• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Ère Spatiale

Pour ceux qui pratiquent à distance l'équivalent des JdR sur table.

Modérateur: Dragon-Etoile

Ère Spatiale

Messagepar Sam' » 08 Août 2016 13:24

Bonjour à tous !

J’ai créée, récemment, un RPG/gestion par forum nommé Ere Spatiale. Le principe de ce genre de jeu n’est pas d’incarner un personnage mais une nation toute entière (ou, dans le cas présent, une civilisation toute entière). Le joueur incarnera donc une civilisation, par exemple l’Humanité de la Terre, et la dirigera au travers de nombreuses actions possibles : faire des réformes, des lois, des constructions etc… En fait, toutes les possibilités possibles et imaginables sont ouvertes au joueur.

Ainsi, la première étape dans le jeu sera de créer sa civilisation en décrivant plusieurs points importants : le système politique, religieux et l’histoire. Ensuite, on s’attachera à décrire des points plus statistiques (nous y reviendrons juste après, il faut faire un peu de maths dans ce genre de jeu !), par exemple la population, les ressources etc…

Ensuite, la seconde étape consiste à être validé par un administrateur, qui acceptera ou non votre fiche de civilisation. Si elle est acceptée, l’administrateur créera un sous-forum privé dans lequel vous pourrez gérer toutes vos affaires internes à l’abri des regards indiscrets (cela donne, par exemple, tout son sens aux espions : les joueurs gérant en privé leurs placements de troupes, recherches technologiques et autres réformes, vous aurez tout intérêt à payer des agents pour en savoir plus !).

Ensuite, le joueur pourra réellement commencer la partie. Comment joue-t-on ? Il y a plusieurs sous-parties dans le jeu : le sous-forum privé qui permet, comme nous l’avons dit, de gérer toutes ses affaires internes (un sous-forum exemple existera pour donner des exemples aux joueurs non-habitués à ce genre de jeu), une catégorie pour la diplomatie, une pour le commerce, une pour les guerres, une pour les événements… Sachant qu’il vous faut découvrir les autres civilisations avant d’entamer des relations diplomatiques avec elles !
Concernant les guerres et les événements, ces parties sont l’apanage unique des Maîtres du Jeu. Ces derniers mettront en ligne à chaque tour (le jeu fonctionnant au tour par tour, nous le reverrons après) ce qu’on appelle les rapports de guerre, c’est-à-dire un bref rapport décrivant tout ce qui s’est déroulé dans la guerre pendant ce tour de jeu. Ils mettront en outre, à chaque tour, en ligne des événements décrivant tout ce qui s’est passé d’important pendant le tour passé. Cela laisse donc tout un tour aux joueurs à chaque fois pour réagir à ce qui s’est passé !

Concernant le temps, le jeu est effectivement découpé en tours. Chaque tour équivaut à une année In Game. Tous les dix ans, donc tous les dix tours de jeu, des statistiques seront mises en ligne. Ces statistiques sont un résumé en chiffre de votre population, de vos ressources, de vos revenus et de toutes ces informations chiffrées. Elles seront définies par vos actions pendant ce tour et par des formules élaborées par l’équipe administrative.
Il est à savoir qu’un tour durera, IRL, le temps qu’il faudra à l’équipe administrative pour faire les modérations nécessaires. L’équipe administrative se concertera pour définir combien de jours seront nécessaires avant de passer le tour.

Si vous voulez plus de précisions sur comment le jeu fonctionne, n’hésitez pas à m’en demander, je serais ravis de vous détailler plus Ere Spatiale. N’hésitez pas non-plus à nous rejoindre, nous sommes bientôt une dizaine de joueurs et nous en recherchons toujours plus ! :)

Merci de m’avoir lu et bonne journée à vous.

http://erespatiale.forumgratuit.eu
Sam'
 
Messages: 1
Inscrit le: 03 Août 2016 15:50

Retour vers JdR en ligne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron