Le jeu de rôles est un outil merveilleux et on ne peut plus efficace.
Cela dit, de la même manière que la découverte de l'Atome a permis des avancées scientifiques fabuleuses mais aussi des armes épouvantables, le jeu de rôles peut être utilisé de bien des façons différentes. dans ma longue carrière, autour des tables de jeu, j'ai pu voir aussi bien le pire que le meilleur.
ce n'est pas parce que certains blaireaux pratiquent le jeu de rôles que tous les rôlistes sont à mettre dans le même panier. En 33 ans de jeu de rôles (tiens, comme Jésus...

), j'ai pu assister à des développements extraordinaires de la personnalité grâce aux jeux de rôles. Il m'est arrivé aussi de devoir virer des personnes nocives d'une association... Il ne faut pas se leurrer. le jeu de rôles attire les adolescents et les jeunes adultes ( personnes à la personnalité relativement fragile) et certains "prédateurs" ont peut-être repéré là, une sorte de vivier de victimes potentielles. Cela dit, le jeu de rôles n'est pas la seule activité qui attire les jeunes.
Je ne sais pas, à l'heure actuelle, où nous en sommes en France. Les mentalités ont-elles évolué à propos du jeu de rôles (je parle du jeu de rôles sur table, bien entendu) ?