Page 1 sur 1

Cirkus

MessagePublié: 09 Jan 2009 20:06
par la puce
Avis à la populace!
Je voudrais commencer une partie avec un des "modules" de l'EWS, mais je ne sais que choisir... Cirkus ou Arkeos? Les deux me tentent beaucoup, mais si j'ai eu beaucoup d'échos sur Arkeos, trés peu sur Cirkus (en plus le Grog est en panne momentanée...). Alors, qu'est ce que ca vaut?

MessagePublié: 10 Jan 2009 01:22
par Deimoss
Le postulat de base avait l'air assez sympa mais nous n'avons jamais eu l'occasion de tester en partie. ca a l'air assez fun en tout cas.

MessagePublié: 10 Jan 2009 09:20
par Mespheber
Le problème de Cirkus est qu'ilsavaient un très bon concept (des agence secrète sous couvert d'artistes du spectacle) mais que le développement du premier module est un peu brouillon. On se retrouve avec deux factions antagonistes, le Cirkus contre les tueurs de Symphonia, qu'on sent calqué sur le modèle MI6/SPECTRE de James Bond. Même si on peut jouer l'un ou l'autre, il mesemblerait plus intéressant de considérer ces deux organisations comme les faces d'une même pièce. A côté de ça, il y a de superbes idées: lesavantages en fonction des archétypes sont très inspirés, l'idée d'utiliser le jargon du métier à la manière d'un code a interpellé l'acteur et technicien du spectacle que je suis (imaginer ce que "jouer piano" ou "improviser" peut signifier pour un tueur à gages), sans parler du système qui rend le jeu rapidement utilisable et très agréable. C'est en tout cas une bonne inspi. On peut même enrichir le jeu à sa sauce façon La Caravane de l'Etrange ou La Foire des Ténèbres. Après tout, un clown... j'ai toujours trouvé qu'un personnage qui sourit tout le temps est des plus suspects... De toute manière le scénario fourni dans le module de base est tellement pauvre qu'il oblige à en imaginer un autre.

Arkéos: ben forcément, le concept est mieux défini puisqu'il s'ancre dans une tradition littéraire et cinématographique plus fournie. Il y a eu suffisament d'éloges pour que je m'arrête là. Donc en résumé: si tu cherches une valeur sûre et riche en suppléménets, histoire de nepas trop te casser la tête à inventer des scénars: Arkéos. Si tu cherches un produit original et qui fait appel à ton inventivité: Cirkus.

MessagePublié: 10 Jan 2009 12:40
par la puce
Merci bien!
Je pense choisir Cirkus (comme Deimoss, l'idée de base m'a assez plu...) vu que de toute façon, j'adapte toujours à ma sauce. Et il sera toujours temps de tester Arkeos plus tard.

(En plus, Cirkus est plus gentil avec ma bourse; Merci lulu! :mrgreen: )

MessagePublié: 11 Jan 2009 12:23
par riddle
je viens de le recevoir... je commence sa lecture dès que j'ai fini de m'envoyer les deux pavés de Simmons que je viens de m'offrir...

MessagePublié: 12 Jan 2009 16:52
par Trop crevé pour me logger
pour moi, c'est Arkéos sans hésitation...
Les recueils / fanzines Raiders of Adventure sont aussi un must !
c'est beau, c'est complet...
J'avoue que j'ai été aussi tenté par Cirkus (que j'ai lu) mais pas de temps pour développer moi-même, et j'ai échoué dans ma tentative de contacter l'auteur...