• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[D&D3.5/D20]Camp."Jouez la jeunesse de votre héros!

Donjons & Dragons, jeux d20 system et OGL

Modérateur: CA FFJDR

Re: [D&D3.5/D20]Camp."Jouez la jeunesse de votre héros!

Messagepar nicolas » 01 Nov 2012 09:01

Je propose de faire le bêta-teste de la campagne, en "jeu de rôles par forum", sur Le forum de la FFJdR.

Je suis l'auteur de cette campagne. Un alpha-teste a déjà eut lieu, et cette campagne par forum en sera donc le bêta-teste. Pour changer les scénarios, l'histoire se passera au niveau d'une petite forteresse et du village adjacent. Vous pouvez consulter le "livret des joueurs" sur le site des fans de Pathfinder-RPG (ici), mais je crains qu'il y ai vraiment trop de fautes, et surtout que le style littéraire soit trés pénible à lire. Je dois en effet corriger tout ça... Par contre, n'hésitez pas à consulter le synoptique de la campagne, ici (cela ne dévoilera pas les scénarios) et même les 3 autres documents "pistes...". Ces documents vous aiderons à entrer dans la campagne, et cela vous inspirera aussi sans doute.

Vous devez donc choisir votre race parmi les 7 races de bases de D&D 3.5 : humain, nain, elfe, halfelin, gnome, demi-elfe, demi-orque. Si vous avez une autre idée de race pour votre PJ, une idée originale/perverse/secrète, n'hésitez pas à la proposer en MP au MJ.

Vous devez choisir la future classe qu'aura votre PJ quand il sera aventurier : les 11 classes de bases de D&D 3.5, soit Barbare, Barde, Druide, Ensorceleur, Guerrier, Magicien, Moine, Paladin, Prêtre, Rôdeur ou Roublard. Si vous avez une autre idée de future classe d'aventurier, une idée originale/perverse/secrète, n'hésitez pas à la proposer en MP au MJ. Vous pouvez aussi préférer ne pas choisir exactement, et simplement choisir entre Combattant/Lanceur de sorts profanes/lanceurs de sorts divins/Roublard. Et si votre plaisir serait une découverte totale durant le jeu, n'hésitez pas à simplement donner "carte blanche" au MJ...
Dans tout les cas, transmettez ce choix de future classe, secrètement au MJ, par MP.

Vous devez choisir le métier, la position sociale des parents de votre PJ... Si vous avez envie de trucs secret(etc), n'hésitez pas à le transmettre par MP au MJ. Cependant, s'il y a des trucs secrets pour votre famille, il est possible aussi que le MJ vous en fasse la surprise, car il serait logique que vos PJ, des enfants, ne sachent pas ces choses là.
Vous pouvez aussi choisir de laisser 100% carte blanche au MJ sur "comment débarque le PJ dans l'histoire".

Il serait plus que probable que vous soyez des humains et que vos parents soient de pauvres paysans. Mais bon, vous êtes libres... Par contre d'un point de vu roleplay, si effectivement un avenir de héros se dévoile durant le jeu, les PJ et leur entourage seront les premiers surpris, les premiers à ne pas y croire ou à mal interpréter les évènements. Fils de paysans, futur paysans, forcément...
Pour vous donner un ordre d'idée, les PJ humains auront 7 ans pour le premier scénario, 8 ans pour le second scénario ; et il aura 15 ans quand il aura "tout d'un aventurier". Après, pour les races non-humaines, il y a des adaptations de l'age...

Pour le détail de la feuille de PJ, c'est moi qui vous chiffrerai ça, et qui vous le transmettrai.

Précisions techniques :
Le forum de la FFJdR n'est absolument pas optimisé pour du jdr par forum, contrairement à par exemple "AideDD", "le Scriptorium" ou "Pathfinder-fr" (etc). Mais c'est un choix de forum volontaire. De toute façon, vu le contexte de la campagne, il ne devrait pas y avoir des feuilles de PJ "à rallonge" à gérer, avec de longues listes d'objets magiques ou de sorts... Les joueurs devrons donc prendre en note sur une feuille de PJ classique, les données de leur PJ. Ils devront être attentif à la situation des combats : pas de map en ligne (mais encore une foie, les dites situations devraient être simples et il ne devrait pas y avoir trop de combats). Pour les lancers de dés, nous mettrons en place un système avec envois des résultats à des adresses mails.
Sauf absence, je devrais pouvoir répondre au moins une fois toutes les 48h.

Attention, quand vous aurez enfin votre niv 1 d'aventurier, vous aurez un PJ qui aura une vraie histoire, mais ce sera la fin de la campagne. Vous devrez donc exploiter la feuille de PJ, ou l'historique joué (en convertissant la feuille au besoin), à une autre table de jeu.
nicolas

Messagepar nicolas » 01 Fév 2014 07:49

Il s'agit d'une campagne "maison" (non-officielle à forcerie). J'en parle depuis novembre 2007, initialement uniquement sur le forum de la FFJdR. L'ensemble du chantier est maintenant centralisé sur le site des fanes "Pathfiner-fr.org" : ici et surtout là.

Evidemment, j'espère apporter quelques choses de nouveau, mais évidemment, je ne prétend pas inventer l'eau chaude. Je tente donc de référencer le plus possible de scénario sur le thème. Le premier est apparemment le célèbre "Jeux d'Enfants" (scénario ADD Casus Belli, no 57, mai 1990). Et bien sûre, je référence aussi les scénarios parus dans les Casus-Belli 1 et 2 : "Les enfants du passages de Gois" et les "Adolescents du passage du Gois", dont je donne aussi un avis critique et des prétirés supplémentaires (ici). D'ailleurs, ma campagne repose entièrement sur une première règle maison, publiée bien avant mon projet, faite par Olivier FANTON "Jouez des enfants" (même si je l'ai un peu modifié à la marge).

Pour ceux qui s'intéressaient à mon travail, je conseille d'aller surtout consulter les différents "synoptiques" et les feuilles de PJ (correspondant aux feuilles de PJ officielles un brin adaptées pour les spécificités de la campagne).

Sinon, je viens vous reparler de tout cela aujourd’hui, car je suis fière de mettre récemment fait le luxe de me faire faire un logo auprès d'une illustratrice. Question contenu de la campagne, j'ai déjà fait le plein, mais un logo, ca rend tout de suite mieux. Alors, voilà, ça donne ça :

Image
nicolas

Messagepar nicolas » 08 Mars 2014 07:16

Dans le cadre de mon projet, je tente de référencer au mieux les travaux similaires. Tout cela est consultable sur cette page du wiki du site de fans Pathfinder-fr, ici.

J'ai beau être conscient de ne pas inventer l'eau chaude, j'aurais préférer continuer à penser qu'actuellement j'étais le seul "sur le coup". Mais on m'apprend que dans le trés sérieux, trés officiel et trés riche "Guide de Campagne", on y traite aussi de la possibilité de jouer de jeune PJ. Bon, c'est sûr qu'avec le scénario "Les enfants du Passage de Gois", du CB#1, j'avais déjà perdu mes illusions d'être le pionnier actuel, mais bon... je crois que j'aime trop réver.

Alors ! Après consultation du "Guide de Campagne", aux pages 205 à 207, j'ai décidé de me lancer des fleurs. En effet, c'est claire que niveau contenu, c'est léger... J'ai l'impression que rien qu'avec mes "synoptiques" et autres "pistes", consultables sur la page du wiki dédiée à ça, il y a plus de contenu. C'est peut-être aussi dû au fait qu'il y a plus de pages (un total de 7 contre 2 ici) ; mais c'est aussi "seulement" du travail AMATEUR.

