• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Cirkus

GURPS, BaSIC, EWS, dK System...

Modérateur: CA FFJDR

Cirkus

Messagepar la puce » 09 Jan 2009 20:06

Avis à la populace!
Je voudrais commencer une partie avec un des "modules" de l'EWS, mais je ne sais que choisir... Cirkus ou Arkeos? Les deux me tentent beaucoup, mais si j'ai eu beaucoup d'échos sur Arkeos, trés peu sur Cirkus (en plus le Grog est en panne momentanée...). Alors, qu'est ce que ca vaut?
--HCK - Le Haut-Commandement Karlan dément toute implication dans le message ci-dessus.--
la puce

Messagepar Deimoss » 10 Jan 2009 01:22

Le postulat de base avait l'air assez sympa mais nous n'avons jamais eu l'occasion de tester en partie. ca a l'air assez fun en tout cas.
Faire partie d'un groupe est capital; cela donne à l'ennemi d'autres types sur lesquels tirer.
Deimoss

Messagepar Mespheber » 10 Jan 2009 09:20

Le problème de Cirkus est qu'ilsavaient un très bon concept (des agence secrète sous couvert d'artistes du spectacle) mais que le développement du premier module est un peu brouillon. On se retrouve avec deux factions antagonistes, le Cirkus contre les tueurs de Symphonia, qu'on sent calqué sur le modèle MI6/SPECTRE de James Bond. Même si on peut jouer l'un ou l'autre, il mesemblerait plus intéressant de considérer ces deux organisations comme les faces d'une même pièce. A côté de ça, il y a de superbes idées: lesavantages en fonction des archétypes sont très inspirés, l'idée d'utiliser le jargon du métier à la manière d'un code a interpellé l'acteur et technicien du spectacle que je suis (imaginer ce que "jouer piano" ou "improviser" peut signifier pour un tueur à gages), sans parler du système qui rend le jeu rapidement utilisable et très agréable. C'est en tout cas une bonne inspi. On peut même enrichir le jeu à sa sauce façon La Caravane de l'Etrange ou La Foire des Ténèbres. Après tout, un clown... j'ai toujours trouvé qu'un personnage qui sourit tout le temps est des plus suspects... De toute manière le scénario fourni dans le module de base est tellement pauvre qu'il oblige à en imaginer un autre.

Arkéos: ben forcément, le concept est mieux défini puisqu'il s'ancre dans une tradition littéraire et cinématographique plus fournie. Il y a eu suffisament d'éloges pour que je m'arrête là. Donc en résumé: si tu cherches une valeur sûre et riche en suppléménets, histoire de nepas trop te casser la tête à inventer des scénars: Arkéos. Si tu cherches un produit original et qui fait appel à ton inventivité: Cirkus.
42
Mespheber

Messagepar la puce » 10 Jan 2009 12:40

Merci bien!
Je pense choisir Cirkus (comme Deimoss, l'idée de base m'a assez plu...) vu que de toute façon, j'adapte toujours à ma sauce. Et il sera toujours temps de tester Arkeos plus tard.

(En plus, Cirkus est plus gentil avec ma bourse; Merci lulu! :mrgreen: )
--HCK - Le Haut-Commandement Karlan dément toute implication dans le message ci-dessus.--
la puce

Messagepar riddle » 11 Jan 2009 12:23

je viens de le recevoir... je commence sa lecture dès que j'ai fini de m'envoyer les deux pavés de Simmons que je viens de m'offrir...
riddle

Messagepar Trop crevé pour me logger » 12 Jan 2009 16:52

pour moi, c'est Arkéos sans hésitation...
Les recueils / fanzines Raiders of Adventure sont aussi un must !
c'est beau, c'est complet...
J'avoue que j'ai été aussi tenté par Cirkus (que j'ai lu) mais pas de temps pour développer moi-même, et j'ai échoué dans ma tentative de contacter l'auteur...
Pour la gloire de Rome, foncez !
http://s4.gladiatus.fr/game/c.php?uid=18355
Trop crevé pour me logger

Retour vers Systèmes génériques