• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Calendriers

Les travaux en cours de réalisation ou de préparation.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Calendriers

Messagepar Sybille » 18 Fév 2015 11:29

Suite logique du premier post de ce fil, et en attendant de faire mieux ou...
le CA a validé cette page mise en ligne : http://www.ffjdr.org/agendas/
qu'il va falloir raccrocher aux menus ;)
(Je suis laconique car un peu surbookée en ce moment...)
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar Kakita Inigin » 18 Fév 2015 16:46

Tiens, tant qu'à parler d'amélioration, je vais publier le "cahier des charges pour un calendrier idéal". Genre ce soir.
edit :

Idées en vrac a écrit:Je note quelques idées en vrac (c'est un cahier des charges pour un calendrier "idéal" hors contingences réelles) :

- un calendrier idéal doit se présenter sous forme de calendrier (l'exemple de NF exprime ce que je veux dire : un plan mensuel avec les week-ends superposés de sorte qu'on comprenne où on en est et où sont les incompatibilités)

- un calendrier "idéal" devrait permettre de poster l'évènement le plus vite possible afin que tous les autres organisateurs d'évènement sachent que la date correspondante est occupée (avec deux bémols : si deux évènements sont à deux bouts opposés de l'hexagone, on s'en fout, en général ; et ça ne risque pas de cataloguer les "autres évènements" sauf si on le fait. Exemple : le festival de rock underground de Lausanne qui tombe pile en même temps qu'Orc'idée, c'est con quoi) et afin que les gens qui habitent loin puissent se déplacer dans de bonnes conditions (réduire les coûts de transport, notamment)

- un calendrier idéal devrait conserver les anciennes dates (ne serait-ce que par mois) afin de savoir à peu près quand tombent les évents. Ou alors prévoir un calendrier "générique" donnant la période de l'année et le lieu de toutes les conventions. Une encyclopédie des conventions.

- un calendrier idéal devrait permettre des mises à jour à mesure que le programme (et autres détails) se précise.

- un calendrier idéal devrait être accessible (modifiable) par les organisateurs de l'évènement (ça découle en partie du point précédent). Ca veut dire des comptes "Organisateurs" validés une fois et une seule par les admins et des données qui s'upgradent "toutes seules" (sans que les admins n'y touchent quoi).

- un calendrier idéal devrait être unique et partagé sur le plus de sites possibles (ce qui veut dire des màj automatiques). C'est ce qui justifie l'investissement en temps des organisateurs (qui ont autre chose à faire que de mettre à jour plein de champs de formulaires)

- un calendrier idéal devrait afficher, sur la même page deux calendriers : le coeur de l'agenda rôliste, et les évènements "annexes" de type salons fantastiques etc. dénués de jdr mais intéressants.

- un calendrier idéal devrait être interfaçable (partageable) avec les calendriers personnels des gens.

- un calendrier devrait faire apparaître en "première vision"
- le nom
- le lieu
- le département (numéro ou nom) ou le secteur (Région)
- la date (mais ça c'est inclus dans le principe du calendrier, voir le premier point)

- et devrait donner plus de détails en passant la souris sur la zone (vignette)
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 18 Fév 2015 21:20

Merci.
Les modules agenda wordpress dont il avait été question sont compatibles avec la quasi totalité de ces points, à part notamment l'entrée rapide par les orga et la m-à-j des évts par les organisateurs. Ce point ne pose plus de problème si on laisse tout le monde y écrire (tout comme un celendrier google) mais ce n'est pas souhaitable.

En revanche, je souligne que contrairement à ce que j'ai lu ailleurs, c'est une erreur de penser qu'un module wordpress ne peut afficher les données d'un autre calendrier tel que le flux RSS du GROG (c'est même ce qui était prévu initialement).
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 18 Fév 2015 21:53

Ce point ne pose plus de problème si on laisse tout le monde y écrire (tout comme un celendrier google) mais ce n'est pas souhaitable.
Tout à fait. C'est la difficulté : avoir une facilité d'ajout des évènements, sans pour autant avoir le bordel d'un calendrier non géré.

