• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

La Trame Sonore de Votre Jeu de rôle

Littérature, ciné, BD et autres sources pour servir de décor à vos parties.

Modérateur: CA FFJDR

Messagepar svorek » 13 Jan 2010 15:15

C'est pour quel genre de JDR ? et quel genre de musique passes-tu en général ?
Tu pourrais voir sur l'album The Blood of Dragon de Nox Arcana, le titre The Quest Begins
svorek

Messagepar Footbridge » 15 Jan 2010 12:19

Nox Arcana c'est du très bon en général !

Sinon Lisa Gerrard sur la BO de The Insider, le titre Sacrifice est pas mal, un peu lent mais très sympa dans le genre calme et avec une voix douce mais très prenant
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar Chewbashrek » 18 Jan 2010 13:51

Un classique pour ce genre de scène, et il déjà été cité plus tôt dans la conversation, c'est l'avec Maria.

Toujours super efficace pour bien montrer aux gens qu'ils sont dans une scène où il va ya avoir du mort et de l'émotion. ^^

Je viens d'écouter sacrifice, ouaip c'est excellent aussi.
Chewbashrek

Messagepar graskor » 18 Jan 2010 15:02

merci pour toutes ces réponses ! J'essaierais sacrifice, et je vais sans doute réemployer nox arcana dans de futur scénar ! merci encore !

:angel:
graskor

Messagepar PM » 18 Jan 2010 15:03

Assez cliché mais toujours prenant par le sentiment de destin inéluctable, la première partie de l'Allegretto de la 7eme de Ludwig Van.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0c/JOHN_MICHEL_CELLO-BEETHOVEN_SYMPHONY_7_Allegretto.ogg
Bon OK c'est une version, perso pas ma préférée mais après c'est une question de goût perso.
PM

Messagepar graskor » 01 Fév 2010 20:58

Hello ! Alors je maîtrise actuellement un JDR atypique, exil, sorte d'unive "dark steampunk" très abouti. L'ennui, c'est que je n'ai pas trop d'idée à propos de la trame sonore. En effet, j'aimerais trouver une musique faisant époque victorienne d'un côté et relent de cité industrielle de l'autre. pour le premier j'utilise des musiques au ton très "cabaret" , mais j'ai du mal à trouver quelque chose pour le second.

Help ^^
graskor

Messagepar svorek » 02 Fév 2010 10:05

Musique Victorienne ? Relent industriel ?
Une seule et unique réponse : Emilie Autumn, avec sa musique qu'elle définit elle même comme Victoriandustrial.
svorek

Messagepar graskor » 02 Fév 2010 20:09

Humm une belle perle en effet
Il me faut encore quelque sons instrumentaux, plus sombres et lents et ça sera pas mal.

Edit : j'ai trouvé un truc très sympa, Lustmord, qui peut faire une ambiance très glauque-industrielle, surtout "cellular blur"
graskor

Messagepar Footbridge » 05 Fév 2010 11:06

Salut graskor,

Je connais bien Exil, j'y ai déjà joué quelques parties...

J'utilise quelques musiques "industrielles" dans mes jeux, certaines permettent d'avoir des ambiances sombres et glauques. Voilà quelques références qui pourraient t'être utiles :

- Artiste : Non
Album : Children of the Black Sun
Titres : Arka, Serpent of the Abyss,The Underground stream
Je t'invite à écouter tout l'album. L'ambiance est souvent glauque, parfois avec quelques touches plus optimistes, mais on reste dans un thême industriel qui rend bien en jdr sombre.

- Artiste : Squaremeter
Album : Nyx
Titres : Tous !!!!! Mais pour du "sombre et lent" je te recommande "Eris", "Thanatos" ou "Hypnos". Plus rythmé tu auras "Nemesis" qui peut être pas mal pour une scène d'action dans un univers sombre.
Squaremeter a fait un album très sombre, en partant de sons industriels. Les percussions sont lourdes et graves, on ne sait jamais quand la note va tomber et j'aime beaucoup m'en servir en jeu un peu horrifique également.

-Artiste : Wilt
Album : The Black Box Aesthetic
Titre : Searching for a corner, Sculpture of Rust, Burning Geometries
Cet album c'est de l'industriel pur. Quand tu l'écoutes tu as vraiment l'impression d'être dans une usine, parfois folle, parfois sortie tout droit de l'enfer, avec pourtant une sorte de mélodie qui sort de ces bruits.

Dis moi ce que tu en penses ! Bonnes parties !
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar Silverwave » 06 Fév 2010 03:29

Alors là, la musique pendant le JDR, je maîtrise ça à merveille! D'ailleurs, je me suis monté, avec les années, une belle petite bibliothèque d'environ 1400 titres (en mp3).

Mes sources sont diverses, mais sont pour la plupart des B.O. de films et de jeux. Ensuite, j'ai classé chacune des chansons selon leur genre : ambiance (bruits de nature, ex : pluie, forêt, etc), combat, boss, ville, auberge, temple, exploration, dark et inclassables. De plus, je sépare aussi les titres selon le setting, soit : moderne, med-fan, futuriste.

Je dirais que près du tiers des titres sont classé dans "Dark". J'aime bien l'ambiance glauque et il semble plus facile de trouver des pistes de ce genre.

Ensuite, rendu à la table de jeu, j'utilise un lecteur mp3 avec des connexions qui convertissent en RCA (ainsi, je peux connecter à un système de son, ou même à une télévision s'il n'y a pas de système disponible). Je met l'appareil en lecture aléatoire dans un seul dossier à la fois, ce qui fait qu'il n'y a pas cet effet de redondance où c'est la même piste qui joue et rejoue en boucle et ça limite la gestion (je n'ai qu'à changer de dossier que lorsque l'ambiance change, par exemple lorsqu'un combat éclate).

Donc bref, j'ai toujours de la musique qui colle à l'ambiance que je veux mettre, sans avoir à changer de piste à tout bout de champ, me laissant me concentrer sur le jeu. Par contre, ça a demandé beaucoup de gestion au début, mais aujourd'hui, ma bibliothèque est montée et bien classée, alors je n'ai qu'à transferer le tout sur mon lecteur, connecter à une source et peser sur "Play" et le tour est joué!
Silverwave

PrécédentSuivant

Retour vers Inspirations