Ils n'ont pas pris en compte le grandissement des jeunes PJ, grandissement au sens de la taille. Aucun passage par la taille P, et encore moins l'utilisation des bonus/malus liées à cela (notamment Discrétion, discrétion légitime en plus pour des enfants auxquels on prète peu d'importance).
Il s'agit bien de faire les aventures de (citation) "jeunes prodiges", étant à la "pré-majorité", c-a-d vivant leur "adolescence". Ils ont donc tout de suite un petit peut de pouvoir magique ou de pouvoir de frappe (etc). Avec les données proposées et la moyen d'un lancé de dés, le jeune PJ humain aura 11 ans. J'insiste, mais je côtoie régulièrement des jeunes ado de 11 ans, et la taille P me semble "réaliste". Et quand le PJ aura atteint l'age adulte (ou fait suffisamment de truc notable, ou accumulé suffisamment d'exp), hop, le niv 1 de classe de PJ est acquis. Rien sur le fait que dans les règles, il y a "l'age de départ des aventuriers" qui diffère de "l'age adulte", induisant qu'il y a sans doute un genre de période de formation (d'où ma notion de campagne Apprentissage ; ultra rapide, dans la caserne, la guilde de voleur, l'université de magie).
Il y a surtout une règle rapide pour faire les jeunes PJ, et quelques considérations générales sur le thème. Et pour ainsi dire presque aucune piste de scénario.
Pour la règle, ce n'est pas la règle que je propose, mais c'est globalement un autre mixte, tout en restant dans ce que j'ai déjà envisagé, ou même choisi pour certains aspect, ou ce que j'ai déjà référencé et lu ; sauf que moi, je prévois de commencer à l'age de 7 ans et sans aucune forme de capacité remarquable...

Sur le fond, je note aussi qu'ils re-conseillent de discuter MJ-joueurs, ou "joueur désirant faire un jeune PJ" avec les autres joueurs et le MJ. J'avais été frappé et profondément heureux de lire ce genre de conseils sur les différents "Guide du Maître" (même au sens trés large : chapitre de livre de base pour d'autres jdr, bible du MJ, considérations diverses dans des études sociologiques sur le jdr...). Conseiller de discuter sur le type d'ambiances, le type de scénario, sur "ce qui se fait", sur "ce qui ne se fait pas" (proposer des rapports homosexuels en guise de payement à l'aubergiste, achever et manger un autre PJ, violer la PNJ à sauver, sont une rapide sélection de ce que j'ai déjà vu directement ou en discutant avec des ado MJ ayant du mal à gérer leurs joueurs). J'idéalise plus que tout, la communication et la collaboration, sous-entendant l'honnêteté. Mais depuis que je fais du jeu de rôles (plus de 10 ans...), j'ai si peu rencontré la communication honnête et la collaboration entre MJ-Joueur-Joueur... Je suis vraiment déçu et vraiment fatigué.
Remarque corollaire : les club ne sont-ils pas de "faux-amis" ? Le bonheur en jdr n'est-il pas dans une table privée et fermée ? Je sais que venant de moi, qui ai fondé un club et qui l'ai tenu ouvert coûte que coûte durant 5 ans, et qui me suis démené pour promouvoir le jdr, de tels questionnements peuvent surprendre. Mais franchement, comme dit dans une chanson de Cali : "A quand le bonheur !? A quand le bonheur !?".
nicolas

Messagepar Kakita Inigin » 08 Mars 2014 08:47

Nicolas, il y a sur le forum de la Voix de Rokugan une quantité de sujets sur "jouer des enfants" qui t'intéresseront peut-être.
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 08 Mars 2014 21:54

nicolas a écrit:Dans le cadre de mon projet, je tente de référencer au mieux les travaux similaires. Tout cela est consultable sur cette page du wiki du site de fans Pathfinder-fr, ici.

Sympa comme liste. J'imagine que tu cherches à rendre ta liste la plus exaustive possible, de tête, dans un Casus première formule, un scénar faisait jouer des enfants... Reste à le retrouver, et je n'ai pas ça sous la main pour l'instant (ça fait jamais qu'une 100aine de numéros à fouiller ;)).

nicolas a écrit:J'ai beau être conscient de ne pas inventer l'eau chaude, j'aurais préférer continuer à penser qu'actuellement j'étais le seul "sur le coup". Mais on m'apprend que dans le trés sérieux, trés officiel et trés riche "Guide de Campagne", on y traite aussi de la possibilité de jouer de jeune PJ. Bon, c'est sûr qu'avec le scénario "Les enfants du Passage de Gois", du CB#1, j'avais déjà perdu mes illusions d'être le pionnier actuel, mais bon... je crois que j'aime trop réver.

