• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Table axée (re)découverte du jdr - Auxerre (89)

Modérateur: CA FFJDR

Table axée (re)découverte du jdr - Auxerre (89)

Messagepar nicolas » 12 Nov 2013 18:51

Image

L'association L'Idée Ludique (ici), en collaboration avec le magasin Cartes Sur Tables (ici), organise une "soirée jeux de société", dans le cloitre de la MJC St Pierre (ici) (centre-ville d'Auxerre). Entrée libre.

Je vous y propose une table de jeu de rôles.

La première soirée était programmée le vendredi 8 Novembre. Le lieu est idéal et les participants l'ont vraiment appréciés. Nous étions apparemment une vingtaine. Nous étions 5 à notre table, à jouer à Chroniques Oubliées Fantasy, à la campagne "les Seigneurs de l'hivers". C'est la 4° fois que je la fais jouer. Là, nous étions à l'enquête bouclant le 1° épisode. Il y avait une seconde table de jdr : à Appel de Cthulu. Ils étaient au moins 5, à cette table. A 23h45, à la fin de la soirée, ils ont été poursuivre le scénario chez l'un d'entre eux. Sinon, c'était du jeu de plateau.

La prochaine date est le vendredi 29 Novembre, 20h30.

Et donc, voilà, c'est officiel... les animations que j'assurais mensuellement au bar du théâtre depuis... le mardi 22 novembre 2011, ont maintenant migré dans le superbe cloître de la MJC St Pierre.

Sinon, pour préciser le fonctionnement de ma table : nous poursuivrons les aventures des "Fabuleux Braves", un groupe d'aventuriers (de héros, on l'espère tous), qui est (re)constitué chaque séance par les personnages que les joueurs choisirons. "Les Fabuleux Braves" sont actuellement au niveau 3. Les personnages commencent donc à être connus, et commencent à être un peu "puissant". Les joueurs peuvent choisir parmi toute la palette de créatures (humain, elfe, nains, etc) et toute la palette des profils (barbare, guerrier, druide, etc ) mis à disposition par les règles de Chroniques Oubliées Fantasy.
Pour ceux qui n'auront pas participé au début de l'aventure, cela n'est pas gênant. Notez que les joueurs nouveaux-venus commencent directement avec un PJ du même niveau que les autres (cela ne gênera cependant pas un joueur totalement débutant).

Ma table sera ouverte de 20h30 à 23h30-minuit. J'espère qu'avec le temps, nous aurons la possibilité de rester un brin plus tard dans la salle, car c'est vrai que l'expérience montre qu'il manque 30 à 45 minutes pour réussir plus confortablement la soirée. Jusqu'ici, au bar, je commençais à 19h ou 20h, pour le même horaire de fin.

Pour ma table de jeu :
J' "ouvre" ma table à partir de 20h30. Et nous jouerons jusqu'à 23h30 environ. Attention, ayez de préférence mangé avant de venir. Il est normalement possible de manger sur place (et on est cerné par les fast-food).
Univers : Médiéval-Fantastique
Joueurs : 100% débutant, ou expert

Durée de la participation : si vous venez jouer, bloquez-vous au moins une heure, mais prévoyez de préférence de jouer jusqu'à 23h30. Il sera toujours possible de partir, ou de venir s’asseoir, durant toute la soirée. Vous pouvez même vous inscrire en sachant à l'avance que vous ne jouerez qu'une heure, mais prévenez-nous.
Système de règles : assez simple, "Chroniques Oubliées Fantasy", idéal pour découvrir, ou pour faire des séances dans le contexte flottant de ces soirées. Le système de règles est cependant suffisamment complet pour jouer de longues campagnes.
Nombre de joueurs : pas de minimum, nous pouvons animer avec seulement 1 joueur. Par contre, au delà de 4 joueurs, ça devient difficile. Vous êtes les bienvenus, avec ou sans inscription. Evidemment, si vous êtes inscrit, vous aurez une place réservée en toute priorité.

Mon objectif : faire connaitre et pratiquer notre loisir, (et montrer que le Jeu de Rôles n'est ni mort, ni sectaire...)...

Image
nicolas

Re: Jeux de Rôles, aux soirée jeux de société - Auxerre, 89

Messagepar nicolas » 30 Déc 2013 17:38

La prochaine soirée jeu au centre-ville d'Auxerre a lieu vendredi 10 Janvier 2014. 20h30, au cloître de la MJC. Venez nombreux pour commencer ludiquement la nouvelle année !

Personnellement, j'y serai pour la suite des aventures des "Fabuleux Braves" (nous jouons à Chroniques Oubliées Fantasy, un Jeu de Rôles publié dans les magazines Casus Belli Magazine, édité par Black Book Edition).

Nous avons entamé dans la campagne "les seigneurs de l'hivers". Le groupe est ouvert à tous... dans la limite des places disponibles. Et je suppose que je ne serai pas le seul MJ à faire jouer...

Et bien sûre, il y aura pleins de tables de jeux de sociétés, voir même du Jeux de Cartes à Collectionner comme "Magic l'Assemblée".
nicolas

Messagepar nicolas » 15 Jan 2014 14:01

Gros succès, le vendredi 10 janvier.Deux articles avaient été passé dans la presse locale, avant l'événement (ici). Il y a aussi 2 ans de rencontres et de fidélisations. Bref, nous étions une bonne cinquantaine de personnes. Le cloître était bondé ; on avait même parfois du mal à s'entendre. Il y avait une dizaine de tables de jeu, dont 2 tables de Jeu de Rôles. Une table à l'Appel de Cthulu, et moi-même avec CO. Plusieurs joueurs qui re-re-re-reviennent jouer à ma table, étaient là. Je suis parti pour 00h45, mais d'autres RE-commençaient à peine une énième longue partie de jeu de plateau... Une journaliste était présente et un article a été publié le lundi 13 (ici).

Bref, la prochaine soirée jeux dans le cloître de la MJC aura donc lieu le vendredi 24 janvier. Si quelqu'un souhaite participer à ma table de jeu de rôles, qu'il me l'indique. Ce sera encore du med-fan, et la suite des aventures de la semaine dernière. Mon projet "séance contes de fées/contes de noël" est donc encore reporté. J'espère que ce sera quand même en Février, que l'on ne soit pas trop loin de Noël...

Sinon, c'est entrée libre, de toute façon.
nicolas

Messagepar Menhir » 15 Jan 2014 18:54

Tant mieux pour toi et bonne chance pour la suite.
Image
Menhir

Messagepar nicolas » 16 Jan 2014 07:45

Menhir a écrit:Tant mieux pour toi et bonne chance pour la suite.

Ce qui est surprenant, c'est que des gens re-re-re-reviennent ; donc, ils sont contents et intéressés... Mais ne viennent pas tester le club un samedi a-m, et donc, y adhérent encore moins. Ils ne se décident pas à se consacrer plus sytèmatiquement à ce loisir : ni en samedi a-m donc, ni même en semaine pour les soirées "grands publiques". En fait, la séance de jeu de rôles reste pour eux un divertissement parmis d'autres. Et suivant les divertissement possibles et leur envies du moment, ils s'inscrivent ou pas.

En fait, si tout ceux qui re-re-re-reviennent, revenaient le même soir, j'aurais des joueurs pour 2 bonnes tables...
nicolas

Messagepar Menhir » 16 Jan 2014 08:52

Nous sommes à l'ère de l'impermanent et beaucoup de personnes ont des réticences à s'engager durablement.
Image
Menhir

Messagepar nicolas » 18 Jan 2014 18:34

Menhir a écrit:Nous sommes à l'ère de l'impermanent et beaucoup de personnes ont des réticences à s'engager durablement.
Oui, c'est vrai. Mais en même temps, je ne peux pas m'empêcher de me demander si ce n'est pas moi qui serais " pas suffisamment bon " pour donner complètement l'envi aux gens de s'impliquer plus à fond.

J'ai fais jouer des aveugles et des enfants aveugles, et j'ai d'autres trés beau succès à mon actif. Donc, je peux me flatter en me disant que "mes animations sont potentiellement géniales". Sauf que oui, c'est un POTENTIEL, et si je suis fatigué, que j'ai mal préparé la séance et/ou mon matériel, ou le scénario trouvé/inventé était finalement nul (etc), tout de suite, la séance n'est vraiment pas aussi bonne qu'elle ne devrait. J'ai été trés fatigué les 6 derniers mois, on me l'a d'ailleurs reproché. Je mesurais mal cela, je continuais mes animations, qui finalement auraient été de moins en moins bonnes, voir de plus en plus mauvaises. Sauf que moi, je ne m'en suis pas rendu compte, ou alors disons que pour moi, ce n'était pas aussi mauvais que ça. Tout le truc, c'est que justement, lors des animations extérieures (dont on parle ici), les joueurs concernés sont re-re-re-revenus, et ne m'ont pas spécialement fait de reproches (en dehors d'une non-adhésion pleine et entière dans une campagne...). En fait, pour les gens sur place, le taux de fréquentation et de rire est tout à fait pertinent ; et pour les gens qui ne sont jamais venus (ou juste un, une fois, sur une table voisine et où j'aurais justement été "pas un mec bien" quand je l'ai salué), d'après les multiples témoignages de sources trés différentes, tout concorderait pour dire que les mêmes animations sont :ouch: :ouch: ...

Bref, tout cela me laisse perplexe. :reddition:
nicolas

Messagepar lupin » 22 Jan 2014 10:11

Une fois habitué, on voit moins certains défauts, chez nous et chez autrui. C'est pour cela qu'il est utile d'avoir des retours de nouveaux joueurs dans ce cas, comme il est utile dans une asso d'avoir des nouveaux membres, ou en politique de nouveaux citoyens, etc. cela amène un peu de fraicheur et nous aide à ne pas nous reposer sur nos lauriers. :)
Qui n'a pas fait cette erreur un jour, de laisser inconsciemment son expérience palier au manque de nouveauté ?
Tu sembles avoir eu des retours et être prêt à les entendre, c'est donc que tu as déjà la moitié de la solution et le problème est déjà quasiment derrière toi, haut les coeurs ! :)
- Lupin.
lupin

Messagepar nicolas » 02 Fév 2014 19:50

La prochaine soirée au cloitre de la MJC sera le vendredi 14 février, 20h30.

Comme l'an dernier, je propose exceptionnellement une soirée "spéciale contes de fées / contes de Noël".

Les joueurs auront donc le plaisir d'incarner l'un des personnages principales dans un conte de fée. C'est à dire quelqu'un du commun (plutôt enfant/ado d'une famille d'artisans ou de paysans) ou un prince/princesse/écuyer, à qui il va arriver (on peut le supposer) des trucs "pas que" naturel...

Pour le systèmes de règles, il est plus que probable qu'il n'y en est pas vraiment. Nous ferons sans doute les personnages sur des feuilles vierges, nous ne lancerons presque pas de dés (et il faudra faire le résultat le plus élevé possible sur le dés, quelques soit le dé que nous choisirons).

S'il y a des gens disponibles et intéressés, manifestez-vous pour réserver une place (5 places maximum).
S'il y en a en plus qui sont inspirés, n'hésitez pas à venir avec une illustration pour votre personnage, issue d'une pub, d'une BD, d'un livre (etc).

De plus, je vous signale que la soirée suivante sera le vendredi 28 février. Et toute la soirée sera GLOBALEMENT sur le thème de l'espace. Alors moi, je masteriserai à "Tigres Volants Lite" (de la Science Fictions, dans l'espace, un peu comme Star Wars). Et il y aura une table à Metal Adventures.
nicolas

Messagepar nicolas » 22 Fév 2014 00:26

Le 10 Janvier, 3 joueurs, revenant pour la énième fois, un peu plus de 3h de jeu. Le 24 janvier, 3 joueurs 100% débutant en jdr (et me découvrant), 1h30 de jeu avec Caraverne ; c'est bête, j'aurais eut un second mini-scénario, ils auraient joué avec moi jusqu'à minuit. Le 14 février, 2 joueuses débutantes en jdr pour ma table "spécial conte de fée" ; 1h30 de jeu, car dés le début, elles avaient dit vouloir découvrir aussi d'autres jeux durant la soirée. C'est un peu bête pour toute ma préparation autour du Conte de Fées, mais bon, comme on dit, ce n'est jamais perdu.

Bref, je fais rarement "un bide", mais j'avoue que j'ai l'impression d'être au Rugby et de ne pas réussir à "transformer l'essais". Il faut dire que j'ai mis en place toute une stratégie de 100% ouverture et accueil des débutants, et on me dit par ailleurs que je me tire une balle dans le pied avec chacun de ses points "pro-ouverture", pour ce qui est de fidéliser une table de joueurs quasi-permanent. Pourquoi bloquer sa soirée, puisque même s'ils loupent 2-3 séances, ils auront toujours un PJ d'un niveau adéquate (etc) ? Bref, même si cela fait 2 ans que mes animations grands-public se font, même si j'ai déjà beaucoup évolué depuis 2 ans, je continue à chercher la "bonne formule". J'ai des pistes, que je vais tester prochainement. Je vous tiens au courant.

Bref, la prochaine soirée est dans une semaine : le vendredi 28 février, à 20h30. Soirée spéciale "espace", pour tout les jeux présents. Il y aura 2 tables de jeu de rôles : une à "Metal Adventures" (ici), et la mienne, exceptionnellement à"Tigre Volant Lite" (ici), pour l'occasion. "Tigre Volant Lite" est une version officielle et allégée du jeu "Tigre Volant" (ici).
nicolas

Suivant

Retour vers Concours, financement participatif, autres événements