• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Gurps: un panorama des publications

GURPS, BaSIC, EWS, dK System...

Modérateur: CA FFJDR

Gurps: un panorama des publications

Messagepar riddle » 15 Juil 2010 17:36

C'est bien beau de dire qu'on peut jouer tout et n'importe quoi avec Gurps, mais concrètement ça veut dire quoi? Et qu'est-ce qui fait que quand on pense "système générique" on pense généralement Gurps?

La réponse est sans doute liée à la foultitude de suppléments qui ont été publiés depuis l'origine pour ce système.

Voici donc une petite liste sans doute loin d'être exhaustive de l'offre "multiverselle" de Gurps!
riddle

Messagepar riddle » 15 Juil 2010 18:42

Univers "Historiques"

Arabian Nights

Atlantis

Aztecs

Camelot

Celtic myth

China

Egypt
J'avoue je suis assez déçue par ce volume, mais bon c'est l'égyptologue qui parle là, honnêtement il est pas mal même si a priori il a pas été fait par des historiens (chose que je reproche en général aux suppléments Gurps, donc vous étonnez pas si la remarque revient souvent), les illustrations sont euh... pas terribles aussi mais ça c'est de l'accessoire.
Maintenant est-ce utilisable tel quel pour jouer, j'ai personnellement un doute, par contre si vous avez envie de scénariser les romans egypologiques qui ont foisonné à une époque, allez y vous trouverez tout ou presque ce qu'il vous faut!

Greece

Ice Age

Imperial Rome

Japan

Middle Ages

Old West

Places of Mysteries

Robin Hood

Russia
Nettement plus porté sur le côté légendaire de la Russie du Moyen-Age que sur l'Histoire avec un grand H proprement dit, je trouve ce supplément assez réussi, même si j'attends toujours de voir si Mythic Russia vaut le détour, je conseille celui-ci comme l'un des mieux réussis de la série.

Scarlet Pimpernel

Swashbucklers

Timeline

Vikings
Dernière édition par riddle le 21 Juil 2010 20:13, édité 1 fois au total.
riddle

Messagepar riddle » 15 Juil 2010 18:48

Univers tirés de séries ou de livres

Conan
Avant que ne sorte les versions autonomes de cet univers, Gurps Conan me semblait absolument indispensable dans ma bibliothèque rôliste. Maintenant comme je suis pas fan du système je me suis tournée vers les nouveaux mais si vous aimez Gurps, Conan c'est du bon!
A noter que c'est aussi un des suppléments disponible en français.

Discworld
Deux suppléments pour le monde de Terry Pratchett, il faut bien ça, et de plus validé par le Maître lui-même, arrosé de textes de son comparse de toujours et de ses illustrateurs fétiches, bref absolument indispensable si on aime Mémé Ciredutemps, le Bibliothécaire et le caporal Petitcul!
Je ne reviendrais pas sur les débats sur la jouabilité de l'univers, ce n'est pas le sujet.
L'équivalent du premier volume est sorti en français avec le Gurps Lite en fin de volume, mais bon...

Humanx

Lensman

New Sun

Planet Krishna

Prime Directive
Plusieurs suppléments décrivent avec clarté l'univers plus complexe qu'on ne croit de Star Trek

Prisoner
Comme vous vous en doutez il s'agit ici de jouer dans le contexte de la série culte Le Prisonier... Seulement donc si comme lui vous n'êtes pas un numéro!

Riverworld
Réputé comme le supplément voire l'écrit de jdr le plus difficile à trouver, Riverworld est une sirte de légende dans la galaxie Gurps.
Tiré de la saga en cinq volumes de Philip José Farmer, le monde du fleuve, permet de jouer dans un univers très étrange et avec la possibilité d'incarner virtuellement n'importe qui de l'histoire humaine: du paysan han des bords du Yang Tsé au VIIème siècle avant JC à Churchill si ça vous chante... Moi personnellement mon fantasme est d'y incarner Alexandra David-Neel!

Uplift
Tiré de la saga de David Brin (qui n'a pas de nom officiel en français) comprenant Marée Stellaire, Élévation 1&2 et Rédemption 1à 5 (très très très bonne série de SF je la recommande vivement!), le jeu est très bien documenté mais l'ambiance particulière de cet univers nécéssite de connaitre les romans!

Vorkosigan Saga
Ce supplément reprend donc l'univers décrit dans les romans de Lois McMacter Bujold (Barrayar, Miles Vorkosigan, Etan D'Athos, etc), un univers de space-opera pas manichéen, avec pleins de possibilité et une identité très forte. Avec Conan certainement l'univers le plus "jouable" à mon sens!

War Against the Chtorr
Dernière édition par riddle le 21 Juil 2010 20:36, édité 1 fois au total.
riddle

Messagepar riddle » 15 Juil 2010 18:52

Adaptation d'autres Jeux de Rôles

Blue Planet

Castle Flakenstein

Conspiracy X

Deadlands

In Nomine

Mage: the Ascension

Traveller

Vampire: the Mascarade

Werewolf: the Apocalypse