• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

J'aime pas écrire

Il est toujours agréable de connaitre un peu ceux à qui l'on s'adresse, que vous soyez particulier ou association.

Modérateurs: Asmis, Mithriel, CA FFJDR

J'aime pas écrire

Messagepar SebR » 26 Mars 2014 11:30

Bonjour,

Je vais essayer d'être synthétique.

J'ai 42 ans, vis sur Bordeaux, pacsé, sans petit bipède bruyant.
Petit cursus scientifique à la base, mais a exercé dans la vente/achat, et la construction bois ces dernières années - marre des relations commerciales et besoin de faire bouger les mains, de construire. Mais des soucis de santé m'obligent à reconsidérer cette situation aujourd'hui (/3615 mylife, pour dire que si vous avez du taf à proposer...)
Attiré par les arts graphiques et la pub, j'aurai voulu bosser dans la com visuelle mais les aléas de la vie et les finances disponibles en ont voulu autrement. Quelques années auparavant, j'ai fait une brève tentative, mais le secteur est bouché et le freelancing c'est pas trop pour moi. J'ai idéalement besoin d'un mix d'autonomie et de travail d'équipe.
Je n'aime pas particulièrement raconter ma vie, vraiment pas en fait, je précise donc tout ceci à dessein... sait-on jamais, des fois que je sois amené à collaborer à un projet ici.

Le parcours roliste est simple.
Je joue depuis 25 ans à peu prêt mais je faisais partie, jusqu'à une période récente, des rolistes totalement invisibles : ceux qui jouent entre potes, et pour l'essentiel du temps à des jeux maisons (pour illustrer -> une dizaine de bouquin achetés, à nous tous, sur 20 ans). Depuis qq années je me suis rattrapé avec la gamme Cthulhu de SD et des pdf anglais.
J'ai participé à 2 douzaines de GN, et à l'organisation de quelque uns sur les débuts 2000.
Depuis qq années je participe aussi occasionnellement à des convs.
Invisible sur le web aussi. Si le jdr a été l'objet de mes premières recherches sur le net, j'ai été très surpris de voir que des gens pouvaient se prendre assez violemment la tête à son sujet. Donc pas d'inscription sur les forums et uniquement des visites assez ciblées. Le GROG suffisait à ma culture, et PTGPTB à alimenter mes réflexions de design. Les premiers contacts noués avec les rolistes sur le web se sont faits sur les réseaux sociaux depuis 2-3 ans.

J'ai fait un bref passage en asso jdr. Bref car les horaires ne nous convenaient pas trop et bref aussi car le climat n'y était pas à mon gout ; autant j'adore les complots et les manigances en GN ou en JdR, autant ça me laisse pantois lors de l'AG d'une asso de jeux de rôle.

Mon point de vue sur la fédé.
Ou plutôt sur une association qui s'appellerait fédération française de jeux de rôles (ouais je fous tout au pluriel mais c'est pas important).
Une bonne idée à la base, que je pense utile, mais gâchée par des politiques hasardeuses et des prises de positions contestables :ouch:

Selon moi, l'asso rassemble des acteurs qui a, titre individuel collectif ou professionnel, ont à cœur de promouvoir, développer et soutenir l'activité rôliste. Ce sont les objectifs.
En cela rien d'extraordinaire, on peut dire que ce sont les résultats de bien des assos de terrain et des gens qui les composent.

Ce qui la rend vraiment particulière ce sont les termes "fédération française".
Ils lui lui confèrent un aspect officiel et une image d'autorité. Mais ça ne peut être autre chose qu'une apparence.
La locution "FF" n'est qu'un outil de communication. Pour une com des rôlistes vers les moldus (les non-rôlistes).
Si vous voulez une image, pour moi c'est un peu comme une vitrine.

En conséquence, au travers de sa communication l'asso se doit de présenter et de refléter, dans sa définition de l'activité et des pratiques, le consensus le plus large issu de la communauté rôliste. Elle n'a pas à décréter telle pratique comme bonne ou mauvaise, elle n'a pas à dire que tel jeu n'est pas un jdr... et selon moi elle n'a pas non plus à faire écho aux attaques sans envergure de mouvements sectaires (c'est de la responsabilité de chacun de décider de le faire, ou pas).

Le terme lui confère uniquement les responsabilités suivantes :
- donner une bonne image du loisir
- répondre à, ou rediriger, toute sollicitation d'information émanant des moldus

Pour le reste elle fait ce qu'elle peut avec les moyens qu'elle est capable de rassembler.