Kakita Inigin

Messagepar lupin » 18 Fév 2015 22:17

Mais alors si le calendrier gogole de Sybille satisfait moins les besoins [de la FFJdR] que les modules WP, pourquoi choisir celui-ci ?
Le cahier des charges est-il complet ?
- Lupin.
lupin

Temp

Messagepar lupin » 18 Juin 2015 22:46

Fusion suite à discussion sur viewtopic.php?f=29&t=17749

Je ne vois pas quel est l'intérêt de refaire ce que propose le GROG.

Sauf erreur de ma part, l'affichage est euh... moins joli, et c'est manuel au lieu de se faire par formulaire...
- Lupin.
lupin

Re: Le Calendrier de la FFJdR

Messagepar Kakita Inigin » 19 Juin 2015 06:43

Pour ma part, je vois l'intérêt de refaire à une vision d'un an (ou plus, en fait) ce que propose le Grog à 3 mois, avec une vision immédiate des dates en prime. Tant pour les orgas que pour les joueurs.

Par contre, il faudrait fixer l'affichage par mois par défaut. Par liste, c'est très moche (et inintéressant)

Kakita Inigin

Messagepar lupin » 19 Juin 2015 08:34

En fait, ce que le grog propose est basé sur les déclarations des manif, les dates peuvent varier selon l'année ce qui empêche de les donner plus en avance (en plus du fait que c'est aux orga de faire les annonces).
Du coup, tenter de donner les dates plus en avance nécessite d'avoir les dates plus en avance que le Grog, qui les donne déjà dès qu'il les a.
Comment vous y prendrez-vous pour gérer cela ?

Je vois aussi que la gestion est faite par un individu et non par une adresse fédé, cela va évoluer ?
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 19 Juin 2015 12:40

les dates peuvent varier selon l'année ce qui empêche de les donner plus en avance (en plus du fait que c'est aux orga de faire les annonces).
Le problème du grog et ce qui empêche de donner les infos très en avance, c'est plutôt la foultitude de détails qu'ils demandent (et qui est impossible à connaître pour les orgas). la date, dès que tu as ta salle, tu l'as donc tu peux la donner.

cela va évoluer ?
Toutes les améliorations sont bonnes à prendre.

Kakita Inigin

Messagepar lupin » 19 Juin 2015 14:29

Kakita Inigin a écrit:
les dates peuvent varier selon l'année ce qui empêche de les donner plus en avance (en plus du fait que c'est aux orga de faire les annonces).
Le problème du grog et ce qui empêche de donner les infos très en avance, c'est plutôt la foultitude de détails qu'ils demandent (et qui est impossible à connaître pour les orgas). la date, dès que tu as ta salle, tu l'as donc tu peux la donner.

Actuellement, quand on va sur la page de soumission d'un événement GROG, il est demandé (* pour les champs obligatoires) :
  • Titre de la manifestation *
  • Ville / lieu-dit où elle se déroule * (Sans le département)
  • Région / Canton / Etat *
  • La manifestation débute le... *
  • ... et se termine le... *
  • Présentation Générale *
  • Programmation / Horaires *
  • Tarifs
  • Accès / Transport
  • Hébergement / Restauration
  • Contact *
De ce que je comprend, le point problématique est la programmation/horaires. Si il s'agit juste de ce champ, j'imagine que vous avez échangé avec le GROG avant de décider de créer un calendrier.
Le GROG a répondu que c'était impossible de le passer en champ facultatif ?
Parce que là, je vois « le GROG c'est pas pratique » mais le paliatif FFJdR sorti du chapeau est encore moins « pratique » (ça avait été soulevé d'ailleurs), donc faut prendre un peu de recul je pense. :)
- Lupin.
lupin

PrécédentSuivant

Retour vers Projets FFJdR et groupes de travail