• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Les Chimères de Mirinar

Littérature, ciné, BD et autres sources pour servir de décor à vos parties.

Modérateur: CA FFJDR

Les Chimères de Mirinar

Messagepar Raphaël Lafarge » 22 Déc 2007 17:07

Image

C'est une autre planète, dans un univers qui obéit à des lois différentes, mais cela ne fait guère de sens à l'échelle macroscopique où les humains sont pareils à ce qu'ils sont chez nous. Les choses changent, pas les gens.
C'est une vaste contrée surplombée par d'immenses et impossibles Arches, défi à la physique, à la raison humaine.
C'est un monde parcouru par les sinistres Rebuts, résultat de la contamination de moult organismes vivants par des spores luminescents.
C'est le quotidien d'Elsy, une jeune mercenaire de beaucoup d'ambition et de peu de scrupules, qui, accompagnée de ses fidèles amis, va devoir affronter nombre de tristes individus, de Rebuts, et peut-être pire encore...

Les Chimères de Mirinar est un projet de dark fantasy. Récit, textes de documentation, illustrations, tout cela est entièrement gratuit et développé avec soin et souci du détail par trois passionnés de l'imaginaire. L'objectif premier est de livrer au public une bonne histoire en se passant de tout intermédiaire.

Le site vient d'être ouvert et pas mal de contenu est déjà disponible. N'hésitez plus, venez vous lancer dans l'aventure !

mirinar.com
Dernière édition par Raphaël Lafarge le 12 Juil 2008 19:34, édité 1 fois au total.
Image
Raphaël Lafarge

Messagepar Nemra » 03 Fév 2008 17:42

Un petit message pour faire remonter ce fil que je viens à peine de découvrir. J’ai pu lire une partie du premier chapitre est j’ai du mal à décroché.

Style sombre avec une atmosphère oppressante, à découvrir.

Bon, me voici en retard maintenant. ^^
Nemra

Messagepar Raphaël Lafarge » 12 Fév 2008 08:20

Merci merci ! Du retour positif, ça fait grandement plaisir.
On en a pas mal en ce moment, de bonnes réactions, j'espère que ça durera. :)

Quelques nouvelles : l'histoire a avancé (la publication en est au chapitre 7), le site s'est enrichi, nous effectuerons notre quatrième mise à jour le week-end à venir.

Voici plusieurs aperçus du travail d'illustration :

Image

Un Rebut, organisme infecté par des spores luminescentes. Cette infestation se propagea, trente ans avant l'époque où le récit se déroule, à partir de la province de Loffrieu. À présent, le rythme de contagion s'est considérablement ralenti, mais nombreux sont les Rebuts à parcourir librement les étendues sauvages.
En conséquence, l'État des Arches est un pays tendu, prompt à toutes les mesures permettant de parer une éventuelle épidémie. Il porte encore les cicatrices de cette guerre de Loffrieu, et un nouveau régime politique a été mis en place par les grands généraux du conflit en question.

Image

Une partie de la distribution.
Sans tenir compte des petits portraits d'Elsy et de Basilien (les deux de type "photo d'identité"), voici, de gauche à droite et de haut en bas :

Elsy Valnitier
Cette jeune femme est la meneuse d'une équipe de mercenaires. Très humble en toutes choses, elle baptisa sa bande "l'agence Elsy" et entreprit de lui faire gravir les échelons de la société mirinéçoise. Elle porte des tatouages de la province d'Atépéha, s'exprime en langage fort soutenu, et a de bons amis. Et une chouette teinture blanche, aussi.

Basilien Orlinde
Voilà un jeune homme trop bien nourri, ami d'Elsy et, comme elle, mercenaire. "Baz" a cessé l'école après l'unique année obligatoire, mais il est aussi fort qu'audacieux, et il peut s'avérer extrêmement violent. En dépit de ses vingt-six printemps, Basilien dort encore au domicile maternel.

Élodianne Amdelin
Nous voyons ici une jeune femme, talentueuse magicienne de la branche des miroirs. Amie d'enfance d'Elsy, Élodianne s'est éloignée des quartiers les plus pauvres de la ville au rythme de ses études.

Salven d'Aurterre
Cet homme déjà âgé est le légat de la province d'Aurterre, une région de l'État des Arches dotée d'une quasi-autarcie. Ferme et ascétique, le gouverneur Salven est aimé de son peuple ; c'est également un père de famille exemplaire.
Image
Raphaël Lafarge

Messagepar Elinaël » 12 Fév 2008 10:43

Merci à Nemra d'avoir fait remonté le fil ! Je l'avais zappé aussi.

(+)Très beau site, histoire sympathique à lire, le style est bon, rapide et drôle (j'en suis au 1er chapitre seulement). Très beau dessins / croquis ; Beau graphisme et présentation assez aboutie.

(-, pour être crédible dans les compliments) Je dis "assez aboutie" car j'ai certaine difficulté de navigation, d'une part (page ne s'affichant pas en cliquant sur "Galerie" et autres sections parfois), et je trouve que l'accès au "matos" n'est pas directe et fluide (par la page accueil, ou alors j'ai pas bien vu, ce qui est possible). EDIT : ayé, j'ai compris, il faut cliquer que "série 1 Teliam Vore".
Je rajoute un autre commentaire : ça fait un poil commercial, ce qui ne me choque pas en soit, mais je ne sais pas, c'est le terme "série" ça fait "produit de série" peut être avez vous voulu éviter le terme "Livre I" à dessein ?

En tout cas, vive la dark fantasy, les univers crasseux, les morceaux de mousse qui tombe en bruits dégoutant sur les toits, les personnages ambigus, les anti-héros. Ça change du "Sir Kardagan multiclassé Empereur-God-killer "!!

EDIT 2 : c'est du jeu de rôle à un moment ou à un autre de l'existence du projet ? (si l'on exclue les gens qui pourrait s'en servir à l'avenir comme background) Ou pas du tout ?
"Ces mystères nous dépassent : feignons d'en être les organisateurs" J. Cocteau
Image
Elinaël

Messagepar garett » 12 Fév 2008 11:42

Clair, merci d'avoir remonté ce post ...
je ne connaissais pas et pourtant ça gagne à être connu.

dessins très sympa et histoire a première vue de bonne qualité, je plonge dedans et j'en dirais plus :D
JDR, ma vie, mon oeuvre !

"Je suis rôliste mathématicien, j'ai pris l'adsl de Wanadoo,
j'sais pas trop combien d'euros, mais c'est pas un prix de blaireau,
et ça me plaît"
garett

Messagepar Raphaël Lafarge » 13 Fév 2008 16:31

La conception du site constitue un problème à court terme.
En effet, il est prévu que d'autres séries viennent s'ajouter à la suite de la mention "Série 1 : Teliam Vore".
À ce moment-là, le menu horizontal, en-tête de la totalité des pages (là où il y a actuellement deux menus de gauche, le menu Accueil et le menu Teliam, tributaires du menu horizontal en question), sera plus facile à appréhender, instinctivement.

Le terme "série 1" est en fait une référence à la structure même de la chose. Les chapitres ne constituent pas totalement des nouvelles autonomes (à la "Demain les chiens" ou "Chroniques Martiennes"), ils sont néanmoins relativement centrés sur eux-mêmes. Ils portent leurs propres thématiques, parfois leur propre mini-distribution, et ne résultent pas d'une division arbitraire. Ce sont autant des "épisodes", en fait, que des chapitres.
De plus, parmi nos inspirations, nous comptons les séries télévisées.

Mirinar n'a jamais été un Jeu de Rôle. Cependant, ce domaine constitue une grande inspiration. On fait difficilement mieux que les manuels et suppléments de JDR, en matière d'univers fouillé et structuré.

Merci beaucoup pour vos réactions !
(Et je suis dégoûté, ma présence sur ce forum fait publicitaire alors que mince, je suis là depuis 2006 et que j'avais posté plein de messages sur Elric et Moorcock, entre autres, qui ont disparu je ne sais où... :o )
Image
Raphaël Lafarge

Messagepar Elinaël » 13 Fév 2008 21:24

T'inquiète pour la "publicité" cela ne choquerait personne même si c'était le cas. Les messages font sans doute partie de sujets ayant été "nettoyés". Pour ma part, j'ai écrit pratiquement 2000 messages, dont seuls une petite centaine subsistent encore :mdr:

Pour les JDR, quelles sont tes inspirations ?

Je comprend l'idée de "série" maintenant.
"Ces mystères nous dépassent : feignons d'en être les organisateurs" J. Cocteau
Image
Elinaël

Messagepar Raphaël Lafarge » 14 Fév 2008 02:18

Je ne peux me prononcer pour mes deux compères, mais en ce qui me concerne, voilà les inspirations purement rôlistes :

- Dead Lands,
- Te Deum pour un Massacre,
- Berlin XVIII,
- Mage,
- Unknown Armies,
- Kult,
- Cthulhu.

J'ai tu ici les univers que j'apprécie (le Multivers, Ambre, Agone, Dark Sun...) mais qui s'éloignent trop de notre recherche d'un monde de dark fantasy/western/contemporain logique pour constituer des influences véritables dans l'optique de Mirinar.

Cela dit... avant d'être un rôliste, je suis un cinéphile, et avant d'être cinéphile, je suis surtout un rat de bibliothèque, lecteur de tout et n'importe quoi. Par exemple, Ambre, Agone ou le Multivers de Moorcock, je les ai d'abord connus par les romans dédiés. Même Donjons & Dragons, je l'ai découvert en premier lieu grâce aux ouvrages de fiction.

En tant que petit rôliste ayant très peu roulé sa bosse dans le JDR - ayant passé plus de temps, par exemple, à feuilleter les suppléments sur les Skavens qu'à jouer à Vampire -, je dois donc confesser que, plus que les détails d'un type de jeu, c'est la précision, la quasi-exhaustivité des mondes de jeux de rôle qui ont été une référence pour nous.
Image
Raphaël Lafarge

Messagepar Raphaël Lafarge » 19 Fév 2008 07:59

(...)
Dernière édition par Raphaël Lafarge le 16 Oct 2010 23:48, édité 1 fois au total.
Image
Raphaël Lafarge

Messagepar fabien lyraud » 25 Fév 2008 18:50

J'ai commencé à lire la série. Et je dois dire que je trouve ça excellent. C'est tout aussi weird fantasy que dark fantasy et je suis assez amateur.
J'aimerais bien connaître vos sources d'inspiration littéraires par curiosité.
fabien lyraud

Suivant

Retour vers Inspirations