• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

diplôme/certification meneur de jeu

Les travaux en cours de réalisation ou de préparation.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Appel à meneurs !

Messagepar Menhir » 30 Sep 2010 17:30

Akae a écrit:les autorités municipales pourraient venir nous dire : "ha bin maintenant qu'il y a des MJ "estampillés" soit vous passez votre agrément soit vous dégagez"!

Même si le projet se fait (ce qui reste encore relativement improbable étant donné les obstacles matériels), les "estampillés" en question se compteront sur les doigts de la main. Il n'est donc pas pour demain de voir toutes les municipalités disposer de tels "agréés", soit en rassuré.

Bref il n'y a pas besoin d'un diplôme ou quoique ce soit du genre pour savoir quoi utiliser pour faire de l'initiation. Juste un peu de bonne volonté et avoir un dessous de jugeote et d'empathie à mon avis ensuite c'est la pratique qui fait que l'on va s'en sortir de mieux en mieux en initiation ou pas.

Le problème, ce n'est pas ce que tu penses sur le sujet mais ce que va en penser un institutionel, un responsable minicipal, un élu, etc., bref le gars qui va prendre la décision, qui n'y connait rien au JdR et qui doit confier des gamins à une personne qu'il ne connait pas vraiment pour une activité qui, à une époque pas si éloignée avait mauvaise réputation.
Pour ce gars-là, "la bonne volonté, deux sous de jugeote et de l'empathie", ça n'est pas concret, pas quantifiable, pas noir sur blanc, bref, pas rassurant et en tout cas, il sait que ça ne lui permettra pas de se couvrir en cas de pépin.
Par contre, tu lui dis que tu fais partie d'une fédération nationale agrée Jeunesse et Education par un ministère, ça, ça lui parle.

Le débat ici n'est pas de savoir qui ferait un bon MJ mais comment passer pour un bon encadreur d'activité aux yeux d'un institutionnel.

- Les pouvoirs publics : heuuu... j'ai comme un doute là. Et qui parmi eux? Des animateurs? Et sous quels critères de jugement et pareillement avec quelles compétences.

Je crois que tu n'es pas sur le bon plan. Le but n'est pas d'estimer si la personne est un bon rôliste mais si elle est apte à manager une activité concerant, entre autre, des jeunes et des enfants.
Et ça, ça se fait déjà depuis des dizaines années. Le fait que ça concerne les jeux de rôle est relativement secondaire.
Image
Menhir

Messagepar Akae » 30 Sep 2010 17:52

Non mais je parle pas du besoin d'un diplôme pour encadrer correctement des jeunes. Il n'a jamais été question de ça ici dans ce débat, mais bien des diplômes de MJ!!! Et je ne parle que de ça. Tu as juste à lire mes post pour ça. Ne me fais surtout pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je ne remet pas en cause le BAFA, et consort. Je sais tout à fait ce que c'est, merci.

Tu veux être crédible pour encadrer des jeunes et bien justement :
- Passe ton Bafa et propose des animations JDR
- Soit prof et essaye d'apporter quelque chose de pédagogique avec le JDR
- Soit chercheur en socio, ethno, etc.. au CNRS, et fait du scientifique avec le JDR

Mais honnêtement un pseudo-agrément JDR ça n'a pour moi aucune légitimité de plus, rien, et je trouve ça inutile et pour des raisons que j'ai évoqué avant j'aime pas beaucoup l'idée.

Il n'y a pas besoin de ça pour faire de l'animation JDR, il faut construire quelque chose de sérieux avec un projet bien monté. Se rapprocher des autorités concernées et engager le dialogue et ne pas venir la fleur au fusil. Si tu es crédible et sérieux, pas besoin d'un quelconque "diplôme". Tu sais on peut passer des diplômes pour un tas de trucs débiles c'est pas pour autant que ça te rend crédible devant les institutions concernées.

Enfin tout ça c'est mon avis et pas une vérité absolue.
Akae

Messagepar Julius » 01 Oct 2010 08:32

Akae a écrit:Il n'y a pas besoin de ça pour faire de l'animation JDR, il faut construire quelque chose de sérieux avec un projet bien monté. Se rapprocher des autorités concernées et engager le dialogue et ne pas venir la fleur au fusil. Si tu es crédible et sérieux, pas besoin d'un quelconque "diplôme". Tu sais on peut passer des diplômes pour un tas de trucs débiles c'est pas pour autant que ça te rend crédible devant les institutions concernées.

Enfin tout ça c'est mon avis et pas une vérité absolue.

Je suis tout à fait d'accord.
Donc ce n'est peut-être pas une vérité absolue, mais on est au moins deux à arriver aux mêmes conclusions.

Pour aller plus loin, je trouve dommage que la ffjdr dépense autant d'énergie sur un tel projet vu le peu d'utilité qu'il aura au final. Alors, oui ça permettra à quelques dizaines de rolistes en France de sortir son agrément poussiéreux quand un élu/administratif plus obtus que la moyenne exigera un document débile.
Mais j'ai l'impression que c'est un projet qui tient à coeur à quelques membres du CA pour des raisons mystérieuses.

Donc, arrêtons là le débat : la ffjdr essaiera d'obtenir ce truc, ça nuira pas aux jdr, ça ne servira pas à grand chose (et arrêtez de me dire le contraire, ceux qui soutiennent la thèse de l'utilité n'ont jamais réellement été confronté à des mises en œuvre de projet dans des collectivités territoriales. Si un mec vous emmerde juste à cause d'un pseudo document officiel, c'est qu'il y a d'autres raisons derrière).
Bref, je trouve dommage que la ffjdr consacre du temps à ce genre de choses, mais faut bien s'occuper...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Messagepar Footbridge » 10 Oct 2010 10:29

Le plus simple est d'en discuter en vrai si on se voit sur une convention, ce serait plus facile que par forum interposé. Juste qqes éclaircissements :

Akae a écrit:
les autorités municipales pourraient venir nous dire : "ha bin maintenant qu'il y a des MJ "estampillés" soit vous passez votre agrément soit vous dégagez"!

Même si le projet se fait (ce qui reste encore relativement improbable étant donné les obstacles matériels), les "estampillés" en question se compteront sur les doigts de la main. Il n'est donc pas pour demain de voir toutes les municipalités disposer de tels "agréés", soit en rassuré.

Bien sur que non, comme le souligne menhir, y'aura pas de "police" du jdr qui viendra fliquer les MJ non estampillés qui font des animations. loin de là. La Fédé a un peu d'influence sur les institutions mais on est très très loin de cela et ce n'est pas le but. L'objet est de pouvoir dire aux pouvoirs publics et gens qui pourraient être réticents "vous faites une animation via la FFJDR ou un asso plate forme régionale représentante, les personnes qu'on vous envoie savent s'occuper d'enfants et de groupes de joueurs et vous pouvez les confier sans problème". Ensuite il va de soi que dans une négociation en face à face la crédibilité de la personne en elle-même joue, et c'est dans ces moments que la FFJDR peut venir en soutien.Le projet de la Fédé ce n'est pas d'institutionnaliser 100% des parties de Jdr qui se jouent en France, bien loin de là... ce que font les rôlistes dans leur club, entre eux, chez eux, il est hors de question de vouloir freiner ou conditionner quoi que ce soit. On est bien sur le volet institutions/grand public (type animation BNF, Festival de rue...) qui est loin d'être 100% des activités rolistes en France

On ne va pas développer plus loin, le plus simple serait d'en discuter de vive voix sur une conv ou un truc bientot pour qu'on puisse échanger nos arguments autour d'un pot.
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar PM » 10 Oct 2010 17:19

Footbridge a écrit:Le plus simple est d'en discuter en vrai si on se voit sur une convention, ce serait plus facile que par forum interposé. Juste qqes éclaircissements :

Akae a écrit:
les autorités municipales pourraient venir nous dire : "ha bin maintenant qu'il y a des MJ "estampillés" soit vous passez votre agrément soit vous dégagez"!

Bien sur que non, comme le souligne menhir, y'aura pas de "police" du jdr qui viendra fliquer les MJ non estampillés qui font des animations. loin de là. La Fédé a un peu d'influence sur les institutions mais on est très très loin de cela et ce n'est pas le but.

Même si ce n'est pas le but, on peut comprendre le problème pour ceux qui font de l'animation.
Pour un élu/responsable de MJC/autre qui les chapeaute, si un "estampillage" existe, il y a un risque qu'il veuille se couvrir avec et qu'il impose aux animateurs de l'obtenir, ce qui se fait souvent aux frais de l'animateur. C'est donc une crainte qui n'est pas si injustifiée que tu veux bien le dire/penser.
PM

Messagepar Menhir » 11 Oct 2010 08:13

Je suis à peu près sûr que plus de 90% (arrondi à la dizaine inférieure) des "élu/responsable de MJC/autre qui les chapeaute" ne savent même pas qu'il existe une FFJDR et encore moins une "certification" (si tant est qu'elle parvient à voir le jour). Alors avant qu'ils l'imposent...
Image
Menhir

Messagepar PM » 11 Oct 2010 09:35

Menhir a écrit:Je suis à peu près sûr que plus de 90% (arrondi à la dizaine inférieure) des "élu/responsable de MJC/autre qui les chapeaute" ne savent même pas qu'il existe une FFJDR et encore moins une "certification" (si tant est qu'elle parvient à voir le jour). Alors avant qu'ils l'imposent...

Même si je suis tout à fait d'accord avec toi (au moins pour le moment), on peut considérer que l'appréhension exprimée n'est pas aussi infondée que le dit Footbridge quand il écrit
Bien sur que non, comme le souligne menhir, y'aura pas de "police" du jdr qui viendra fliquer les MJ non estampillés qui font des animations.

Il est évident que la FFJdR ne va pas faire la police.
Mais si un "label" se met en place, le but sera quand même de lui faire un minimum de publicité pour que le jour où quelqu'un s'en réclame, ses interlocuteurs sachent/puisse facilement trouver de quoi il s'agit, donc les responsables auront une chance non négligeable de le connaître.
Si tu dis à un maire "j'ai un BAFA", tu pars du principe qu'il sait -ou peut vérifier facilement- ce dont il sagit. De la même façon, si un label doit avoir une quelconque utilité, il doit avoir au moins un minimum de reconnaissance donc que les interlocuteurs destinataires soient au courant (ou encore une fois puisse facilement l'être).
Il y a alors toujours une possibilité pour un animateur de se retrouver confronté à ce genre de commentaire et ça ne sert à rien de chercher à le nier.
C'est une conséquence possible qu'il faudra assumer le cas échéant.
PM

Messagepar Menhir » 11 Oct 2010 10:55

PM a écrit:si un "label" se met en place, le but sera quand même de lui faire un minimum de publicité

Tu crois réellement que la FFJDR a les moyens financiers et humains de faire genre de publicité à l'échelle nationnale mais avec un impact local ciblé ?
A mon avis, il faudra déjà qu'ils soient vachement sioux pour arriver à trouver les moyens de mettre en place ce genre de formation avec un nombre de bénéficiaires qui se comptent sur les doigts d'une seule main. Alors faire une campagne nationale d'information, c'est pas demain...

Si tu dis à un maire "j'ai un BAFA", tu pars du principe qu'il sait -ou peut vérifier facilement- ce dont il sagit.

Entre BAFA et FFJDR, on parle de deux choses qui ne sont absolument pas sur la même échelle à tout point de vue : financier, humain, administratif, besoins, candidats, etc.

De la même façon, si un label doit avoir une quelconque utilité, il doit avoir au moins un minimum de reconnaissance donc que les interlocuteurs destinataires soient au courant (ou encore une fois puisse facilement l'être).

La plupart ne savent même pas ce qu'est le jeu de rôle, alors le label d'une fédération d'une activité qu'ils ne connaissent pas, je t'en parle même pas...

Pour moi, la seule méthode pour que cet agrément ait une petite chance d'avoir une crédibilité vis-à-vis d'un institutionnel, c'est d'être intégré comme une option du BAFA (ou autre "diplome" d'encadrement reconnu au niveau national).
Penser que la FFJDR puisse organiser des formations de MJ, c'est utopique.
Image
Menhir

Messagepar PM » 11 Oct 2010 11:10

Menhir a écrit:Tu crois réellement que la FFJDR a les moyens financiers et humains de faire genre de publicité à l'échelle nationnale mais avec un impact local ciblé ?
Entre BAFA et FFJDR, on parle de deux choses qui ne sont absolument pas sur la même échelle à tout point de vue : financier, humain, administratif, besoins, candidats, etc.
Pour moi, la seule méthode pour que cet agrément ait une petite chance d'avoir une crédibilité vis-à-vis d'un institutionnel, c'est d'être intégré comme une option du BAFA (ou autre "diplome" d'encadrement reconnu au niveau national).
Penser que la FFJDR puisse organiser des formations de MJ, c'est utopique.

Remettons les choses au point : Je n'ai exprimé aucune opinion là dessus.
J'ai juste dit que l'appréhension exprimée par un des intervenants précédents n'était pas si infondée que cela, si ce label se met réellement en place tel qu'il a été présenté (présentation qui sous-entendait un minimum de reconnaissance, laquelle à son tour sous-entend plein de choses qui ne sont pas si évidentes comme tu le soulignes) ni plus ni moins.

Il y a quelques années, la mairie de chez moi avait mis en place un point d'accueil pour la population voulant connaitre les animations de la commune et pour les jeunes en particuliers. Leur raisonnement avait été de se couvrir en cas de remarques ultérieures en prenant un animateur ayant un BAFA (alors que le travail était essentiellement administratif/évenementiel). Le jour où il a déménagé, aucun animateur potentiel n'ayant le BAFA, le poste a été supprimé. Il y a donc bien une tendance des responsables à vouloir une certif, à partir du moment où celle-ci existe, ne serait-ce que comme assurance (ou pour les assurances).

Donc si le but n'est pas de faire l'équivalent des cartes postales genre "Diplome de meilleur boute-en-train", ce serait quand même de faire de ce label quelque chose de connu (encore une fois je ne préjuge pas du fait que ça se fasse et comment, là n'est pas la question) donc risquant d'être pris en compte à un moment ou à un autre comme critère.
En gros, la FFJdR ne peut pas dire "on va mettre ça en place mais c'est nous qui déciderons par qui, quand et comment ça doit être pris en compte".
PM

Messagepar Menhir » 11 Oct 2010 13:04

PM a écrit:encore une fois je ne préjuge pas du fait que ça se fasse et comment, là n'est pas la question

Bin si, justement, là est la question.
Tant que l'on ne saura pas la "forme", le "comment", le "combien" et le "avec quels moyens", toutes les appréhensions que tu développes ne reposseront sur rien de réel. Bref, on se fait peur avec un mirage...

Pour te rassurer, parlons plus précisément.
Actuellement existe la FFJDR. Elle est quasiment inconnue de la plupart des responsables locaux mais elle existe.
Si un "label" se crée, on peut dire que, de fait, il sera un peu moins connu que la maman qui l'a engendré, c'est logique.
Or, actuellement, y a-t-il beaucoup de responsables locaux qui exigent des responsables d'animation JdR qu'ils soient membre de la fédération ? Si c'est le cas, je n'en ai pas beaucoup entendu parler.
Donc, il n'y a pas plus de raisons que ces mêmes personnes exigent un "label" de ladite fédé.
CQFD.

Donc, ne commencez pas à crier avant d'avoir mal.
Image
Menhir

PrécédentSuivant

Retour vers Projets FFJdR et groupes de travail