Un dernier mot juste pour dire que l'on peut faire les choses sérieusement sans pour autant se prendre au sérieux. C'est vrai tout le temps, mais ça aurait dû l'être un peu plus ici.
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Re: J'aime pas écrire

Messagepar SebR » 26 Mars 2014 12:36

[tiens je me réserve ce post, je m'en servirai peut-être ce post pour centraliser mes avis sur certains points ou d'autres infos utile]
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar Menhir » 26 Mars 2014 13:43

Bienvenu ici :)

Pour ce qui est de ta vision de la FFJDR, je la partage presque entièrement. :+1:

Le seul détail qui m'empêche d'ôter le "presque" concerne la mini-liste à la fin. Je pense que ses missions/responsabilités s'étendent aussi à essayer de faire ce qu'elle peut (dans la limite de ses faibles moyens, tu l'as bien compris) pour aider les rôlistes pratiquants (qu'ils soient en groupes formalisés ou informels, voir même isolés) et pas seulement les rôlistes potentiels et autres néophytes curieux.
Image
Menhir

Messagepar SebR » 26 Mars 2014 13:53

Menhir a écrit:Bienvenu ici :)

Merci :)
Menhir a écrit:Pour ce qui est de ta vision de la FFJDR, je la partage presque entièrement. :+1:

Le seul détail qui m'empêche d'ôter le "presque" concerne la mini-liste à la fin. Je pense que ses missions/responsabilités s'étendent aussi à essayer de faire ce qu'elle peut (dans la limite de ses faibles moyens, tu l'as bien compris) pour aider les rôlistes pratiquants (qu'ils soient en groupes formalisés ou informels, voir même isolés) et pas seulement les rôlistes potentiels et autres néophytes curieux.

En fait je crois qu'on est sur la même ligne alors. Car pour moi cette "liste" c'est vraiment la responsabilité de l'asso, ce qui lui incombe à cause de l'aspect officiel de sa raison sociale. C'est ce qu'elle doit absolument et impérativement faire si tu préfères.

Le reste rentre dans les attributions liés à ses objectifs, en fonction de ses moyens.
SebR

Messagepar Kakita Inigin » 26 Mars 2014 20:05

Un dernier mot juste pour dire que l'on peut faire les choses sérieusement sans pour autant se prendre au sérieux. C'est vrai tout le temps, mais ça aurait dû l'être un peu plus ici.
Je suis éminemment d'accord, et aussi avec :

ls lui lui confèrent un aspect officiel et une image d'autorité. Mais ça ne peut être autre chose qu'une apparence.
La locution "FF" n'est qu'un outil de communication. Pour une com des rôlistes vers les moldus (les non-rôlistes).
Si vous voulez une image, pour moi c'est un peu comme une vitrine.

Cela étant je pense que la notion de fédération, ainsi que sa structure (associations adhérentes) lui imposent de se conformer à l'idée qu'on se fait d'une fédé (rassembleuse), ou, comme tu le dis, "consensuelle". En tout état de cause, pas clivante.
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 09 Avr 2014 23:54

Bienvenue aussi (je viens de me rendre compte que j'étais pas venu poser patte sur ce sujet :)).

Idem concernant les services à la communauté (c-à-d que j'élargis même par rapport aux membres).

Je te suis tout à fait sur le rejet de décisions un peu trop dictatoriales. Je pense que la FFJdR doit être plus participative, ce n'est d'ailleurs qu'ainsi qu'elle acquièrera une légitimité.
En revanche, cela n'empêche pas par définition de proposer par exemple une définition du JdR en invitant la communauté à participer, comme cela fut le cas il y a une dizaine d'années. :)
- Lupin.
lupin

Messagepar SebR » 10 Avr 2014 07:59

Merci :)

lupin a écrit:En revanche, cela n'empêche pas par définition de proposer par exemple une définition du JdR en invitant la communauté à participer, comme cela fut le cas il y a une dizaine d'années. :)

Oui, et de cette façon (participative) c'est très bien. Et de toute façon il faut bien présenter une définition au grand-public.
Et pour eux, perso ça ne me dérange pas trop si on propose une définition qui pourrait être perçue, pour des déjà-roliste, comme un poil réductrice - n'englobant pas tel jeu ou excluant certaines pratiques. Mais ça peut en faire tiquer certains.

Ma façon de voir les choses c'est que si tu penses que ce que tu fais à la table est du jeu de rôle, alors soit le bienvenue camarade :priere:

Didier Guiserix l'a exprimé dernièrement, bien mieux que je ne pourrai le faire.
https://plus.google.com/u/0/11736174876 ... LSrhEsXM6n
SebR

Messagepar lupin » 10 Avr 2014 11:44

J'aime beaucoup le côté consensuel et pédagogie qui s'en dégage. :)
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 10 Avr 2014 12:48

.Ma façon de voir les choses c'est que si tu penses que ce que tu fais à la table est du jeu de rôle, alors soit le bienvenue camarade
Cest en effet un assez bon critère pour trancher en cas de doute. Entre Seven Wonders et Ambre la ligne est claire, entre Fiasco et Star Wars moins.
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar L'Ogre » 10 Avr 2014 18:24

entre Fiasco et Star Wars moins.

Pourquoi ?

Je suis assez d'accord avec SebR Ce qui compte c'est la façon dont tu joues pas le jeu lui même ! On peut faire du PMT avec L5A (C'est dommage certes mais c'est possible !) A contrario on peut avoir des parties de D&D sans aucun lancer de dés et que des échanges entre personnages.

Si certains jeux induisent une façon de jouer il n'en reste pas moins que ce seront les joueurs qui en feront un jeu de rôle ou non ! J'ai fait des parties de Hero Quest qui à mon avis furent de vraies parties de jeu de rôles. Et pourtant c'est vraiment un jeu qui est surtout un jeu de plateau.
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Suivant

Retour vers Je suis nouveau sur ce forum