n'ai pas retrouvé la partie où la discussion sur ce label MJ avait débuté il y a un an, mais ces réactions étaient prévisibles car elles ont déjà été faites. Cela appuie la nécessité d'ouvrir la discussion avant de lancer un tel pavé dans la marre, d'autant plus que cela risque d'engendrer une levée de bouclier des rôlistes juste parce que la comm' est mal faite.

Pour rassurer (mais comme y a aucune comm officielle, va falloir faire confiance à des souvenirs d'il y a un mois, je comprend que ça pose pb ;)), on s'orientait plutôt vers une spé BAFA orientée jeux de simulation en général (GN, JdR, etc.) mais encore une fois, ça fait longtemps.
Le mieux est donc que le chargé du projet ouvre un débat à ce sujet. :)

Menhir a écrit:
Webmestre a écrit:Le sujet de l'appel à meneur n'est peut-être pas l'endroit le plus adapté pour polémiquer sur des sujets connexes.

A la place du modo de cette partie du forum, il y a longtemps que j'aurais sindé le sujet en deux...

Effectivement, d'ailleurs il peut directement envoyer ça sur Label FFJDR.
- Lupin.
Avatar de l’utilisateur
lupin
 
Messages: 2130
Inscrit le: 30 Nov 2001 01:00
Localisation: Paris

Re: Appel à meneurs !

Messagepar Prince-Baron » 22 Sep 2010 13:32

Administrateur I&GP a écrit:[...]
Au programme: une grosse table (jusqu’à 10 participants) de présentation et de découverte du jeu de rôle dans un univers japonisant, sur le principe du jeu en table ouverte mis au point par Imaginez.net (http://imaginez. net.free.fr/jeu/jdr/sketch/sketch.htm),

 


Donc si je comprend bien, il faut faire une démonstration très éloigné de la pratique normal?
Les cons cela ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait!

Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche!

Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Prince-Baron
 
Messages: 233
Inscrit le: 06 Mars 2004 19:24

Messagepar BMO » 22 Sep 2010 14:16

lupin a écrit:Je n'ai pas retrouvé la partie où la discussion sur ce label MJ avait débuté il y a un an, mais ces réactions étaient prévisibles car elles ont déjà été faites. Cela appuie la nécessité d'ouvrir la discussion avant de lancer un tel pavé dans la marre, d'autant plus que cela risque d'engendrer une levée de bouclier des rôlistes juste parce que la comm' est mal faite.


Entièrement d'accord. Euh... En fait non.
Ce n'est pas la "comm'" qui est mal faite, c'est la volonté derrière cette annonce qui est douteuse.
Cette certification aurait pour objectif "une reconnaissance par les pouvoirs publics des compétences spécifiques à l’animation de parties de jeu de rôle, et ouvrant la voie à une professionnalisation de vos interventions.". L'objectif est donc que seuls les MJs membres de la FFJDR soient reconnus en tant qu'initiateurs/animateurs par les pouvoirs publics.

Je rêve ?
Au nom de quoi et de qui vous vous permettez de décider ce genre de chose ?

Administrateur I&GP a écrit:Aidez-nous à concrétiser ce projet, faites partie des premiers meneurs « homologués », participez aux manifestations FFJDR et faites vous connaître, c’est une première étape !


C'est amusant, ça.
Parmi vos membres, il ne doit pas y avoir des milliards de MJs qui connaissent vraiment bien la culture japonaise et qui sont disponibles précisément le 27 novembre pour se déplacer jusqu'à Bures sur Yvette. Si il y en a 3, c'est déjà bien.
Et ça ne veut en aucun cas dire que ce sont de bons initiateurs. Surtout dans une situation comme celle-ci ou le principe de table ouverte sera mis en pratique, il y a quand même de bonne chances qu'ils n'aient jamais mis en pratique ce genre de chose, non ?
Ils seraient quand même automatiquement promus "animateurs de qualité capables de faire découvrir et pratiquer le jeu de rôle".

Alors il suffit de donner des sous a la FFJDR, d'être spécialiste du Japon, et d'être libre un samedi pour se voir certifié "super top animateur-initiateur qui déchire tout" ?

J'espère sincèrement que votre certification ne sera JAMAIS reconnue.

1) Je ne suis pas membre de la FFJDR.
2) Je ne suis pas spécialiste du japon.
3) Je ne suis pas libre le 27 novembre.

Et je compte bien continuer à faire de l'initiation dans des ludothèques, maisons de quartier, écoles et autres organisations, comme je le fais depuis pas mal d'années.
"Pointe d'épingle vous-même sur le globe. Obtenez une vue d'ensemble de l'assurance satellite disponible à toi, à vos coordonnées de présent et à votre vitesse." Sony Ericsson Canada
Avatar de l’utilisateur
BMO
 
Messages: 268
Inscrit le: 14 Nov 2004 17:56

Suivant

Retour vers Projets FFJdR et groupes de travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron