• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Calendriers

Les travaux en cours de réalisation ou de préparation.

Modérateur: CA FFJDR

Calendriers

Messagepar Sybille » 04 Nov 2014 20:31

Bon, j'ai toujours pensé qu'un calendrier était un outil indispensable, pour tout un tas de bonnes raisons et ce week-end aux Utopiales n'a fait que renforcer cette idée (si vous avez écouté le podcast, j'en cause pas mal :D ).
Du coup, je vous propose une réflexion autour de cet outil.

D'abord en listant tout ce qui existe et, ensuite, en se demandant si des fonctions manquent, si on peut faire mieux et comment ou si on a déjà ce qu'il faut, etc.
(Yannic a déjà eu l'idée d'un cahier des charges, je vais le laisser le recopier ici si nécessaire ;) )

Donc ce qui existe à ce jour à cette heure (évidemment, ce sera incomplet et je vous invite à me signaler ce qui manque) :
- le Calendrier de l'Imaginaire : http://nice-fictions.fr/calendrier-2
- Grog : http://www.legrog.org/informations/calendrier
- nooSFere : http://www.noosfere.org/actu/evenements.asp
- Soirée Geek : http://www.soireegeek.com/
- le Wiki francophone de l'imaginaire : http://fr.imaginaire.wikia.com/wiki/Agenda

En forums :
- le forum d'ActuSF : http://www.actusf.com/forum/viewforum.php?f=11
avec un post-it dédié : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=1948
- le forum de CasusNO : http://www.pandapirate.net/casus/viewforum.php?f=8

Dans un premier temps, je pense qu'on pourrait faire une page dédiée sur notre site, avec les flux RSS le cas échéant.
(Actuellement, nous avons le flux RSS du calendrier du Grog sur notre page d'accueil.)
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Re: Calendriers

Messagepar Kakita Inigin » 04 Nov 2014 21:06

Dans ce qui existe, il y a des sections Evènements sur tous les forums rôlistes :
- sden
- ici
- Antonio Bay
- Voix de Rokugan
- la Cour d'Obéron
- etc. etc. etc.

mais ce ne sont pas des calendriers : c'est juste des fils qui se rajoutent où on peut papoter des évènements et où les orgas s'astreignent à faire de la publicité (ce qui à mon sens est tuant). C'est pour ça qu'on a besoin de centralisation : pour ne pas répéter l'info sur 150 supports (après si on veut faire des up c'est l'affaire de chacun, mais avec un calendrier central ça se justifie moins).
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 05 Nov 2014 09:32

Sybille a écrit:Dans un premier temps, je pense qu'on pourrait faire une page dédiée sur notre site, avec les flux RSS le cas échéant.
(Actuellement, nous avons le flux RSS du calendrier du Grog sur notre page d'accueil.)

Quel serait l'objectif de cette page dédiée ?
Elle reprendrait les calendriers qui sont publiés ailleurs dans un format réutilisable pour les y afficher (comme le calendrier rôliste du GROG) ?
Ou elle reprendrait ces infos dans un nouveau calendrier ?
- Lupin.
lupin

Messagepar Sybille » 05 Nov 2014 11:58

lupin a écrit:Quel serait l'objectif de cette page dédiée ?
Elle reprendrait les calendriers qui sont publiés ailleurs dans un format réutilisable pour les y afficher (comme le calendrier rôliste du GROG) ?
Ou elle reprendrait ces infos dans un nouveau calendrier ?

C'est la question qu'on doit se poser :
- soit les outils actuels sont suffisants et nous devons les mettre en avant pour qu'ils soient plus accessibles et mieux connus ;
- soit ils sont insuffisants et nous devons voir ce que nous pouvons faire pour remédier à cela...

Personnellement, mon avis est forcément un peu biaisé car je ne m'amuserais pas à tenir à jour le Calendrier de l'Imaginaire si j'avais trouvé un autre outil sur la Toile qui me convienne ;)
Par exemple, le calendrier de nooSFere est vraiment trop trop light : le site lui-même est très visible donc c'est assez dommage.
Le forum d'ActuSF doit être le lieu le plus fréquenté du genre, mais, comme l'a fait remarquer Kakita Inigin, c'est un forum et pas un vrai calendrier.
Le calendrier du Grog, j'ai déjà eu l'occasion d'en discuter avec quelques personnes, a une charte très contraignante qui fait que les évènements "lointains" n'y sont pas affichés, ce qui ne le rend pas efficient pour les orgas de conventions ou pour le rôliste qui va venir de loin.

De mon côté, le souci que je vais rencontrer avec mon propre calendrier est que je suis seule à l'alimenter à ce jour donc je suis certaine de manquer plein de trucs.
Sybille

Messagepar lupin » 05 Nov 2014 13:28

Il me semble qu'il y a deux problèmes à traiter:
  • gérer un calendrier pérenne et lisible prend du temps : soit il y a une structure pérenne derrière, soit chacun peut y entrer ses infos (mais alors il peut y avoir de la pub qui rend cela inutilisable) ;
  • sur l'action à mettre en place : de nombreux calendrier ont été mis en place au fil du temps, ils ont d'ailleurs mis longtemps à trouver leur cible. Mettre en place un nième calendrier prendrait une énergie folle pour lui faire trouver sa place et acquérir l'expérience nécessaire à le faire tourner efficacement, mais un affichage sur le site de ces calendriers semblerait en effet intéressant.

Notre objet étant le JdR, il me semblerait très gourmand et hors-sujet de gérer un calendrier qui s'occuperait d'autre chose, et comme il existe déjà un calendrier rôliste, il serait préférable de filer un coup de main au GROG qui s'en occupe que recréer un doublon.
Cela prendrait bien sûr plus de temps, mais comme nous sommes une fédération, une vision moyen terme est naturelle.
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 05 Nov 2014 18:53

D'un autre côté (tl,dr sur le reste) ne pas avoir un outil efficace est une bonne incitation à créer des structures éclatées. Et dans ce cas précis, ce n'est pas une bonne affaire. :-?

Notre objet étant le JdR, il me semblerait très gourmand et hors-sujet de gérer un calendrier qui s'occuperait d'autre chose,
Attends, on fournirait un service inappréciable envers notre communauté en leur fournissant un outil qui
a) les ouvrirait à d'autres conventions (pour ceux qui n'y auraient pas pensé tous seuls)
b) serait vraiment pratique (pour ceux qui s'intéressent à la fiction)
c) est complètement dans le domaine du jdr. Quand tu mènes des parties de Star Wars, de Fading Suns ou de Traveller, une convention de SF, c'est une convention qui traite de ton matériau de base (la SF).

De même, une convention d'escrime médiévale, pour des adeptes de D&D (ou de... ou de...), c'est totalement pertinent.

Kakita Inigin

Messagepar Sybille » 05 Nov 2014 19:39

Je ne peux que plussoyer Kakita Inigin, d'autant que les manifs de SF ont bien souvent un pôle ludique (Utopiales, Imaginales...).
J'aime beaucoup le travail effectué par le Grog, mais il ne répond pas à l'ensemble de nos attentes et, autant je souhaite qu'on lui fasse une place sur le site, autant je pense qu'il serait dommageable de ne pas trouver/faire une alternative plus en rapport avec nos objectifs.
Sybille

Messagepar lupin » 06 Nov 2014 09:09

Kakita Inigin a écrit:D'un autre côté (tl,dr sur le reste).

Il y a 3 messages dont le max est de 11 lignes (le tien en fait 8 )... ;)

Bon, on dirait que vous (le CA ? vous ?) souhaitez créer un calendrier sur un périmètre plus large que le JdR.
Bien que ça risque de devenir un j'y-fous-tout, vous avez dans ce cas le choix entre faire ça de votre côté et recréer à partir de zéro un calendrier qui recouvrira d'autres calendrier, ou proposer des évolutions à un calendrier déjà existant et fonctionnel.

Vous pouvez par exemple de créer un calendrier sur la culture proche du JdR , qui serait un autre calendrier RSS et qu'on pourrait afficher ou pas selon son désir, à côté d'un calendrier rôliste proprement dit.
Cela permettrait de garder une structuration utile pour ceux qui ne sont pas intéressées que par les conventions rôlistes. Ceux-ci risquent de ne pas consulter pas le calendrier s'il est alourdi par des manif qui ne les intéressent pas.

Comme le calendrier rôliste du GROG est le calendrier de notre communauté, quel est le résultat de vos discussions avec le GROG à ce sujet ?
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 06 Nov 2014 17:33

Bien que ça risque de devenir un j'y-fous-tout,

C'est aussi ma crainte. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des arguments pour, contre, et puis il y a aussi des conséquences positives et négatives à certaines propositions (par exemple, tu as bien raison quand tu signales qu'un outil qui s'auto-alimente a besoin de contrôle pour éviter la pub sauvage).

Bon, on dirait que vous (le CA ? vous ?) souhaitez créer un calendrier sur un périmètre plus large que le JdR.
C'est Sybille qui en a exprimé le besoin et moi qui ai dit que c'était un argument pertinent (dans une certaine mesure). Ce n'est pas "le CA".

C'est aussi pour ça que je n'ai pas diffusé le "cahier des charges idéal" dont parle Sybille, c'est que j'aurais bien aimé avoir un retour interne (si je suis totalement dans la Lune, genre) avant d'en parler ouvertement. Et puis aussi parce qu'il peut se lire "on veut liquider le calendrier du Grog" alors que ce n'est pas mon objectif (du tout).

Comme le calendrier rôliste du GROG est le calendrier de notre communauté, quel est le résultat de vos discussions avec le GROG à ce sujet ?
Je ne veux pas parler pour le Grog (en plus on a deux contributeurs du Grog au CA) mais ce que j'ai retenu de nos échanges c'est que :
- l'amélioration du calendrier, ça prend du temps
- du temps, l'équipe actuelle en manque
- comme de bras, et ils cherchent des renforts (et en particulier l'équipe technique, qui se réduit comme peau de chagrin)
Après ils ont une philosophie "encyclopédique"* plutôt que "mise à jour" qui me paraît ne même pas être un problème si on a des solutions techniques qui liquident le travail des mises à jour (autrement dit, si on fait faire les mises à jour par les organisateurs).

* plus une idée à laquelle je viens de penser.

ous pouvez par exemple de créer un calendrier sur la culture proche du JdR , qui serait un autre calendrier RSS et qu'on pourrait afficher ou pas selon son désir, à côté d'un calendrier rôliste proprement dit.
ça j'aime ! :+1:

Kakita Inigin

Messagepar lupin » 07 Nov 2014 14:18

Kakita Inigin a écrit:C'est aussi pour ça que je n'ai pas diffusé le "cahier des charges idéal" dont parle Sybille, c'est que j'aurais bien aimé avoir un retour interne (si je suis totalement dans la Lune, genre) avant d'en parler ouvertement. Et puis aussi parce qu'il peut se lire "on veut liquider le calendrier du Grog" alors que ce n'est pas mon objectif (du tout).

Pas de souci, c'est tout à ton honneur. Du coup, c'est bon de savoir qu'on argumente entre membres lambda et que rien n'est décidé encore. Je précise que c'est pas ironique mais au contraire utile, parce que ça indique que c'est pas une perte de temps de réfléchir pour identifier le problème et trouver des solutions en fait. ^^

Kakita Inigin a écrit:
Je ne veux pas parler pour le Grog (en plus on a deux contributeurs du Grog au CA) mais ce que j'ai retenu de nos échanges c'est que :
- l'amélioration du calendrier, ça prend du temps
- du temps, l'équipe actuelle en manque
- comme de bras, et ils cherchent des renforts (et en particulier l'équipe technique, qui se réduit comme peau de chagrin)
Après ils ont une philosophie "encyclopédique"* plutôt que "mise à jour" qui me paraît ne même pas être un problème si on a des solutions techniques qui liquident le travail des mises à jour (autrement dit, si on fait faire les mises à jour par les organisateurs).

* plus une idée à laquelle je viens de penser.

Voui, en fait, certains points sont techniques (changer l'interface d'entrée, faire une validation semi-auto, autoriser des mises-à-jour), et d'autres relèvent du fonctionnement (élargir/créer un calendrier activités connexes au JdR par exemple).
Je pense surtout qu'on ne perd pas grand chose à y réfléchir avec eux, au contraire, on y gagnera beaucoup car dans ce genre de cas. Une approche trop rapide laisse parfois l'impression de problèmes à résoudre alors qu'il s'agit de réponses mises en place face à des problèmes découverts avec l'expérience.

J'ai l'impression que le cahier des charges est construit au fur et à mesure, et donc qu'on n'a pas encore une idée claire de l'objectif. Du coup, la solution idéale peut varier de manière importante. Cette réflexion/discussion devrait aider grandement à identifier les solutions àmha.
- Lupin.
lupin

Suivant

Retour vers Projets FFJdR et groupes de travail