J'ai vécu un peu ça dans un autre cadre, et j'ai plutôt eu le sentiment merveilleux que ce truc qu'on était 3 à avoir découvert était «destiné» à être découvert. Un peu comme quand on se demande si tel ou tel espèce n'est pas apparue parallèlement en différents endrois de la planète parce qu'elle était «mure» pour ça ;) Cela parait mystique dit comme ça, mais le scientifique peut aussi le voir comme une durée de maturation parallèle qui s'est fait en divers endroits, avec des adaptations locales. Bref, on se sent moins seul et on s'enrichit des autres variantes apparues en parallèle même si l'égo en prend un coup. :)
- Lupin.
lupin

Messagepar nicolas » 09 Mars 2014 08:01

lupin a écrit:Sympa comme liste. J'imagine que tu cherches à rendre ta liste la plus exaustive possible, de tête, dans un Casus première formule, un scénar faisait jouer des enfants... Reste à le retrouver, et je n'ai pas ça sous la main pour l'instant (ça fait jamais qu'une 100aine de numéros à fouiller ;)).

Ne cherche pas ! Il n'est pas dans la liste, car il est citer de base plus haut dans la page, comme une référence fondamentale.
nicolas a écrit:J'ai vécu un peu ça dans un autre cadre, et j'ai plutôt eu le sentiment merveilleux que ce truc qu'on était 3 à avoir découvert était «destiné» à être découvert. Un peu comme quand on se demande si tel ou tel espèce n'est pas apparue parallèlement en différents endroit de la planète parce qu'elle était «mure» pour ça ;) Cela parait mystique dit comme ça, mais le scientifique peut aussi le voir comme une durée de maturation parallèle qui s'est fait en divers endroits, avec des adaptations locales. Bref, on se sent moins seul et on s'enrichit des autres variantes apparues en parallèle même si l'égo en prend un coup. :)
Je partage aussi ce genre de sentiment, et c'est ce que je tente d'écrire dans le haut de la page. Et c'est même épatant que moi, qui ne vais pas aux conventions, qui n'est finalement pas joué à beaucoup de jdr différents, ni à tant de séances que ça (comparé à d'autres) j'ai malgré-tout une démarche qui s'inscrive pleinement dans l'évolution de mon loisir et de sa communauté. Mais je suis un peu Gémeau, un peu ambivalent, alors si j'étais Dieu, je ferais en sorte d'être dans le courant, mais que nous ne soyons finalement pas si nombreux que ça à y être, ET que je sois le premier à faire un truc consistant de qualité. Manque maladif de reconnaissance ? Crise de confiance passagère dans ma vie ? Oui, je plaide coupable... :oups:

Merci de l'indication, Kakita, je vais taché d'aller voir cela.
nicolas

Messagepar nicolas » 03 Avr 2014 20:14

Après le logo, voici la première planche, conçue exclusivement pour la spécificité de la campagne "Jouez la Jeunesse de votre Héros !". Un série de 8 planches est prévue.

Image
nicolas

Messagepar lupin » 04 Avr 2014 07:57

Sympa :)
Comme elle est en N&B (ce qui présente l'avantage de limiter les coûts), je te conseille d'imprimer sur papier couleur, c'est plus visible pour un surcoût négligeable (contrairement à l'impression couleur). Le jaune fluo et le vert passent assez bien, mais après, c'est une question de lumière et de goût (le rouge est à éviter, trop agressif). :)
Bon courage !
- Lupin.
lupin

Messagepar nicolas » 04 Avr 2014 15:05

Mercis des conseils, je n'y avais pas pensé.

Moi, j'opte surtout pour le N&B pour des questions de gouts. Les illustrations couleurs, je les trouve facilement "patte à modeler", toons, manga... Ce qui n'est pas mon gout, donc.
nicolas

Messagepar lupin » 04 Avr 2014 16:27

Je comprend, tu peux alors décider d'une autre couleur aussi, mais en couleur, ça touche plus de monde qu'imprimé sur blanc.
- Lupin.
lupin

PrécédentSuivant

Retour vers D&D / d20