• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

La Trame Sonore de Votre Jeu de rôle

Littérature, ciné, BD et autres sources pour servir de décor à vos parties.

Modérateur: CA FFJDR

La Trame Sonore de Votre Jeu de rôle

Messagepar Maximeb.vincent » 10 Nov 2009 17:28

Bonjour à tous! Chaqu'une de mes partie s'accompagne d'une trame sonore... je trouve que ça aide à l'embiance et à l'immersion.

Je me rapelle d'une partie de Survival Horror ou je fesais jouer la trame sonore de Silent Hill 4 avec les lumières fermées et les bougies sur la table de jeu. Je chuchotais presque ma narration et les joueurs n'ont pas dormi de la nuit...

Donc, question ambiance, quel genre de musique utilisez-vous pour quel genre de jeu?

Personellement:
-Les trames sonores de Metal Gear pour des parties plus axées sur le combat moderne i.e.: mes joueurs sont une unité d'élite ou un truque du genre.

-Trames sonores de Silent Hill pour toutce qui est horreur et j'en utilise souvent dans le post-apocalyptique et pour mes parties de Dark Heresy.

-Trames sonores de la série Elder Scrolls... La plupart (ceux de morrowind et certaines d'Oblivion) peuvent être jouées avec n'importe quel type de jeu. Notament ma préférée, call of magic.

J'essaie le plus possible d'utiliser des chansons sans paroles, donc des mélodies, mais parfois je ne peux pas parce que certaines trames sonores incluent des paroles...

Donc, je veux savoir: VOUS? quelles mélodies et musiques utilisez-vous pour donenr vie a votre jeu?
Max
Image
Maximeb.vincent

Messagepar Mespheber » 10 Nov 2009 18:47

Un peu de tout. Il fut un temps, je faisais des compils que j'utilisais en fonction de la séquence de jeu. Aujourd'hui, c'est plutôt une musique d fond qui me permet aussi de faire découvrir des artistes. Ça peut autant être John Zorn que Sainkho Namtchilak, Alamut, Thrice, Shostakovitch, Gorecki...
42
Mespheber

Messagepar riddle » 11 Nov 2009 12:03

je crois qu'Amalya a un projet de bibliothèque sonore spécial jdr...

personnellement j'utilise des BO, de la musique classique, et de la musique d'ambiance type celles qu'on trouve chez Nature & Découverte... plus pas mal de "bruitages" naturels trouvés là aussi chez N&D... je dois avouer par contre que je suis pas très métal en partie (même si j'en écoute par ailleurs) et que il y a rien qui m'énerve plus que de la "musique" de jeux vidéos (mais c'est un ressenti personnel einh!)

pour les exemples j'aime mettre de la musique en adéquation avec le jeu, par exemple je n'utilise que des musiques de l'époque pour jouer à Cthulhu années 20 ou 30... les univers med-fan ou sf c'est évidemment plus difficile mais leur "coloration" permet de faire des choix: de la musique sacrée et équivalent pour Fading Suns par exemple; le cas de SW et ST sont plus faciles, comme SG d'ailleurs... quand aux asiatiques j'ai une belle collection de bo de films asiat collectée à coups de fouinage dans le quartier de Tolbiac...
riddle

Messagepar Alias » 11 Nov 2009 13:35

Je n'en utilise pas -- ou, pour être précis, je n'en utilise plus pendant la partie, parce que simplement ça me prend trop de temps à devoir gérer.
Stéphane "Alias" Gallay -- http://alias.codiferes.net/wordpress
Auteur Mégalomane (Muhaha!) de Tigres Volants -- http://www.tigres-volants.org
Alias

Messagepar Mithriel » 11 Nov 2009 13:41

J'utilise en fond, pour certaines scènes, mais il faut que ce soit simple à gérer (genre un clic pour changer d'ambiance), sinon c'est trop lourd.
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar nicolas » 11 Nov 2009 14:01

Je crois qu'il y a déjà pas mal de tuyaux sur ce site : http://www.ajdr.org/

Pour répondre à la question : pour l'instant, je ne me suis pas embarqué dans la gestion d'une musique de fond. J'ai déjà suffisamment de mal avec la gestion des règles, du scénario, du monde cohérent, voir simplement d'avoir un club avec des joueurs (bah oui, ça aide d'en avoir un, mais c'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire)
nicolas

Messagepar kobbold » 11 Nov 2009 14:31

Perso je fais des playliss très complètes en préparant mon scénario. Chaque scène me semblant importante a une musique associée, et je prépare aussi quelques musiques annexes thématiques qui iront avec l'ambiance de la partie.

Je ne me contente pas de musique issue d'une seule source, je les multiplie et les assemble, tout en faisant attention à la cohérence du tout.

Pendant longtemps je n'osais pas mettre de chansons avec paroles. Mais il m'apparait aujourd'hui que si le morceau est approprié, qu'il ait des paroles ou non ne change rien: il posera l'ambiance.

Je n'hésite pas à mixer musiques "d'époque" et musiques plus modernes. En ce moment je fais jouer les campagnes Pathfinder, et je n'hésite pas à coller du rock, de la pop, ou du trip hop... Un peu de Peter Gabriel pour les moments tristes, un peu d'Archives pour les scènes aux ambiances lancinantes, un bon vieux rock-blues pour l'ambiance du tripot... Loin de sortir les joueurs de l'ambiance, cela la renforce.

De même, je n'hésite pas à poser des ambiances sonores "paradoxales". Les PJ sont coincés dans un immeuble alors que la police lance l'assaut et envoie les grenades lacrymo? U petit Ave Maria et tout le monde voit la scène au ralenti. Les PJ se retrouvent sur une scène de crime horriblement glauque où ils sont confrontés aux agissements horribels d'un srial killer? une musique désuette comme Theme of a Summer Place et le tour est joué. Il ne faut pas négliger la puissance de ce genre de décalage.

Finalement, je sur-utilise la musique... Et pourtant, ça ne me parait pas lourd. J'utilise un PC, je prépare mes morceaux sur plusieurs lecteurs média pendant que mes joueurs palabrent... et au final je n'ai que rarement de temps morts techniques (et si il m'arrive d'en avoir, c'est parce que j'avais oublié de poser un morceau sur ma playlist, mais c'est une fois toutes les 20 parties).
[url=http://roll-play.over-blog.com/][b]Roll-Play - mon blog (Cheap Tales, D&D4, Warhammer, Oltréé, d'autres trucs à venir).[/b][/url] Mise à jour 01/03 - article D&D5

"Ton MJ il est tellement vieux que sa bagnole c'est un thAC0."
kobbold

Messagepar ragnaroth » 11 Nov 2009 17:22

En fait, ce qui est le plus important dans une ambiance sonore c'est le volume. le jdr est un moment d'échange , assez intense. La plupart dirons, "mais oui, c'est évident il faut pouvoir s'entendre parler, on est pas en boite". Mais sans allez jusque la, pour moi, la musique doit vraiment etre à un trés faible niveau sonore, et a ce stade, j'ai remarqué que son effet etait le même (renforce certains moments) mais avait l'aventage d'etre "zappable" dans les moments plus "jeux" que "roles". De plus a faible niveau on peut pratiquement laisser tourner, voir en boucle la même zic toute la soirée.

Pour ce qui est de fabriquer ces "bandes" ou sa musique pour coller au plus prés, je ne suis pas pour, toutes mes expériences (joueur ou Mj) n'ont vraiment pas été convaincantes (de plus en tant qu'ingé son et sound disigner, au bout d'un moment je préfère le silence).
Regarde, A pas mort, E braille encore!!
** Coolminiornot:
VOTEZ !!
PAF!!
ragnaroth

Messagepar kobbold » 11 Nov 2009 17:36

ragnaroth a écrit: on peut pratiquement laisser tourner, voir en boucle la même zic toute la soirée.

En tant que joueur, je ne supporte pas ça. Parce que ça a beau être à faible niveau, je finis pas entendre les schémas de la musique se répéter, et que ça me fait autant chier que d'entendre en boucle la même chanson encore et encore.

Pour ce qui est de fabriquer ces "bandes" ou sa musique pour coller au plus prés, je ne suis pas pour, toutes mes expériences (joueur ou Mj) n'ont vraiment pas été convaincantes

AMTHA, c'est que tu n'es jamais tombé sur un MJ qui l'utilise bien.

Je pense d'ailleurs que tous les MJ ne sont pas fait pour utiliser de la musique. Je connais d'ailleurs des MJ qui l'utilisent très mal. Et mieux vaut pas de musique qu'une mauvaise mise en musique.
[url=http://roll-play.over-blog.com/][b]Roll-Play - mon blog (Cheap Tales, D&D4, Warhammer, Oltréé, d'autres trucs à venir).[/b][/url] Mise à jour 01/03 - article D&D5

"Ton MJ il est tellement vieux que sa bagnole c'est un thAC0."
kobbold

Messagepar ragnaroth » 11 Nov 2009 19:20

kobbold a écrit:En tant que joueur, je ne supporte pas ça. Parce que ça a beau être à faible niveau, je finis pas entendre les schémas de la musique se répéter, et que ça me fait autant chier que d'entendre en boucle la même chanson encore et encore.

AMTHA, c'est que tu n'es jamais tombé sur un MJ qui l'utilise bien.

Si tu y fais attention, c'est que c'est encore trop fort! :D

Et pour ce qui est du MJ qui dit " attends pas maintenant, la il faut que je change de musique" il n'y a rien de plus pénible... ce qui rejoint d'ailleur le post ou je posais la question du PC pendant les parties, avec la musique c'est le MJ qui est souvent distrait. Aprés, pour moi, c'est vrai que je ne suis pas multi taches et pendant une partie, je préfère me concentrer sur ce qui ce passe dans la partie, plutôt que sur l'ambiance autour de la dite partie.
Regarde, A pas mort, E braille encore!!
** Coolminiornot:
VOTEZ !!
PAF!!
ragnaroth

Suivant

Retour vers Inspirations