• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Table axée (re)découverte du jdr - Auxerre (89)

Modérateur: CA FFJDR

Re: Table axée (re)découverte du jdr - Auxerre (89)

Messagepar nicolas » 06 Mars 2016 19:48

C'est vrai que le mieux est l'ennemis du bien, et que je me fais régulièrement piégé. Quand je réussis à limiter les effets négatifs de cette tendance, il en reste toujours un : ça limite ma bonne humeur, car je suis la plupart du temps insatisfait, triste, inquiet.

Samedi a-m, il y avait donc beaucoup de faux débutants. J'ai apprécié que l'un des participant m'aide dans les explications diverses et générales sur le jeu de rôles, auprès d'une joueuse 100% débutant, pendant que je préparais la suite de la partie. Il faudra que je l'en remercie. Par contre, petit écueil que j'ai déjà observé plusieurs fois : la tendance de rajouter "Sauf qu'en générale bla-bla". Ici, ça donnait "Sauf qu'en générale c'est un PNJ qui vient rencontrer les joueurs en début de séance, alors qu'ils sont dans une taverne, pour leur donner une mission, mais les joueurs font exprès de partir tout de suite de la taverne avant d'avoir la mission, ou déclenche une bagarre générale, ou tue le PNJ en question, ou refusent simplement la mission, uniquement pour ruiner le scénario longuement préparé par le MJ". A titre personnel, je sais effectivement que ce type de situation peu se rencontrer, mais étrangement, en une douzaine d'année de jdr, je n'ai pratiquement jamais eu ce comportement à ma table... Il faut bien comprendre que le jdr est surtout une rencontre humaine, et que l'on se réunit très mécaniquement, par affinité. Aussi, même si le "hasard" des rencontres de jeu fait qu'une situation se répète souvent, il ne faut pas en faire une généralité. Du même genre, plusieurs fois par le passé, j'ai eu des rôlistes assistants qui précisaient "Sauf que généralement la mission consiste rapidement à rentrer dans un donjon (une suite de couloirs, de pièces et de portes) pour sauver quelqu'un ou rapporter un objet". Pareil, cela fait une douzaine d'année que je fais du jdr (en med-fan, en plus), et j'ai fais très peu de "donjons"... Je trouve dommage de réduire l'immense liberté et les immenses possibilités du jdr, à de telles "généralités" ; qui ne sont "générales" que parce que consciemment ou inconsciemment, on fait et refait ce qui nous plait bien, tout simplement.
nicolas

Messagepar nicolas » 26 Mars 2016 08:34

Comme je l'ai présenté dans un fil à part entière (ici), j'ai assuré une table de découverte du jeu de rôles, dans le 8° festival des jeux d'Aillant-Sur-Tholon.
Image
Image

Bref, je voulais surtout annoncer ici ma prochaine animation grand-public : lors de la "soirée jeux" (dès 16h) de Fleury-la-vallée, le samedi 9 avril.
Image
Ma table de découverte du jeu de rôles sera toujours en médiéval-fantastique, avec Chroniques Oubliées Fantasy.
Ouverte aux "vraies débutants", comme aux joueurs avertis qui veulent juste s'en payer une tranche de 1h.
N'hésitez pas à transmettre l'information. Et venez-nombreux !
nicolas

Messagepar nicolas » 11 Avr 2016 14:24

La soirée jeux de Fleury-la-Vallée s'est bien passée. Dans la foulée du festival des jeux d'Aillant-sur-Tholon, j'avais été contacté pour participer à la l'après-midi jeux organisé à Coulages-la-vineuse, le lendemain de Fleury-la-vallée.

Image

Image
Vous ne trouvez pas que je suis plus mince sur cette photo que sur les photos que je récupère habituellement de mes animations ?
nicolas

Messagepar nicolas » 05 Juin 2016 13:35

Je n'avais pas encore pris le temps de le dire, mais je recommence à aller aux soirées jeux qui sont organisées par l'Idée Ludique, à la MJC d'Auxerre (89). Pionnier à y faire du jeu de rôle, j'avais fait une ENORME pause, pour aller jouer sur d'autres territoires inconnues, vivre d'autres aventures humaines de Meneur de Jeu... Bref, j'y suis retourné le 5 février 2016, et vendredi dernier 3 juin, j'y faisais ma 5° animation publique et "tout public". Je ne sais jamais si je vais avoir le moindre joueur, mais j'ai toujours réussi à faire jouer minimum 2 heures...

Vendredi prochain 10 juin, je serai à la soirée jeux organisée par l'association "la tête et les jambes", à Coulanges-la-Vineuse (89).

Image

J'en profite forcément pour tester et améliorer mon matériel accessible dès 7 ans, qui complète l'éventail de mon matériel d'animation ouverte à tous. Pour avoir un peu plus d'info sur ce matériel, aller voir sur ce fil de discussion du forum de la FFJdR : ici.
Image
nicolas

Messagepar nicolas » 16 Juin 2016 08:18

Vendredi dernier, j'étais donc (discrètement) à la soirée jeux organisée à Coulanges-la-Vineuse par l'association "la tête et les jambes". Comme vous le voyez ci-dessous, ils m'ont fait un montage photo digne de la venue d'une star... ;)
Et je serai donc demain vendredi à la soirée jeux organisée par l'Idée Ludique à la MJC d'Auxerre. N'hésitez pas à venir m'y saluer, et pourquoi pas, même, vous payer une tranche de jeu, sans prise de tête.
Image
nicolas

Messagepar nicolas » 28 Juin 2016 07:06

Vendredi 17 juin, à la soirée jeux de la MJC d'Auxerre - ne le dites à personne, mais - j'ai fait un bide. Tout ceux qui sont venus à la soirée venaient pour quelque chose de précis, et pas pour du jdr... Par contre, j'ai eu le plaisir de faire 2 parties de Loup-Garoux de Tiercelieux.

Vendredi dernier 24 juin, j'étais à la soirée jeux du club d'Aillant-sur-tholon, et vendredi qui vient 1° juillet, je serai à la soirée jeux de Coulanges-la-vineuse. Là, c'est sûr que j'aurai des joueurs, puisque c'est eux-même qui m'ont invité à revenir. La dernière fois, je leur ai fait deux petites histoires, et là, ils veulent voir ce que ça donne, la soirée entière sur le même scénario.

Grande nouvelle !
Je met désormais en place des séances de jeu de rôles chez moi, les samedi a-m de 14h à 19h (enfin, le plus régulièrement possible). Nous jouerons comme toujours dans un univers médiéval-fantastique classique. Je masteriserai toujours à Chroniques Oubliées Fantasy : c'est du D&D like et light, très facile à prendre en mains. Mais attention, cela n'est pas pour autant qu'il n'y aura que du combat (et clairement, je fais rarement dans le dongeonning).
Pour ce faire, je ressuscite le groupe des "fabuleux graves". Un groupe constitué et reconstitué à chaque séance par les PJ choisis par les joueurs (pas de restriction particulières à part elfe-noir ou nécromancient...). 5 joueurs maximum. Les aventures des fabuleux braves se poursuivront même si les joueurs "changent" (en fonction des disponibilités de chacun). Le "gain" en niveau du groupe est conservé, même si le PJ spécifique vient juste de débarquer.
La table de jeu est ouverte aux joueurs motivés de 7 à 77 ans (débutants ou confirmés). Ca joue à partir de 1 seul joueur (souillons fun !). Vous pouvez arriver plus tard (que 14h) et partir plus tôt (que 19h) : avec un minimum de bonne volonté, on s'amusera toujours !!
Je suis hyper-ouvert, alors n'hésitez pas à transmettre l'information : tout le monde peu me contacter. Pour ce qui est de jouer, cela dépendra du nombre de places disponibles, mais pour l'instant, il reste des places...
nicolas

Messagepar nicolas » 07 Juil 2016 06:28

Je fais donc pour la 3° fois "portes ouvertes", chez moi, dans mon salon. C'est ce samedi 9 juillet, de 16h à 20h. Maximum 5 joueurs, de 7 à 77 ans, débutant ou confirmés, pour tout ou partie de l'a-m...

A part ça !
Dans mes pérégrinations pour faire des animations de jeu de rôles, j'ai fini par adopter ces boites en bois pour ranger une partie de mon bazar. Et oui ! Ce sont des boites de présentation de bouteilles de vins ! Je fais donc indirectement de la pub pour les "Caves de Bailly" (Crémant de bourgognes) et la "cave de toucy". Et j'y range : figurines, pions stand-up, dès de toute sorte, billes-plates... Sauf qu'il m'en manquerait encore au moins UNE. Si vous avez ce genre de choses qui traîne chez vous (et que vous passez par Auxerre), je veux bien vous en débarrasser. Ce serait gracieux, mais ça serait quand même un beau geste de recyclage et d'entraide. :) Merci d'avance :D .
Image
nicolas

Messagepar Yahorlino » 07 Juil 2016 12:02

Je ne sais pas si cela peut t'intéresser mais connais-tu le site http://www.onvasortir.com/ ?

C'est un site où l'on peut s'inscrire (inscription par département) pour proposer des sorties, des séances de jeu, des spectacles...
Le fonctionnement est simple et pourrait te permettre de toucher des personnes qui ne connaissent absolument le jeu de rôles.

Je pense que je vais faire ça à partir de la rentrée... :-? dès que je saurais où je vais habiter... ;)
Page Facebook de l'École Draconique Rothonoise : https://www.facebook.com/Ecole-Draconiq ... 637035149/
Yahorlino

Messagepar nicolas » 07 Juil 2016 14:32

Oui, je connais, et cela fait plusieurs années que j'annonce sur le portail OVS d'Auxerre, chacune de mes animations plus ou moins publique.

Les gens d'OVS Auxerre ont montré peu d'intérêt pour mes tables de jeu de rôles, et j'ai très souvent 0 inscrit. Mais inversement, OVS m'a plusieurs fois permis d'avoir des joueurs alors que je n'avais par ailleurs personne. Et sur la poignée de joueurs réguliers que j'ai, j'en ai plusieurs que j'ai rencontré par OVS.
nicolas

Messagepar Yahorlino » 07 Juil 2016 20:42

C'est cool !... :)
Je te souhaite une belle réussite pour tes portes ouvertes "rôlistiques". :10:
Je vais le faire dès la rentrée prochaine en Rhône-Alpes, une fois que ma situation sera stabilisée.
On se tient au courant ? ;)
Page Facebook de l'École Draconique Rothonoise : https://www.facebook.com/Ecole-Draconiq ... 637035149/
Yahorlino

PrécédentSuivant

Retour vers Concours, financement participatif, autres événements